Expériences sur les levures
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Expériences sur les levures



  1. #1
    invite57990ea7

    Post Expériences sur les levures


    ------

    Dans le cadre du thème la chimie dans la cuisine, je recherche des idées d'expériences montrant que les levures ne fermentent pas de la même façon suivant les températues auxquelles elles sont exposés. Après quelques tentavives soldées par de pathétiques échecs, je suis preneuse de tout conseil dans le domaine. Merci

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Expériences sur les levures

    Salut

    que veux tu dire exactement par "ne fermentent pas de la meme facon" ?
    Que cherches tu mettre en evidence? Qu'elles sont les expériences que tu as déjà réalisées?

    Yoyo

  3. #3
    invite57990ea7

    Re : Expériences sur les levures

    A vrai dire, je voudrais montrer que les levures ne se multiplient pas de la même façon ni ne dégagent autant de CO2 si elles sont exposées à 10 ou à 40 degrés...
    Les expériences déjà réalisées ne portent pas vraiment de nom mais nous avons, entre autres, repris la basique culture de levure à partir d'une solution (de concentration 2,88%) qui a été un echec d'autant plus de la simplicité de la chose...

  4. #4
    inviteb7174662

    Re : Expériences sur les levures

    Oui il faudrait décrire les expériences que tu as faites et les résultats, qu'on puisse voir ce qui ne va pas, d'éventuelles erreurs de protocole etc...

    Je ne sais pas ce que tu as fait déjà, mais il y a un truc simple pour mesurer l'émission de CO2.
    Tu mesures en milieu clos, grâce à une sonde CO2, l'évolution de la concentration de CO2 du milieu au cours du temps. Une série de mesures pour à 10°C et une à 40°C.

    Je ne sais pas les moyens que tu possèdes dans ton établissement, mais une sonde CO2, par exemple, c'est pas donné ^^
    Tu peux également l'eau de chaux, qui se trouble au contact de CO2, c'est bon marché ^^

    Décris mieux ce que tu as déjà fait et je t'aiderai en conséquence ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Expériences sur les levures

    salut
    y'a deja un detail qui cloche, a 40°C les levures ne poussent plus!
    essaye entre 24 et 37°C c'est une plage de température bcp plus raisonable.

    YOyo

  7. #6
    inviteb7174662

    Re : Expériences sur les levures

    salut
    y'a deja un detail qui cloche, a 40°C les levures ne poussent plus!
    essaye entre 24 et 37°C c'est une plage de température bcp plus raisonable.
    Euh tout dépend des levures.....Certaines ont un optimum de température à 40°C...

    M'enfin, à moins de savoir le type de levure ( et donc sa température idéale de croissance ) que tu as utilisé, il est plus prudent, comme le dit YoYo, de ne pas dépasser les 37°C. ^^

  8. #7
    Yoyo

    Re : Expériences sur les levures

    en effet ca depend du type de levure, mais pour un TPE il est probable qu'ils aient acces a la plus commune des levures (S. cerevisiae) qui a son optimal de croissance a 30°C.

    Yoyo

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2010, 20h12
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2007, 12h28
  3. TPE [ASSEZ IMPORTANT]: Recherche expériences sur les nappes phréatiques. SVP
    Par invitee10fe221 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 16h19
  4. TPE sur les levures : équation bilan difficile.
    Par invite80082ade dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2005, 23h09