TIPE : questions générales et sujets éventuels
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE : questions générales et sujets éventuels



  1. #1
    invite3d0e9613

    TIPE : questions générales et sujets éventuels


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève de PCSI (option PC) et j'ai quelques questions sur les TIPE (la FAQ est plutôt mince à ce sujet).

    Tout d'abord, je n'arrive toujours pas à voir en quoi cela consiste exactement. J'ai fait des TPE en 1ère et Terminale, mais je sais juste que ce n'est pas la même chose... En gros, j'ai cru comprendre qu'il faut s'intéresser à un sujet assez précis, l'étudier pour, final, le présenter en 10 minutes.

    Ensuite, il y a le problème du choix du sujet. Dans mon lycée, on nous demande de faire le TIPE sur deux ans, et de s'adapter au thème de l'année (sachant qu'ils sont en principe très larges). Mes profs ont aussi fortement insisté sur la pluridisciplinarité, les expériences et les contacts. Etes-vous d'accord avec ces priorités ? Pour pouvoir facilement être dans plusieurs disciplines, j'avais pensé à un sujet de chimie, puisqu'il est facile de faire des mesures physiques, mais j'ai du mal à trouver quelque chose de précis en chimie. Auriez-vous des conseils de sujet où les expériences seraient simples à réaliser (avec le matériel du lycée, par exemple) ?

    Je me demandais aussi si vous pensiez qu'il y a quelque chose d'intéressant à faire à propos des éoliennes ? En cherchant sur le forum, j'ai vu qu'il est relativement simple d'en fabriquer une. Mais pour ce qui est des expériences, qu'y-a-t'il à faire sans matériel compliqué (je ne pense pas avoir accès à une soufflerie...) ? Est-il possible de trouver un sujet à propos du rendement ? Par exemple, sur la quantité d'énergie prélevée dans le vent, ou les pertes dues aux frottements, etc...

    En cherchant sur les éoliennes, je suis tombé sur des sujets parlant des panneaux solaires. Là aussi, y'a-t'il quelque chose d'accessible à faire ? Je suppose que non pour ce qui est des cellules photovoltaïques, mais serait-il possible de s'intéresser au chauffage de l'eau par l'énergie solaire (et la récupération de l'énergie stockée dans l'eau chaude ?) ? J'ai un chauffe-eau solaire chez moi, mais bon, je ne pense pas pouvoir utiliser ça pour faire des expériences valables...

    Pour l'énergie éolienne ou solaire, je me disais que comme c'est un secteur peu développé, il serait peut-être plus facile d'entrer en contact avec des industriels, par exemple dans des salons sur les énergies renouvelables. Est-ce que vous pensez que c'est le cas ? C'est juste une idée comme ça, je n'ai aucune vraie raison pour le penser.

    Désolé si les réponses à mes questions figurent déjà quelque part, j'ai fait des recherches mais pas trouvé (en fait, j'ai l'impression que ce forum concerne surtout les TPE).
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite06f59493

    Re : TIPE : questions générales et sujets éventuels

    Salut, je suis un ex-PCSI, mais en PSI* cette année.


    Tout d'abord, je n'arrive toujours pas à voir en quoi cela consiste exactement. J'ai fait des TPE en 1ère et Terminale, mais je sais juste que ce n'est pas la même chose... En gros, j'ai cru comprendre qu'il faut s'intéresser à un sujet assez précis, l'étudier pour, final, le présenter en 10 minutes.
    Faudra quand même déveloper plus qu'au lycée, et sur un sujet assez précis. Le principal est de choisir un sujet qui te plait, et que tu as envie de présenter.

    Apparament, le contact avec des industriels, des chercheurs, fait très bien dans ton TIPE. Les experiences vont montrer que tu as su mettre profit ton sujet, sans rester juste dans un discours théorique. Pour la pluridisiplinarité, c'est mieux, mais finalement, c'est toujours venu tout seul dans mes TIPE : dominante physique, puis de la chimie qui vient toujours s'ajouter, surtout cette année (les mousses liquides ).

    Pour les éoliennes et les panneaux solaires, attention, c'est des sujets hyper-classiques, du moins dans ma prépa. Les jurys doivent commencer à connaitre le principe. T'a interet à pondre un truc béton. Personnelement, je pense qu'il vaut mieux miser sur un peu d'originalité (facile à dire !). Si d'autres personnes pouvaient dire ce qu'il en est dans leur prépa, merci.

    Sinon, cette 1ère année doit servir à preparer l'année prochaine, donc pas de panique, les concours sont dans 1 an 1/2, même si c'est finalement pas si loin..

    Bon courage.

  3. #3
    invite3d0e9613

    Re : TIPE : questions générales et sujets éventuels

    Merci de ta réponse.

    Pour les éoliennes et les panneaux solaires, attention, c'est des sujets hyper-classiques, du moins dans ma prépa. Les jurys doivent commencer à connaitre le principe. T'a interet à pondre un truc béton. Personnelement, je pense qu'il vaut mieux miser sur un peu d'originalité (facile à dire !). Si d'autres personnes pouvaient dire ce qu'il en est dans leur prépa, merci.
    Est-ce que cela pose problème de faire un sujet courant s'il est traité de manière originale ? Je suppose que les jurys ont déjà vu la plupart des sujets, non ?
    Dans mon lycée, il y a une pile à combustible, parait-il bien pratique pour faire des expériences, alors je suppose que chez moi pas mal de gens doivent faire un TIPE dans ce domaine.

  4. #4
    invite3d0e9613

    Re : TIPE : questions générales et sujets éventuels

    Désolé de remonter le sujet, mais si quelqu'un avait une réponse supplémentaire à me donner, ça m'arrangerait beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 19h15
  2. questions générales
    Par invitee4646471 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 13h30
  3. questions generales sur matlab
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 22h42