TPE 1ere S: L'indigo, un colorant connu: origines, propriétés et effets
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE 1ere S: L'indigo, un colorant connu: origines, propriétés et effets



  1. #1
    invite3a8c0277

    TPE 1ere S: L'indigo, un colorant connu: origines, propriétés et effets


    ------

    Il me semble qu'il y a écrit un sujet explicite avec des titres clairs.Je pense que celui-ci est clair...Donc j'aimerais simplement vous demander, concernant le TPE que je fait sur le colorant indigo et un de ses dérivés utilisés comme colorant alimentaire, l'indigotine, si le plan que j'ai fait peut correspondre a un TPE Physique-chimie/SVT. Cependant je ne sais pas de quelle grande partie il dépend.

    Ma problématique étant: Y a t-il un risque dans l'utilisation de l'indigotine dans l'alimentation?, j'ai décidé de parler d'une part des origines de l'indigo qui est le colorant le plus important de la famille des indigoides et qui est très similaire à l'indigotine ( Qui est en fait un sel disodique), puis de donner des informations sur l'indigo pour ensuite passer à des informations sur l'indigotine pour ensuite discuter des effets des colorants indigo et indigotine dans l'alimentation...POur en déboucher au fait que, bien qu'il y ait des risques mineure, l'indigotine constitue un petit danger dans l'alimentation. Ce colorant ainsi que le colorant indigo a en fait un but précis qui est le but de colorer pour vendre, et c'est surce theme que nous clorons notre TPE...

    Entre la problématique et le plan, il y a une légere différence à ce que je vois donc il faudrait que je rajoute un truc sur ma problématique pour la rendre plus explicite, afin de donner le ton a mon sujet, pourriez vous m'aider, ainsi que faire des critiques par rapport à ce plan.

    Merci beaucoup,
    Cordialement,
    Namsam

    P.S: je tiens à souhaiter une bonne et heureuse année à tous!!!!

    -----

  2. #2
    invite3a8c0277

    Re : TPE 1ere S: L'indigo, un colorant connu: origines, propriétés et effets

    En fait j'ai trouvé tout a part une chose qui concerne le passage de la molécule d'indigo à celle d'indigotine...On m'a expliqué que c'était d'après le principe de la sulfonation qui raccroche un HSO3 dans 2 liaisons C-H et puis en mettant du Na je crois la liaison devient NaSO3 mais pourrais-je avoir d'autres informations concernant ce principe de sulfonation?

  3. #3
    invite3a8c0277

    Re : TPE 1ere S: L'indigo, un colorant connu: origines, propriétés et effets

    Personne ne connait ceci?

  4. #4
    invite3a8c0277

    Re : TPE 1ere S: L'indigo, un colorant connu: origines, propriétés et effets

    En fait j'aimerais bien faire quelques mises en place de diapositives pour illustrer l'oral que je vais faire dans pas longtemps ( un peu plus d'un mois) et j'aimerais bien avoir des conseils pour utiliser powerpoint merci

    En passant, si vous avez quelques suggestions concernant ce que j'ai dit précédemment, je les reçoit sans problème.

    Merci d'avance
    Namsam

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a8c0277

    Re : TPE 1ere S: L'indigo, un colorant connu: origines, propriétés et effets

    Rebonjour à tous,

    j'ai presque terminé mon TPE mais il me manque juste quelques informations sur la couleur, au niveau de ce que l'on voit sur un colorant...Quelqu'un ne pourrait-til pas m'expliquer pour l'indigotine est elle de couleur indigo??? ^^

    Cordialement,
    Namsam

  7. #6
    piwi

    Re : TPE 1ere S: L'indigo, un colorant connu: origines, propriétés et effets

    probablement à cause de la presence de groupements cycliques (type cycles aromatiques) dans la molécules. Ce sont ces cycles qui donnent la couleur.

  8. #7
    invite3a8c0277

    Re : TPE 1ere S: L'indigo, un colorant connu: origines, propriétés et effets

    D'accord. Moi même j'ai expliqu ceci par le fait que les molécules absorbent la couleur orange et fait ressortir la molécule en violet ( en un peu mieux expliqué)
    Je pense que pour la présence de cycles, c'est un peu trop difficile pour le niveau 1ere mais merci quand meme

Discussions similaires

  1. Synthèse et Utilisation d'un colorant textile : l'indigo
    Par invite0fc7adcb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2006, 17h56
  2. TPE extraction colorant végétaux
    Par inviteb4efd32a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2006, 11h09
  3. Tpe effets spéciaux
    Par coralie01 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2006, 13h29
  4. TPE: les effets spéciaux
    Par coralie01 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2006, 15h24
  5. TPE : Effets des Supernovae
    Par invite38d278db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2005, 12h12