Bonjour tout le monde
Les TPE arrivant à leur fin, comme tout le monde j'ai une synthèse personnelle à réaliser. Je l'ai terminé et relue mais il se peut qu'il reste des fautes d'orthographe. Si quelqu'un d'assez gentil pourrait relire et me dire si il y a certaines fautes.


Tout d'abord, j'ai travaillé avec Jérôme *********, car je m'entends très bien avec lui et j'ai déjà fonctionné avec lui pour des travaux de groupe, de plus je voulais un groupe de 2 et non de 3. Au départ, mon camarade et moi avions eu du mal à avoir une idée, tout d'abord nous pensions qu'il fallait choisir parmi les pistes de travail ce qui fait que nous étions parti sur un thème général (santé et bien être), pas du tout spécifique à la série S. Puis, comme nous aimons tous les deux travailler sur les planètes, l'espace,... On avait eu l'envie de travailler sur les exoplanètes, d'ailleurs cela correspondait au thème*: Avancées scientifiques et réalisations techniques, nous nous étions aidé de la piste de travail «*Les défis de l'espace*» mais avant même de trouver une problématique, des professeurs nous avaient dit qu'il serait difficile de trouver une expérience exploitant ce sujet. La semaine suivante, nous avons décidé de redémarrer et de réfléchir à un sujet plus exploitable*; C'est en cherchant des exemples de TPE sur internet que nous avons trouver un sujet traitant de l’échographie. Ce sujet m’intéressait particulièrement, étant donné que je souhaite à l'avenir travailler dans le médical , mon camarade appréciait aussi. Enfin, nous nous sommes demandé si il fallait mieux traiter des ultrasons ou plus généralement de l'échographie. Étant donné que l’échographie allait beaucoup mieux avec le thème «*Avancées scientifiques et réalisations techniques*», c'est ce sujet que nous avons donc choisi. Nous avons décidé d'utiliser la SVT et la physique pour répondre à la problématique suivante*: Peut-on observer sans détruire*?


Tout d'abord, dans le groupe, nous ne sommes que 2, c'était mon objectif car travailler en binôme est ce qui est le plus efficace. Pour la problématique et le plan, nous étions chacun de notre coté, à chercher sur internet, lorsqu'on avait une idée, l'un la soumettait à l'autre, puis au professeur. Pour l'expérience, j'avais gardé mes cours de seconde, le week-end, j'avais donc regardé des anciens TP traitant des ultrasons et j'ai finalement trouvé quelque chose d'intéressant*: application des ultrasons à l'échographie. Lors de l'expérience, chacun avait son rôle (prendre des mesures, faire un tableau sur excel) pour éviter de perdre le moins de temps possible (même si au final, nous avions fait des choses qui n'avaient servi à rien). Il m'arrivait certains week-end, de chercher des petites choses en plus sur l'échographie. Pour la rédaction du dossier, nous nous sommes réparti la tâche équitablement, j'ai rédigé ma partie pendant les vacances d'hiver, puis avec mon camarade, nous nous sommes réunis pour réaliser son diaporama, mais il n'avait pas rédigé sa partie, donc j'avais commencé le diaporama en insérant seulement ma partie.

Au départ, je comptais réaliser un site internet, mais les professeurs nous ont ensuite dit qu'il fallait un support écrit, mon choix s'est donc rabattu naturellement sur le dossier. Nous l'avons réalisé sur Open Office Writer tout en l'enregistrant également sur un format que Microsoft Office pouvait ouvrir.

De multiples choses ont été difficiles dans ce TPE. Tout d'abord la problématique*: nous avons mis plus d'un mois (après le choix du sujet) soit environ quatre séances à trouver une problématique. Il a été difficile pour moi de comprendre la différence entre une problématique de TPE et une question simple d'un exposé. Les questions du type «*Comment...*» ne correspondait pas à une problématique de TPE. Je me suis rendue compte également que je n'avais pas compris qu'une problématique devait poser un problème (ce qui peut sembler idiot étant donné le mot «*problématique*»), une question à laquelle on ne peut pas y répondre sans avoir travailler sur ce sujet. Ensuite, certaines problématiques étaient acceptées par un professeur mais refusées par un autre. C'est grâce à notre professeur référent que notre problématique a enfin été trouvé, mais modifié depuis, la problématique était*: Voir sans détruire, l'échographie*? Mais depuis l'oral blanc de TPE, elle est devenu*: Peut-on observer sans détruire*?
Ensuite, pour le plan, il n'a pas été très difficile à trouver, de plus, notre professeur était là pour nous conseiller, et nous donner certaines pistes.
Le souci pour l'expérience, c'est qu'au résultat je ne comprenais pas à quoi servait ce que nous avions fait. En effet, nous avions pris des valeurs sur l'oscilloscope en fonction de la distance entre l'émetteur à ultrasons et la pile de livre. Nous avions consacré en tout environ trois séances de TPE, à chaque début de séance nous consacrions facilement une heure pour les réglages de l'oscilloscope. De plus, mon camarade avait perdu la moitié de nos résultats, il comptait abandonné cette expérience mais c'est en demandant conseil à notre professeur que nous avons refait l'expérience en comprenant ce que nous fissions en moins de 30 min... C'est plusieurs séances qui tout compte fait n'avaient servi à rien...
Enfin, l'oral blanc de TPE, qui consistait à présenter à nos professeurs notre travail. J'ai peu apprécié cet oral qui a remis en cause notre problématique et notre plan, qui pourtant avaient été validés par notre professeur référent. Lors de cet oral, les professeurs nous avaient dit qu'il fallait changer notre problématique, car ce n'était pas une problématique, et qu'il fallait supprimer des parties de notre plan ou les déplacer. Je suis ressortis très frustrée de cet oral. La semaine suivante nous avons vu notre professeur référent qui a reformulé avec nous la problématique et qui a revu le plan avec l'aide de Mme. Tavares. La problématique finale est donc*: Peut-on observer sans détruire*? Et le plan est*: I/ Les techniques existantes II/ Le principe de l'échographie III/ Ses applications

Mais certaines choses m'ont paru simple, dès le départ je savais quelle expérience réaliser pour ce sujet, je me souvenais d'un TP sur les ultrasons l'année dernière, heureusement, j'avais encore tous mes TP de physique de seconde. J'ai donc été voir mon professeur qui m'a montré le matériel à utiliser. D'ailleurs, l'expérience n'a pas été très difficile à réaliser. De plus, les informations sur l'échographie ne manquent pas (en tout cas pour la partie que j'ai écrite personnellement).




En conclusion, ce TPE m'a fait comprendre plusieurs choses. Comme je le pensais je n'aime pas faire des travaux de groupe, j'ai toujours préféré faire des travaux seules, toujours basé sur cette même réflexion*: la note finale est le résultat de mon travail quand on est seul tandis que lors d'un travail de groupe, la note finale joue également sur ce qu'a réalisé l'autre élève. De plus, certaines choses n'ont pas pu être réalisées*: M.Adriensen nous avait donné un numéro de téléphone afin d'avoir un rendez vous avec une personne réalisant des échographies. Donc de mon coté, j'ai appelé le numéro et ai expliqué notre projet de TPE, on m'avait ensuite dit qu'il rappellerait si un rendez vous était possible, mais cela n'a jamais donné suite...