PPE Terminale SI
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

PPE Terminale SI



  1. #1
    mhamon

    PPE Terminale SI


    ------

    Bonjour, je me présente : je suis en Terminale S-SI et j'ai donc un projet à faire durant cette année et qui va compter pour le bac (c'est le PPE). En gros, c'est la même chose que le TPE en 1ère sauf qu'on a beaucoup plus d'heures.
    Mais mon problème, c'est de trouver un sujet (dans notre lycée, les profs ne nous imposent pas de sujets ; on est totalement libres de faire ce qu'on veut, avec des limites bien sûr).
    En fait, j'ai quelques idées en tête mais qui paraissent compliqué pour mon niveau :
    - Transmission de données via le LiFi.
    - Ventilateur intelligent (qui tourne plus ou moins vite selon la température ...etc).

    Je voulais savoir si vous aviez des idées de sujets ? Merci

    PS : je m'attends déjà à des "tu veux pas qu'on le fasse à ta place non plus ?" donc que les choses soient claires : j'aimerais simplement des pistes, des idées, des choses qui pourraient être améliorés, des idées de sujet quoi.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE Terminale SI

    Bonjour,
    tes deux idées me semblent dans le domaine du faisable, avec un peu (beaucoup) de travail.

    *Pour le Lifi
    - Le point bloquant sera de réussir à faire fonctionner le LIFI en présence d'autres sources de lumière (soleil, autre luminaire en fonctionnement) ;
    - tu auras besoin de matériel (grosses LED, composants électroniques divers) et d'instrments (oscilloscope, GBF, alimentation) ;
    - réussir à transmettre des données à très bas débit (quelques secondes par Bit) sera faisables, au delà, il faudra plus de travail....
    *Pour le ventilo :
    - l'avantage est que tu peux diviser ton projet en plusieurs parties et les aborder en fonction du temps qu'il te reste ;