PPE Terminale SI
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

PPE Terminale SI



  1. #1
    mhamon

    PPE Terminale SI


    ------

    Bonjour, je me présente : je suis en Terminale S-SI et j'ai donc un projet à faire durant cette année et qui va compter pour le bac (c'est le PPE). En gros, c'est la même chose que le TPE en 1ère sauf qu'on a beaucoup plus d'heures.
    Mais mon problème, c'est de trouver un sujet (dans notre lycée, les profs ne nous imposent pas de sujets ; on est totalement libres de faire ce qu'on veut, avec des limites bien sûr).
    En fait, j'ai quelques idées en tête mais qui paraissent compliqué pour mon niveau :
    - Transmission de données via le LiFi.
    - Ventilateur intelligent (qui tourne plus ou moins vite selon la température ...etc).

    Je voulais savoir si vous aviez des idées de sujets ? Merci

    PS : je m'attends déjà à des "tu veux pas qu'on le fasse à ta place non plus ?" donc que les choses soient claires : j'aimerais simplement des pistes, des idées, des choses qui pourraient être améliorés, des idées de sujet quoi.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE Terminale SI

    Bonjour,
    tes deux idées me semblent dans le domaine du faisable, avec un peu (beaucoup) de travail.

    *Pour le Lifi
    - Le point bloquant sera de réussir à faire fonctionner le LIFI en présence d'autres sources de lumière (soleil, autre luminaire en fonctionnement) ;
    - tu auras besoin de matériel (grosses LED, composants électroniques divers) et d'instrments (oscilloscope, GBF, alimentation) ;
    - réussir à transmettre des données à très bas débit (quelques secondes par Bit) sera faisables, au delà, il faudra plus de travail....
    *Pour le ventilo :
    - l'avantage est que tu peux diviser ton projet en plusieurs parties et les aborder en fonction du temps qu'il te reste ;
    - la difficulté, c'est que tu ne pourras pas utiliser de ventilateur fonctionnant sur le 230V. Ni de ventilateur de PC. Il te faudra donc trouver un moteur et mettre une hélice dessus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    mhamon

    Re : PPE Terminale SI

    Merci Antoane pour ta réponse !
    Je pense que le LiFi est plus faisable que le ventilo.
    Sinon j'avais une autre idée : une prise électrique solaire. C'est à dire une prise électrique que l'on peut transporter partout et qui se recharge grâce au soleil ; ainsi on pourrait recharger son portable, son ordi, à tout moment.
    Qu'en penses-tu ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE Terminale SI

    Pour des raisons purement écologiques, je suis opposé par principe aux gadgets solaires. La fabrication d'un panneau solaire est, comme son recyclage, très poluante. Un panneau solaire n'est pas rentable écologiquement avant plusieurs années d'utilisation continue, donc autant dire qu'un "gadget solaire écolo", c'est une expression de vendeur de tapis qui veut jouer sur la tendance écolo du moment.

    Après, c'est relativement simple à réaliser mais si tu veux qqch de fonctionnel, ca va couter cher (prix du panneau de dimensions raisonnables). Et pas si pratique... Pour faire fonctionner un PC portable, il faut plusieurs m² de panneaux...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mhamon

    Re : PPE Terminale SI

    Ce n'est pas pour des raisons écolo que j'y ai pensé mais tout simplement pour le côté pratique.
    Donc, en fait ce n'est pas réalisable si je comprends bien ? Parce que je voudrais quelque chose de relativement petit, donc pas plusieurs m² de panneaux..

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE Terminale SI

    Citation Envoyé par mhamon Voir le message
    Ce n'est pas pour des raisons écolo que j'y ai pensé mais tout simplement pour le côté pratique.
    Non, mais c'est pour des raisons écolo que je répond

    Donc, en fait ce n'est pas réalisable si je comprends bien ? Parce que je voudrais quelque chose de relativement petit, donc pas plusieurs m² de panneaux..
    Pas vraiment. Un calcul à la louche :
    En plein soleil, on compte ~1000W/m² d'énergie reçue par le soleil.
    Un panneau solaire de grande qualité, c'est 15% de rendement. Donc en sortie, on a 150W/m² d'énergie électrique. Il faut ensuite "mettre en forme" l'énergie, disons 90% (système de très bonne qualité), soit 135W/m² pour alimenter ton PC.
    En se basant sur des données très optimistes :
    - 1000W/m², c'est en plein soleil, à midi. Et pas à Brest...
    - 15% de rendement, c'est un panneau cher, parfaitement propre, à 20°C...
    - 90% de rendement c'est un systèeme de charge de cher. En général, on est plutôt à 75%...
    In fine, il faut plutôt compter sur <60W/m²...
    Et bonjour le prix du PPE, sans compter les composants que tu vas griller...

    Bref, le ventilo ou le Li-Fi seront plus adaptés.
    Et la domotique, ca reste très tendance. Surtout tout ce qui est "connecté"
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    mhamon

    Re : PPE Terminale SI

    Merci pour ta réponse encore J'étais justement en train de faire les calculs.. Et j'habite.. dans les côtes d'armor
    Sinon le LiFi m'intéresse vraiment, d'autant plus que l'année dernière (pour le TPE) j'ai transmis de la musique via une LED
    Mais le problème c'est que transmettre des données via LiFi est relativement compliqué quand même...

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE Terminale SI

    Faut y aller tranquillement, d'abord dans le noir, en essayant seulement de transmettre 1 bit...
    Le principe est celui d'une télécommande infra-rouge de TV, à ceci près que tu ne peux pas utiliser de filtre infra-rouge à la réception... renseigne-toi sur le principe physique de la communication (surtout la réception), sans trop t'intéresser au protocole, tu n'y es pas encore
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    mhamon

    Re : PPE Terminale SI

    Juste dernière question : de quels matériels j'aurai besoin ? (LED, récepteur : photodiode ? , routeur ? , transfo ? ...)
    Merci

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE Terminale SI

    Bonjour,
    Difficile à dire à priori, ca dépendra de la manière dont tu conduiras ton projet. Cependant, tu auras nécessairement besoin de :
    - led, de préférence de puissance, pour montrer que le principe est adapté à un luminaire complet, et pas seulement à une petite led ;
    - un transistor pour commander cette led ;
    - un détecteur (phtotodiode ou plutot photo-transistor) ;
    - tous les composants passifs classiques (résistances, condensateurs) notamment pour filtrer le signal ;
    - quelques composants du genre AOP... ;
    - et un peu plus tard, tout le nécessaire pour générer les signaux de commande de la led en fonction de l'information à transmettre.

    A cela s'ajoute l'instrumentation (alimentation, oscilloscope, GBF).

    Pour le routeur, c'est pas la peine.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    mhamon

    Re : PPE Terminale SI

    Ok merci
    Je posterai des messages sur ce topic si jamais on (oui parce que je suis pas tout seul ^^) change de projet, ou pour montrer l'évolution ou tout simplement pour une petite aide !
    Merci beaucoup en tout cas Antoane pour toutes ces réponses !

  13. #12
    mhamon

    Re : PPE Terminale SI

    Salut Antoane j'ai du nouveau !
    Avec mes camarades, nous avons longuement discuté du sujet qu'on allait choisir. Je leur ai exposé mes idées (ventilateur et prise) et ils ont aimé. J'ai d'ailleurs eu une autre idée sur le moment : un robot croupier, c'est-à-dire un robot qui mélange et distribue les cartes, ramassent les jetons...
    On a tous adoré l'idée mais les profs de SI nous ont dit que ça allait être compliqué techniquement et difficilement modélisable (oui il y a un critère comme quoi il faut modéliser nos projets..).
    Du coup, on a choisi le ventilateur intelligent.

    Voilà c'était les news de cette journée ! :P

  14. #13
    jbonicel

    Re : PPE Terminale SI

    Salut, je dois trouver une expérience pour les TIPE sur la Lifi justement, mais je ne parvient pas à finaliser mon expérience...
    Auriez-vous des conseils pour trouver une expérience qui tient le route (par exemple transmettre de la musique par un laser...) ?
    Le problème est que je n'arrive pas à trouver une expérience concrète.

    Merci !

Discussions similaires

  1. terminale STL apres une terminale S
    Par invitefd03fd2b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/10/2012, 17h26
  2. Terminale S très moyenne, redoublement en terminale STI possible ?
    Par invite7738fe71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 13h25
  3. [Divers] ATP terminale S
    Par lolotte6501 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2009, 01h00
  4. Passer d'une Terminale S à une Terminale STI... possible ?
    Par worms91 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 07h57
  5. Terminale n°2
    Par invite3ff55afd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2005, 23h01