"Partage, Répartition, Distribution" Des idées ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

"Partage, Répartition, Distribution" Des idées ?



  1. #1
    A35628

    Smile "Partage, Répartition, Distribution" Des idées ?


    ------

    Bonjour j'aimerai savoir si les thèmes évoqués dans le titre c'est à dire "Partage, Répartition, Distribution" vous donnent des idées intéressantes de TIPE en physique ou chimie.
    N'ayant pas assez de recul et de culture scientifique, à moins de travailler un sujet je ne peux pas savoir s'il est facile, dur, intéressant et assez développable surtout.....
    Donc j’espère pouvoir profiter de votre expérience.
    J'ai pensé au phénomène de tension superficiel.

    -----

  2. #2
    A35628

    Re : "Partage, Répartition, Distribution" Des idées ?

    Rectification du thème c'est "Ressources : partage, répartition, distribution"

  3. #3
    PIXEL

    Re : "Partage, Répartition, Distribution" Des idées ?

    je ne comprend pas le thème.... sauf que ces notions de "partage" se font à travers
    les publications scientifiques

  4. #4
    A35628

    Re : "Partage, Répartition, Distribution" Des idées ?

    Bien j'ai aussi du mal avec le thème.
    A priori ce serait le thème de 2015 http://www.snes.edu/Theme-des-TIPE-p...-concours.html).
    Donc je vais essayer de trouver un sujet en adéquation avec le thème et commencer à le travailler dès maintenant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VirGuke

    Re : "Partage, Répartition, Distribution" Des idées ?

    C'est vaste comme thème, même si ça ouvre une énorme porte sur les ressources naturelles, ça marche aussi avec l'information comme le dit PIXEL. En gros trouve un sujet qui te plaise et rattache le au thème.

    La tension superficielle c'est pas un sujet en soit, il faut que tu sois plus précis.

  7. #6
    A35628

    Re : "Partage, Répartition, Distribution" Des idées ?

    Ba je suis intéressé par tout ce qui à trait aux fluides, (bien que jusqu’à maintenant à part poussée d’Archimède je ne connaisse rien la dessus).
    Il y aurai par exemple l'idée du bélier hydraulique (ça rentrerait bien dans le thème en plus).

  8. #7
    VirGuke

    Re : "Partage, Répartition, Distribution" Des idées ?

    C'est l'occasion de te renseigner sur le sujet, c'est vaste et facile de torturer le sujet pour le rapprocher du thème.

    Le bélier hydraulique ça rentre dans tout ce qui est réseau de distribution de l'eau, facile à rattacher. Mais j'insiste sur le fait que t'es pas obligé d'avoir un lien direct, il suffit de déformer un peu le sujet pour justifier un lien, cherche vraiment quelque chose qui t'intéresse.

  9. #8
    A35628

    Re : "Partage, Répartition, Distribution" Des idées ?

    Finalement après maintes et maintes recherches j'ai trouvé un sujet qui a l'air pas mal: le fonctionnement des deltaplanes ou parapentes.
    Après je ne sais pas du tout s'il y aura assez de matière mais j'ai dans l'idée que oui.
    Par contre pour le sujet à moins qu'il y ai des facteurs volants.....
    Et ça pourrait même me permettre d'essayer d'en faire
    Dernière modification par A35628 ; 18/02/2014 à 21h46.

  10. #9
    Theos59

    Re : "Partage, Répartition, Distribution" Des idées ?

    Bonjour
    Moi j'ai décidé de faire un sujet sur la modélisation des mouvements de foule dans un cas d'urgence type incendie. Je trouve que ça colle bien à répartition et distribution (dans l'espace ) et ressources ( humaines) !
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : "Partage, Répartition, Distribution" Des idées ?

    Il y a eu pas mal de travaux faits sur la modélisation des foules dans le cadre d'évacuations lors d'une catastrophe. Je n'ai pas de référence mais j'en ai entendu parler jadis. Je pense qu'une recherche sur internet te donnera des pistes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : "Partage, Répartition, Distribution" Des idées ?

    la thématique reste quand même "ressources : "
    j'ai l'impression que dans les exemples cités on parle surtout les qualificatifs qui suivent , d'où d'ailleurs le titre du fil.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Theos59

    Re : "Partage, Répartition, Distribution" Des idées ?

    Je suis assez d'accord avec ansset car dans les rapports de jury il est souvent indiqué que les candidats ont des sujets qu'ils font rentrés de force dans le thème voire même impossible à établir une corrélation.
    Mais en étant en MPSi, ressource = SVT, okay mais trop non plus
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  14. #13
    VirGuke

    Re : "Partage, Répartition, Distribution" Des idées ?

    "Ressource" ne désigne pas nécessairement du pétrole.

    Dans un parapente il y a tout un système de trous et de caissons pour garantir la bonne circulation de l'air dans la voilure. Quand on fait ce genre de design on est amené à considérer réellement l'air comme une ressource qu'on cherche à répartir.

    Ceux qui étudient les comportements de foule considèrent clairement le flux de personne comme une ressource qu'il faut gérer.


    Le plus souvent il suffit de chercher un peu et prendre la bonne approche pour trouver un lien...

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : "Partage, Répartition, Distribution" Des idées ?

    Bonjour et bienvenue,
    Citation Envoyé par madridista22 Voir le message
    salut , svp je voudrai savoir d'abord qu'est ce qu'on veut dire par "ressource" ? moyen ? ou source ? instrument ? et je pense que les annees precedentes avaient plus de chance comme leur sujet etaient plus precis ! et merci d'avance..
    Tu prend le truc à l'envers : commence par chercher un sujet sur lequel tu souhaiterais travailler puis essaye de le rapprocher du thème de l'année ; le lien entre ton sujet de travail et le thème de l'année peut être relativement fin. De là, avoir un thème large n'est pas un manque de chance, mais une réelle aubaine.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Mayalys

    Re : "Partage, Répartition, Distribution" Des idées ?

    Bonjour, je suis pour ma part en BCPST (bio donc) et je m'interroge aussi sur la façon dont on doit comprendre "ressource"... Et en l'occurrence c'est effectivement important pour le choix de mon sujet. Oui, oui comme vous le voyez, en bio ce sujet n'est pas si simple non plus
    Je pensais par exemple étudier le développement de populations d'arabidopsis thaliana (plante cool parce que pousse en hiver ) en fonction de la disponibilité (variée de différentes façons) en 1 élément en particulier qui serait donc une ressource pour la plante. Mais en en ayant parlé avec d'autres personnes, on m'a dit que "ressource" était sans doute à prendre au sens de ressource pour l'humanité, genre pour les ressources naturelles l'eau, le pétrole etc...
    Qu'en pensez vous? Est-il possible de travailler sur les ressources disponibles pour une plante et de l'élargir au fait que cette plante peut elle même être une ressource pour l'humanité? (agriculture)

    Je ne sais pas si c'est bien clair tout ça, sans doute un de mes plus grand défauts !

  17. #16
    Damping

    Re : "Partage, Répartition, Distribution" Des idées ?

    Bonjour, les thèmes sont suffisamment larges pour mettre à peu près tout dedans.

    Donc trouve un sujet, comme celui que tu viens de détaillé, et ensuite tu peux le rapprocher de différentes manières jusqu'au thème "ressources", qui dans ton cas ne devrait pas être torp dur.

  18. #17
    sam2520

    Re : "Partage, Répartition, Distribution" Des idées ?

    bonjour , moi je fais comme sujet : la distribution thermique dans une cocotte minute , mais je doute encore si le sujet est adéquat !!
    j aimerai bien avoir vos avis
    merci

Discussions similaires

  1. Partage d'une expérience de méditation. Que dire de la "décorporation"? dangereux?
    Par invite2c17d660 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2012, 01h30
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2012, 15h38
  3. le programme de calcul en temps partagé pour PC:"mindmodeling" de BOINC!!!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 23h35
  4. mes idées sont-elles cohérentes avec " le temps"
    Par invitea622d08f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 18h16