TPE arc et fléche
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

TPE arc et fléche



  1. #1
    pierre10200

    Post TPE arc et fléche


    ------

    bonjour a tous !

    (je préviens tout de suite , je ne cherche pas une réponse toute faite mais des conseil et des piste)

    pour le TPE de 1er S mon groupe a choisi : " les nouvelles technologie ont tel atteint leur limite en tir a l'arc"

    dans ce but nous voudrions mesuré la vitesse des flèches en fonction de l'arc utilisé, des plus ancienne technologie aux plus récentes.

    je souhaitais donc utilisé une caméra grande vitesse pour mesuré la distance parcourut par une flèche entre deux images
    hors une flèche peu dépassé les 300 km/h et la meilleur des caméra que nous avons a disposition ne dépasse pas 120 image/s ce qui fait qu'une flèche peu parcourir plus de 70 cm entre deux image , ce qui est beaucoup trop

    su coup il me reste plusieurs possibilités :
    -1/ trouvez une caméra qui pourrais atteindre les 320 images/s (ce serais confortable) (mais peu crédible d'en trouvé une)
    -2/trouvé un autre système qui n’influe pas sur la trajectoire de la flèche et la j'ai plusieurs choix:
    a/ l'effet Doppler mais que je ne maitrise pas et que je ne vois pas comment l'utilisé ... (cette phrase est pas française lol )


    b/ utilisé la lumière, dans un couloirs noir ou un tuyaux installé deux lampe en face de deux cellule photovoltaïque et déterminé par une baisse de tentions le passage de la flèche en utilisant un logiciel de son comme audacity ... c la piste la plus probable et facile mais je n'est pas réussit a la mettre en pratique , ce n'est pas asse précise pour détecté une flèche avec pression d’au temps plus que ma source de lumière et mon panneau solaire ne fournisse pas une tentions régulière donc une petit vague dans une mer ne ce voit pas ...


    j'ai donc atteint mes limites ...

    qu'elle qu'un aurais une autre idée ou des conseil pour une de ces idée ???

    merci d'avance
    pierre

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE arc et fléche

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pierre10200 Voir le message
    (je préviens tout de suite , je ne cherche pas une réponse toute faite mais des conseil et des piste)
    Tant mieux, tu ne l'auras pas

    Citation Envoyé par pierre10200 Voir le message
    je souhaitais donc utilisé une caméra grande vitesse pour mesuré la distance parcourut par une flèche entre deux images
    hors une flèche peu dépassé les 300 km/h et la meilleur des caméra que nous avons a disposition ne dépasse pas 120 image/s ce qui fait qu'une flèche peu parcourir plus de 70 cm entre deux image , ce qui est beaucoup trop
    Pourquoi est-ce trop ? Si tu filmes en plan large ?

    Citation Envoyé par pierre10200 Voir le message
    a/ l'effet Doppler mais que je ne maitrise pas et que je ne vois pas comment l'utilisé ...
    C'est surtout que ca va pas être facile : il faudrait faire "rebondir" une onde sur la flèche. Et comme la surface (vue de face) de cette dernière est faible... Pas simple/

    Citation Envoyé par pierre10200 Voir le message
    b/ utilisé la lumière, dans un couloirs noir ou un tuyaux installé deux lampe en face de deux cellule photovoltaïque et déterminé par une baisse de tentions le passage de la flèche
    oui.

    Citation Envoyé par pierre10200 Voir le message
    en utilisant un logiciel de son comme audacity ...
    ou, mieux : un oscilloscope

    Citation Envoyé par pierre10200 Voir le message
    je n'est pas réussit a la mettre en pratique , ce n'est pas asse précise pour détecté une flèche avec pression d’au temps plus que ma source de lumière et mon panneau solaire ne fournisse pas une tentions régulière donc une petit vague dans une mer ne ce voit pas
    (Au moins) deux problème :
    - Un panneau solaire risque d'être trop lent. Il te faut une photo-diode ou, mieux, un photo-transistor ;
    - Il faut t'assurer que la flèche coupe le faisceau lumineux lors de son passage. Et comme une flèche c'est pas épais... De plus, un photo-transistor a une relativement faible surface active (surface réceptive à la lumière), de l'ordre de qq mm². Des idées ?

    Fait des efforts sur l'orthographe stp, c'est très désagréable.
    Dernière modification par Antoane ; 13/09/2014 à 16h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    PIXEL

    Re : TPE arc et fléche

    un mini strobo à laide sur la flèche , et une simple photo a vitesse d'obturation lente.

    OU l'éclairage du tir par un strobo... etc...

    il suffit de compter les flash sur la photo en mesurant leurs intervalles

    utilisé dés 1900 pour mesurer vitesse des projectiles

  4. #4
    pierre10200

    Thumbs up Re : TPE arc et fléche

    oui , désoler j'ai des problèmes d'orthographe depuis tout petit ...

    merci pour les conseil

    le problème du stroboscope est que les expérience ce feront en plein jours , donc difficile de faire une pénombre suffisante , nan ?

    ensuite , oui le plan, large , j'y avais penser mais je pensais perdre trop de précision ...

    je vais tenté de faire un stroboscope alors , afin de faire des teste avant le jour J mais le problème du noir est toujours présent mais ça c'est plus logistique que pratique ...

    merci pour vos conseil , je vous tiens au courant de l'avancement



    pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : TPE arc et fléche

    un strobo basique est trés facile à faire :

    disque percé tournant devant une source ponctuelle

  7. #6
    pierre10200

    Arrow Re : TPE arc et fléche

    certes mais il n'a pas la précision que demande un expérimentation .... même scolaire ...

    je vais demandé a mon lycée s’il en n'ont je suis un bonne élevé , ce faire prêté du matériel pour les tpe ne devrais pas être difficile ...

    s'il n'en ont pas j'aviserais ... mais je pence aller voir du coté "d'incroyable expérience " il en ont fait un hyper puisant , je peu surement reprendre le circuit pour en faire un moins puisant et plus précis ( quoique ... )

  8. #7
    PIXEL

    Re : TPE arc et fléche

    Citation Envoyé par pierre10200 Voir le message
    certes mais il n'a pas la précision que demande un expérimentation .... même scolaire ...


    s'il n'en ont pas j'aviserais ... mais je pence aller voir du coté "d'incroyable expérience " il en ont fait un hyper puisant , je peu surement reprendre le circuit pour en faire un moins puisant et plus précis ( quoique ... )
    1) l'armement de 1914 (canon de 75) fut mis au point avec cette méthode, et il tuait trés bien,
    avec une remarquable précision

    2) sans commentaires

  9. #8
    pierre10200

    Unhappy Re : TPE arc et fléche

    ouai ... je vais demandé a mon lycée ...

  10. #9
    jiherve

    Re : TPE arc et fléche

    Bonsoir,
    Il existe des cameras atteignant plusieurs dizaines de milliers d'images par seconde :http://www.visionresearch.com/French/Home/.
    Voir avec l’Économat du lycée pour un achat.
    Autrement il existe des chronomètres à LED utilisables avec des armes à feux et arc aussi :http://www.shootingchrony.com/products_SCMMCM.htm.
    cela repose sur 2 photodiodes et un bête compteur ou presque , bien sur il faut que le projectile passe à peu prés au bon endroit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : TPE arc et fléche

    Bonjour

    Je pratique le tir à l'arc sportif depuis un bon moment. Avant pour mesurer la vitesse de mes flèches j'utilisais un petit dictaphone stéréo et 2 capsules électret avec une 10aine de mètres de fil. J'en collais une sur mon arc et l'autre sur la cible. En visualisant la bande son sur un logiciel d'édition audio je pouvais voir le bruit de la corde qui frappe les branches du 1er micro, et le bruit de la flèche sur le 2eme. Il ne restait plus qu'à mesurer le temps entre les 2 pics des formes d'onde.
    Maintenant j'utilise un Chrony...
    Dernière modification par Boumako ; 15/09/2014 à 23h10.

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : TPE arc et fléche

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Autrement il existe des chronomètres à LED utilisables avec des armes à feux et arc aussi :http://www.shootingchrony.com/products_SCMMCM.htm.
    cela repose sur 2 photodiodes et un bête compteur ou presque , bien sur il faut que le projectile passe à peu prés au bon endroit.
    JR
    J'ai justement l'un de ces appareils. Du moment que ça passe entre les 2 séries d'antennes ça fonctionne. Ces appareils sont tellement sensibles qu'ils détectent le passage d'un plomb de 4.5mm.

  13. #12
    pierre10200

    Smile Re : TPE arc et fléche

    j'ai parler de ce procédé mais je n'auris pas le matériel pour le mettre en oeuvre

  14. #13
    pierre10200

    Arrow Re : TPE arc et fléche

    oui une caméra a 10000 euro

    je pence faire avec un stroboscope , j'aviserais ci c pas possible ...

  15. #14
    jiherve

    Re : TPE arc et fléche

    Bonjour,
    Pierre il serait bon que tu soignes ton orthographe, car c'est assez pénible à lire et cela te jouera des tours dans l'avenir.
    ceci dit le détecteur à photodiode n'est pas très complexe il y a des topics sur le sujet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : TPE arc et fléche

    Citation Envoyé par pierre10200 Voir le message
    j'ai parler de ce procédé mais je n'auris pas le matériel pour le mettre en oeuvre
    Tu n'es pas obligé de faire exactement la même chose ; il est possible d'utiliser par exemple un téléphone portable. Tu n'en possède pas ?

  17. #16
    pierre10200

    Smile Re : TPE arc et fléche

    oui je sais que certain on cette option mais pas aussi rapide on parle de 300 flash seconde ... ...
    et puis je n'ai pas de téléphone qui est cette option ...

  18. #17
    pierre10200

    Re : TPE arc et fléche

    j'ai tenté de le maitre en place mais pas asse performant, le passage d'un objet étais indétectable ...

    je sais pour mon orthographe mais malgré tous les efforts du monde ... j'y arrive pas :'(

  19. #18
    Boumako
    Invité

    Re : TPE arc et fléche

    Pas de fonction enregistrement sur ton téléphone ?

Discussions similaires

  1. La flèche du temps
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/09/2015, 08h42
  2. pointe de flèche
    Par caterpillar dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/09/2011, 22h03
  3. Flèche ??
    Par invite6d43934a dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2010, 12h26
  4. Pointe de flèche
    Par invite0c8e94c9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2009, 22h37
  5. [Info] Flèche sur GPS
    Par invite46da87e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 19h06