Bonjour à tous,

Je suis dans un lycée publique (qui a plutôt une réputation scientifique), et je me retrouve dans un problème un peu gênant (voir très gênant), en effet la majeur partie des élèves passant en première s choisissent l'option svt (ce que j'ai également fait vu que la si ne m'intéresse pas vraiment), face au manque d'élèves en s si, nous avons appris que les profs de si de notre lycée manquaient d'heures, mon lycée a donc eu la "brillante idée" de mélanger les s svt avec les s si, on se retrouve donc avec deux classes d'élèves s si au lieu d'une, et vous devinez la suite, faisant s svt j'ai été mélangé dans une de ces classes.
Cela menant à plusieurs problèmes :
- Nous, s svt avons hérités d'un emploi du temps encore plus mauvais que les s si, par le fait que nous avons cours de svt après leurs cours de si pendant lesquels on se retrouve en permanence, je fais quasiment 8h 18h tout les jours avec des semaines a1 b2 a3 b4 et des heures complètements fragmentés je rente chez moi complètement mort vers 19h et je n'ai aucune après midi dans la semaine, chose assez gênante quand il faut travailler beaucoup dans une série comme la s...

ET ENFIN LE PLUS GROS PROBLÈME:
Je vais devoir faire un tpe physique/si, c'est à dire que je vais être évalué à une épreuve du bac sur une matière dont je n'aurai reçu aucun enseignement et n'aurai aucune connaissance, car vous vous doutez bien que l'on ne peut pas dissocier les deux parties, la physique est comprise dans la si, face à ce problème (qui n'avait pas l'air de gêner les autres s svt de la classe, je ne sais même pas si ils savent ce qu'est un tpe) nous sommes allés voir le proviseur adjoint le soir même pour un changement de classe (nous n'avons pas précisé cette raison de peur qu'il nous dise qu'il ne peut pas agir sur un cas isolé), après des lettres, des coups de telephone et des visites tous les jours dans son bureau, la demande a été acceptée au bout d'une semaine (pour un motif "covoiturage"), j'ai fait une journée dans ma nouvelle classe et était écrasé par le travail de rattrapage et le fait que je dû me ré-intégrer le soir nous recevons un mail comme quoi l'échange avait été effectué et me faisait par conséquent abandonner le latin... CHOSE QUE JE N'AI JAMAIS DEMANDÉ, le lendemain matin, dès 8h, je suis dans le rang de ma nouvelle classe pour aller en cours de français (le mail imprimé à la main pour aller demander des explications à 10h), mais je n'ai pas le temps d'aller au cours que le proviseur adjoint me saisit en plein dans le rang et m'"engueule" presque me disant que je n'avais pas précisé que je faisait latin, je lui dit que l'emploi du temps collait et que je ne suis pas fautif étant donné qu'ils ont acceptés, il ne veut rien entendre et ne me laisse pas le choix : Re-integrer mon ancienne classe avec latin ou abandonner l'option avec la nouvelle, vous vous doutez que je n'allait pas abandonner une matière que je fais depuis 4 ans... Je retourne dans mon ancienne classe (tout ça pour rien) et décide de retourner le voir lors d'une heure de permanence car je ne veux pas en rester là, je lui montre mon emploi du temps pour lui dire que les heures colles, sauf le mercredi ou je ne peux manger une semaine sur deux ce qui ne me dérange pas étant donné que je l'ai déjà fait en prenant un sandwich entre les inter-cours, il ne veut toujours rien entendre et me dis qu'a la longue je serai fatigué, je répond alors que mon emploi du temps actuel a bien plus de chance de me fatiguer mais sans succès... (l'autre classe finit tous les jours à 16 avec le vendredi après midi de libre)

Le soir, réunion parents profs (avec mon ancienne classe du coup), mon père demande des explications sur le fait que je dois faire un tpe sur une matière non enseigné, la prof principale change à chaque fois de sujet en disant qu'ils nous aideront et que nous ferons des groupes avec des eleves si, les autres parents, moutons, suivent sans rien dire.

Lundi, les profs reçoivent les classes et emplois du temps définitifs, je me retrouve avec le pire emploi du temps, et à faire un tpe, et donc une épreuve du bac sur un enseignement que je n'aurai jamais (ma prof de français sauve le coup, elle nous apprend énormément en vu du bac)

Je suis venu sur ce forum pour vous demander tout simplement si une telle chose était légale? Qu'est-ce que je pourrais faire dans la situation où je me retrouve ?

Je vous remercie en vu de votre aide.