TIPE régulation système électrique
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

TIPE régulation système électrique



  1. #1
    barbbatruc

    TIPE régulation système électrique


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Mon TIPE porte sur la régulation en température d'une piscine. Je compte donc réaliser une maquette avec un bac d'eau et une bouilloire à coté me permettra de réchauffer l'eau du bac avec des tuyaux reliant les deux.
    Le principe est le suivant:
    une sonde relève la température du bac et envoi une consigne à la bouilloire pour chauffer plus ou moins.

    Auriez vous des idées pour le circuit électrique à réaliser? (comparateur, réglage PID, comment envoyer la consigne,...)
    Comment "trafiquer" la bouilloire pour que son entrée soit commandée par le circuit et non le bouton manuel on/off?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 30/10/2014 à 19h22.

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE régulation tempéraure bouilloire

    Bonjour,
    L'inconvénient de la bouilloire, c'est que ca fonctionne sur le secteur, ce n'est donc pas particulièrement facile à modifier. Faisable, mais pas à recommander s'il existe une autre option. Mieux vaudrait donc utiliser un circuit de chauffe fonctionnant en basse tension, ou un système de chauffe déjà régulé. Pour cela, il faut qq info complémentaires :
    - puissance de chauffe en régime établi ?
    - température ?
    - le régime transitoire a-t-il un intérêt, ou ne considères-tu que le régime établi ? Sinon, quelles doivent être ses caractéristiques ?
    - précision désirée pour la régulation ?
    - j'imagine qu'en régime établi, la puissance extraite par l'échangeur sera relativement constante, non ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    barbbatruc

    Re : TIPE régulation tempéraure bouilloire

    Le but est que je construise moi même le régulateur, je ne peux donc en utiliser un déjà fait. Mon professeur m'a conseillé la bouilloire je n'ai donc pas regardé pour utiliser un autre système.
    Pour ce qui est des caractéristiques:
    -puissance : 2000W
    -la température de l'eau souhaitée est de 25-27°C, je suppose que celle de la bouilloire doit donc être voisine.
    -pour le régime transitoire je ne sais pas. Est ce que ça va fonctionner en tout ou rien ou de manière continue?
    On m'a dit que ça se faisait avec un relais, un transistor et des résistances mais je ne m'y connais pas trop (le programme se limite aux résistances, bobines et condensateurs).

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE régulation tempéraure bouilloire

    Bonjour,
    tu prends le truc à l'envers : tu pars de ta solution (un bouilloire) et tu cherches à adapter le reste du système.
    Il faut au contraire fixer le cahier des charge de ton réservoir d'eau chaude en prévoyant les éventuelles évolutions nécessaires (éventuellement en y mettant de fortes tolérances), puis en déduire une méthode de production d'eau chaude.
    Utiliser un bouilloire de 2kW est peut-être la meilleure solution accessible mais ce n'est qu'après étude du CdCF que tu pourras le décider.

    - puissance de chauffe en régime établi ? -> puissance requise, c'est à dire celle demandée en sortie de l'échangeur.
    - le régime transitoire a-t-il un intérêt, ou ne considères-tu que le régime établi ? Sinon, quelles doivent être ses caractéristiques ? -> Gérer le régime transitoire n'est pas nécessairement simple. Si tu peux t'en passer, tant mieux. Sinon, il faut définir exactement ce dont tu as besoin. As-tu déjà fais de l'automatisme (transfomée de Laplace et Cie ?)
    - précision désirée pour la régulation ?
    - j'imagine qu'en régime établi, la puissance extraite par l'échangeur sera relativement constante, non ? -> ca rejoint la question sur le transitoire : la consommation de puissance sur le circuit primaire sera-t-elle constante ou risque-t-il d'y avoir de fortes variation ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barbbatruc

    Re : TIPE régulation tempéraure bouilloire

    Merci pour ta réponse, je vais changer la démarche et établir un CdCF. Néanmoins le circuit régulateur peut me poser problème, c'est pourquoi je pensais m'y prendre à l'avance,
    juste pour voir quels composants utiliser et comment les associer, sans pour autant avoir choisi de valeurs numériques.

  7. #6
    barbbatruc

    TIPE résistance chauffante

    Bonjour tout le monde,

    Mon TIPE porte sur le chauffage d'une piscine par résistance chauffante.
    Je souhaite faire passer 20L d'eau de 15°C à 25°C, il me faut donc une énergie de:
    E=m*Cv*(Tf-Ti)=1kJ
    la puissance fournie par ma résistance est P=R*i^2
    en enroulant 6m de fil, j'obtient en odre de grandeur R=10 ohm et j'utlise i=2A
    P=40W
    Pour chauffer tout cela il me faut donc t=E/P=25000s soit 7h...

    Auriez vous des idées pour augmenter ma puissance de chauffe? (outre le fait d'utiliser un courant énorme)

    Merci de votre aide

  8. #7
    PIXEL

    Re : TIPE résistance chauffante

    la physique est têtue....

    pour augmenter la puissance de chauffage , il faut augmenter la puissance électrique...

    chauffer 20 litres d'eau avec 40W, c'est pas bien efficace. Surtout si il y a des pertes calorifiques
    par manque d'isolation du réservoir

  9. #8
    barbbatruc

    Re : TIPE résistance chauffante

    Aurais-tu des suggestions pour augmenter cette puissance?

  10. #9
    PIXEL

    Re : TIPE résistance chauffante

    augmenter la tension , donc le courant....

    selon la relation bien connue : P(watts) = U(volts) x I(ampéres)

  11. #10
    barbbatruc

    TIPE régulation transistor

    Bonjour à tous,
    Je souhaite réaliser un circuit régulateur de température avec en entrée une sonde et en sortie une résistance chauffante.
    Je prévois donc d'utiliser un comparateur à hystérésis. Sur les deux sorties possibles, l'une ferait chauffer la résistance, l'autre ne ferait rien.
    Cependant, la plupart des schémas que j'ai pu trouver sur internet utilisent un transistor.
    Pourriez vous m'expliquer pourquoi?
    Je ne connait pas son fonctionnement et je ne vois pas pourquoi la sortie du comparateur à hystérésis ne suffit pas pour une commande tout ou rien
    Merci pour votre attention

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE régulation transistor

    Hello !
    En forme ?

    Ce serait sympa de rester sur la m^me discussion.
    En l’occurrence, un schéma aiderait -- un transistor peut avoir mil usages.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    barbbatruc

    Re : TIPE régulation transistor

    Bonsoir,
    Un des moins compliqués que j ai trouvé est le suivant
    (Désolé je ne retrouve plus l’adresse du site)
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE régulation transistor

    Bonjour,

    barbbatruc, comme tous vos fils dans cette rubrique parlent du même sujet, j'ai tout fusionné. Merci d'en tenir compte pour la suite.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE régulation transistor

    L'AOP n'est pas capable de dpiloter un relais. Il faut amplifier, par exemple avec un transistor.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    barbbatruc

    Re : TIPE régulation système électrique

    La tension en sortie de l'AO est de 15V. Il en faudrait combien pour actionner un relais?

  17. #16
    PIXEL

    Re : TIPE régulation système électrique

    c'est pas une question de tension mais de COURANT

Discussions similaires

  1. [Divers] panne mitigeur grohe sur douche, le bouton de tempéraure HS
    Par inviteb628b2f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2011, 17h47
  2. mise en oeuvre régulation tempéraure
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2010, 07h34
  3. [Blanc] probleme de temperaure samsung rs55xjlal
    Par invitef97380c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2009, 11h49
  4. [Blanc] Ma bouilloire
    Par inviteb5fdecfb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 20h21
  5. Tube fluorescent et basse tempéraure
    Par invitebe84985d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 14h55