TPE sur le Li-Fi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

TPE sur le Li-Fi



  1. #1
    callain

    TPE sur le Li-Fi


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première SI (science de l'ingénieur ), cette année notre groupe de 4 personnes va faire un TPE sur le Li-Fi (une sorte de Wi-Fi par la lumière),pour illustrer notre projet , nous voudrions fabriquer:

    1/un émetteur que l'on branche sur internet avec une entrée RG45 ,qui transforme ce signal en signal électrique (Hz) donc une sorte de routeur ,sur lequel sera installé un petit réseau électrique , sur lequel on branchera des ampoules led.

    2/un récepteur que l'on branche sur un iPhone ou tablette , qui transforme l'information qui passe par la lumière ,en connexion internet .


    Pouvez-vous nous donner des indications sur les composants , la fabrication, la programmation ?

    -----

  2. #2
    callain

    Re : TPE sur le Li-Fi

    Bonjours,
    j'ai acheté une Photodiode BPW-20R, pour mon projet , quelqu'un sait-il comment la relier et la faire fonctionner avec une Arduino Uno?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE sur le Li-Fi

    Bonjour,

    Projet bien trop ambitieux !

    Pour démarrer, commencer par essayer de transmettre un signal beaucoup plus basse fréquence, par exemple de la musique (en analogique, pas en numérique ce sera plus simple), sur une faible distance, de l'ordre de quelques cm, et dans le noir. Quand ca marchera, vous pourrez songer à corser les choses en éloignant la source et en faisant l'expérience en plein jour.

    Il y a deux montages à réaliser : un émetteur et un récepteur. Le premier doit convertir la tension d'entrée (i.e. la musique) en courant variable, alimentant une source de lumière, par exemple une led ou un petit pointeur laser. Le second doit convertir le courant généré par la photo-diode en tension, puis filtrer et amplifier ce signal avant de l'envoyer à un haut-parleur.