TPE sur le Li-Fi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

TPE sur le Li-Fi



  1. #1
    callain

    TPE sur le Li-Fi


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première SI (science de l'ingénieur ), cette année notre groupe de 4 personnes va faire un TPE sur le Li-Fi (une sorte de Wi-Fi par la lumière),pour illustrer notre projet , nous voudrions fabriquer:

    1/un émetteur que l'on branche sur internet avec une entrée RG45 ,qui transforme ce signal en signal électrique (Hz) donc une sorte de routeur ,sur lequel sera installé un petit réseau électrique , sur lequel on branchera des ampoules led.

    2/un récepteur que l'on branche sur un iPhone ou tablette , qui transforme l'information qui passe par la lumière ,en connexion internet .


    Pouvez-vous nous donner des indications sur les composants , la fabrication, la programmation ?

    -----

  2. #2
    callain

    Re : TPE sur le Li-Fi

    Bonjours,
    j'ai acheté une Photodiode BPW-20R, pour mon projet , quelqu'un sait-il comment la relier et la faire fonctionner avec une Arduino Uno?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE sur le Li-Fi

    Bonjour,

    Projet bien trop ambitieux !

    Pour démarrer, commencer par essayer de transmettre un signal beaucoup plus basse fréquence, par exemple de la musique (en analogique, pas en numérique ce sera plus simple), sur une faible distance, de l'ordre de quelques cm, et dans le noir. Quand ca marchera, vous pourrez songer à corser les choses en éloignant la source et en faisant l'expérience en plein jour.

    Il y a deux montages à réaliser : un émetteur et un récepteur. Le premier doit convertir la tension d'entrée (i.e. la musique) en courant variable, alimentant une source de lumière, par exemple une led ou un petit pointeur laser. Le second doit convertir le courant généré par la photo-diode en tension, puis filtrer et amplifier ce signal avant de l'envoyer à un haut-parleur.
    Le convertisseur tension-courant de l'émetteur peut se réaliser aisément avec 1 AOP, demander à google de vous en parler. L'interface entre la photo-diode et l'ampli est un montage "à transimpédance", cela peut se faire avec un AOP également -> Google.

    Le principe est simple, la mise en oeuvre un peu moins.

    Pas besoin d'arduino.
    Discussion qui aurait davantage sa place en électronique.
    Dernière modification par Antoane ; 19/01/2015 à 12h48.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    callain

    Re : TPE sur le Li-Fi

    Bonjour,
    je voudrais fabriquer quelque chose dans le même style, enfaite un convertisseur avec comme entrée un signal internet, raccorder un modulateur de fréquence (qui convertit un 0 en 10Hz et un 1 en 12Hz par exemple ). Ce modulateur changera la fréquence de courant sur lequel il sera branché (prise électrique), et en sortie il y aura une prise électrique sur laquelle sera branchée une ampoule Led. Ce système permettra de changer un signal internet, en signal binaire "lumineux".Quelqu'un a-t-il une idée pour la fabrication du modulateur de fréquence?
    Cordialement
    Allain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE sur le Li-Fi

    Bonjour,

    As-tu lu ce que j'ai écrit comme quoi ce que tu veux faire n'est, en l'état, pas possible ?
    Je voudrais fabriquer quelque chose dans le même style, enfaite un convertisseur avec comme entrée un signal internet, raccorder un modulateur de fréquence (qui convertit un 0 en 10Hz et un 1 en 12Hz par exemple )
    Connais-tu la fréquence du "signal internet" ? est-elle supérieure ou inférieure à 10-12Hz ?
    De là, crois-tu que ton idée ai le moindre sens ?

    Une ampoule led contient un filtre, elle ne peut être modulée. Il faut utiliser une led seule, nue.

    Conclusion : relis mon post 3, là est la seule solution fiable et faisable à ton niveau.

    PS : merci au gentil modérateur qui a déplacé
    Dernière modification par Antoane ; 20/01/2015 à 14h22.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Gérard

    Re : TPE sur le Li-Fi

    Avant de te lancer dans de grands projets, peux-tu nous dire en quelques mots quel est ton niveau en électronique et informatique ?

  8. #7
    callain

    Re : TPE sur le Li-Fi

    Je connais un peu l'électronique, je connais bien le langage C!
    Pour l'émetteur, pour transformer le signal électrique en signal lumineux , il faut que j'utilise un transistor de ce type http://fr.wikipedia.org/wiki/Transis...le_métal-oxyde ?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE sur le Li-Fi

    Bonsoir,
    Voilà 17 minutes que j'hésite sur la réponse à envoyer :
    - une grossièreté ;
    - "J'abandonne" ;
    - "Relis le post 3 et comprend le. Si tu ne comprends pas un mot, demande à google de te l'expliquer. Si tu ne comprend toujours pas, recommence demain. Si toujours pas, redemande nous."

    Va pour la 3e.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Gérard

    Re : TPE sur le Li-Fi


  11. #10
    callain

    Red face Re : TPE sur le Li-Fi

    Enfaite, dans le but de mon TPE, il faudrait que je transforme ce signal analogique, en signal numérique, voilà ma première étape !
    Quelqu'un a-t-il une idée?

  12. #11
    PIXEL

    Re : TPE sur le Li-Fi

    quel signal ?

  13. #12
    callain

    Re : TPE sur le Li-Fi

    le signal sonore !

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE sur le Li-Fi

    Bonsoir,

    j'ai déjà plusieurs ce que je pensais de ta méthode, je ne le réécrirai donc pas. Pour ce qui est de ta question, demande à Google de te parler de Convertisseur Analogique Numérique (CAN) ou, en anglais : Analog to Digital Converter (ADC).

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    RevaMD

    Re : TPE sur le Li-Fi

    Idee tres interessante, faire de la modulation de Led pour faire passer des infos en respectant une puissance moyenne stable de facon à ne pas etre degreable à la vue.

    Sous linux, il a ce qu'on appel une interface tun/tap qui permet de crer une carte reseau virtuelle ethernet, il sufit d'y connecter logicielement votre modulation pour etablir un lien reseau.

    Le plus dur est sans doute de trouver comment remplir ce lien de trame aleatoire pour avoir une luminosité constante, tandis que les donnes ne le sont pas.

    En tout cas associer eclairage public et reseau = super idee!
    Merci la jeunesse

  16. #15
    callain

    Re : TPE sur le Li-Fi

    Bonjours, j'ai compris le fonctionnement du CAN, si j'achète un CAN de chez Texas Instrument, comment je fais le montage? quelqu'un a-t-il des tutoriels ou autres ?
    Je suis ouvert à toute proposition.
    Allain

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.