TPE Newton, horloger du monde
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE Newton, horloger du monde



  1. #1
    invitea56ee48e

    TPE Newton, horloger du monde


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1èreS et cette année j'ai choisi comme thème du tpe: Newton. Je l'ai rendu il y a quelques semaines et je dois le présenter à l'oral ce mercredi. J'ai travaillé sur la mécanique céleste et j'ai donc parlé de la force centrifuge qui n'est qu'un effet de la force centripète.

    Pour complèter cette partie j'avais trouvé ceci sur internet:
    Le physicien Huygens avait calculé la force dirigée vers l'extérieur qui s'exerce sur une pierre qui tourne autour d'un axe (une fronde). Il avait montré que cette force était proportionnelle au carré de la vitesse, divisé par le rayon (V2/R). Sur la base de cette idée, Hooke a voulu calculer ce que cela donnait pour une planète : on sait par la troisième loi de Kepler que le carré de la période de révolution d'une planète (autour du soleil) est proportionnel au cube du rayon de son orbite.
    Cependant, si on suppose que l'orbite est circulaire et que la vitesse v est constante, cette période de révolution est aussi égale à 2pi r/v, on peut donc écrire : (2pi r/v)2=kr3, ce qui implique que la force centrifuge est v2/r=1/kr2 , qui est inversement proportionnelle au carré de la distance. Donc, si on fait l'hypothèse (en fait fausse, mais c'est ce que l'on croyait à l'époque) que l'on est à l'équilibre mécanique, la force attractive, doit être aussi en 1/r2, pour que la somme des deux s'annule. En fait, l'objet n'est pas à l'équilibre mécanique. L'erreur faite ici est d'oublier de considérer le principe d'inertie, établi par Galilée.


    Mais mon professeur de mathématiques me l'avait démontré d'une manière différente, je l'avais écris sur une feuille mais comme je n'avais pas mis assez d'indications je ne comprends pas tous les calculs et les formules, ce qui est gênant pour la soutenance du TPE.
    Je vous met le scan de la feuille. Pourriez-vous m'expliquer les différentes formules ? et me dire à quoi sert l'expression finale: F=K/R² (pour une trajectoire circulaire).



    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea56ee48e

    Re : TPE Newton, horloger du monde

    Je sais que vous m'avez peut-être pas tous le temps de m'expliquer mais j'aimerais bien que quelqu'un m'aide à comprendre au moins la fin de la feuille que j'ai scanné (5-6 dernières lignes). Comment passer d'une formule à l'autre.
    Je présente le tpe mercredi et ça me paraît important.

    Merci

  3. #3
    GrisBleu

    Re : TPE Newton, horloger du monde

    Salut

    Pour commencer, Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
    - la vitesse d'un mouvement circulaire, c'est le diametre divise par la periode de rotation (car la vitesse est constante)
    - ensuite, le prof introduit la loi de kepler pour obtenir une nouvelle expression de la force

    vlad

  4. #4
    invitea56ee48e

    Re : TPE Newton, horloger du monde

    Ce que je ne comprends pas c'est comment on passe d'une écriture à l'autre (cadres rouges) en passant par le bleu.
    Auriez-vous l'amabilité de me détailler le calcul?



    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06f59493

    Re : TPE Newton, horloger du monde

    4pi²m est une constante, noté C
    Donc F = C* (R/T²)
    Là, une astuce, tu mutilplies en haut et en bas par R² (R²/R²=1)
    F = C * (R^3/T²)*(1/R²)
    Tu remplace par le resultat de la loi de Newton
    F=C*k'*(1/R²)
    C*k' est une constante, notée K
    Donc :
    F=K/R²

    Et voilà

    Bonne chance.

  7. #6
    invitea56ee48e

    Re : TPE Newton, horloger du monde

    MerciDjoe pour ton aide rapide et précise. J'ai enfin compris le raisonnement et pourrais le présenter au tpe.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Tpe 1s Newton
    Par invite3b49a118 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 18h05
  2. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 20h10
  3. Quartz horloger
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 00h07
  4. TPE L'influence du monde grecque sur la civilisation romaine
    Par invitec2eaef2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 21h51