TPE sur les exoplanètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE sur les exoplanètes



  1. #1
    AveyronHerault

    TPE sur les exoplanètes


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes 3 élèves de 1ere S au lycée de Rodez en Aveyron, nous réalisons en ce moment des recherches sur les exoplanètes et la possibilité de la vie ailleurs afin de réaliser un TPE sur les exoplanètes habitables. Notre problématique étant: Exoplanètes habitables: mythe ou réalité ?

    Nous aimerions avoir plusieurs avis concernant la question: Faut il chercher la vie ailleurs? Si oui pourquoi ?

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : TPE sur les exoplanètes

    Bonjour,

    Je te souhaite la bienvenue sur les forums de Futura-Sciences !

    Citation Envoyé par AveyronHerault Voir le message
    Nous aimerions avoir plusieurs avis concernant la question: Faut il chercher la vie ailleurs? Si oui pourquoi ?
    Avant d'exprimer mon opinion, j'aimerais une petite précision, pour ne pas digresser inutilement :

    Je vois au moins trois volets scientifiquement possibles à ce problème de la recherche de la vie ailleurs :

    1) la recherche de la vie extraterrestre sur les autres corps du système solaire (Europe et Encelade en tête),
    2) la recherche du triptyque O3/CO2 ou CH4/H2O dans l'atmosphère d'une exoplanète potentiellement habitable,
    3) la recherche de signaux extraterrestres (programme SETI).

    Vous allez aborder ces trois questions, ou allez-vous seulement vous limiter au deuxième type de recherche de la vie ailleurs ?

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 03/12/2015 à 09h29.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE sur les exoplanètes

    Bonjour,

    Comme indiqué dans http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    votre sujet sera plus à sa place dans la rubrique Planètes et Exobiologie, où je le déplace.

    L'équipe de modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    saint.112

    Re : TPE sur les exoplanètes

    Bienvenue au club

    Citation Envoyé par AveyronHerault Voir le message
    Nous sommes 3 élèves de 1ere S au lycée de Rodez en Aveyron, nous réalisons en ce moment des recherches sur les exoplanètes et la possibilité de la vie ailleurs afin de réaliser un TPE sur les exoplanètes habitables.
    Le sujet me semble double :
    1. Qu'est-ce qu'une exoplanète et que sait-on à ce jour, c'est à dire leur nombre, leurs types, leurs distances, etc. Bien décrire l'état actuel du savoir.
    2. Qu'est-ce qu'une planète habitable. Il y a à mon sens la définition minimum pour une vie à peu près comme sur Terre : en gros qu'elle reçoive de son étoile un rayonnement ni trop mou ni trop dur (donc que cette étoile soit peu ou prou comme le soleil), qu'il y fasse assez chaud pour qu'il y ait de l'eau liquide, qu'elle ait une atmosphère pour retenir celle-ci, qu'elle ne soit ni trop grosse ni trop petite (donc à peu près comme la terre), etc. Il y a aussi les conditions exotiques comme sur certaines lunes du système solaire : des océans liquides sous une couche de glace où il y aurait la température idoine, des éléments chimiques dissous et une source d'énergie (sans doute chimique). Et puis il y a un gros point d'interrogation : quelles sont précisément les conditions qui permettent l'émergence de la vie… ce que l'on ne sait pas exactement en ce qui concerne la Terre.

    Sur le sujet il y a un excellent dossier d'André BRACK L’exobiologie : de l'origine de la vie à la vie dans l'univers

    Citation Envoyé par AveyronHerault Voir le message
    Notre problématique étant: Exoplanètes habitables: mythe ou réalité ?
    C'est un domaine de recherche qui n'a pas encore abouti, ce n'est donc ni un mythe ni une réalité. Cela dit ça fait beaucoup gamberger et certains partent d'hypothèses que je trouve assez hasardeuses (tout en y mettant les précautions oratoires d'usage) sur l'origine de la vie et ça les fait supposer que telle ou telle planète pourrait abriter la vie parce qu'elle est dans la zone dite habitable et/ou qu'on y a décelé des molécules complexes.
    Mon conseil est de vous limiter à ce qu'on sait vraiment, ce qui fait déjà beaucoup.

    Citation Envoyé par AveyronHerault Voir le message
    Nous aimerions avoir plusieurs avis concernant la question: Faut il chercher la vie ailleurs? Si oui pourquoi ?
    C'est un domaine de recherche scientifique comme un autre, tant qu'on reste dans le cadre des critères scientifiques bien entendu. Ça exclut donc tout un blabla sensationnaliste.
    Pourquoi ? Parce que la science cherche à savoir.
    Ceci dit, je suis assez convaincu qu'on ne trouvera jamais mais c'est une autre histoire.

    Nico

    P.S.
    Comme je suis considéré comme un ayatolla du bien écrire le français et que je remonte les bretelles de ceux qui nous écrivent des torchons, je te/vous fais mes félicitations pour un message bien écrit et bien rédigé. Impeccable et agréable à lire. Ça nous change.
    Dernière modification par saint.112 ; 04/12/2015 à 10h16.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE sur les exoplanètes
    Par julie.62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2014, 13h24
  2. exoplanètes
    Par dodo71 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2012, 18h32
  3. Exoplanètes....
    Par invite3059aae3 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 11h32
  4. exoplanetes
    Par tenocnoc dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2007, 23h21
  5. exoplanètes
    Par invite56ea08f0 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2006, 21h07