TPE energies fossiles
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE energies fossiles



  1. #1
    skyloq

    TPE energies fossiles


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en première S et je fais un TPE sur les energies fossiles :

    J'ai besoin de votre avis sur une partie de mon travail, c'est a dire mon introduction et mon plan.

    Toute remarques ou conseil est la bienvenue ( personnellement, je trouve mon introduction un peu courte et j'attends quelques conseil pour l'ettofer un peu )

    Bonne lecture :

    Introduction:

    Nous allons étudier les énergies fossiles, comme le charbon, le pétrole, la gaz naturel ou l’uranium. L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et charbon. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre. L'énergie fossile est de nos jours le moyen le plus utilisé pour parvenir a nos besoin en électricité, en chauffage. Pour commencer nous allons étudier notre dépendance aux énergies fossiles puis nous verrons ensuite les avantages et les inconvénients qu’ont les énergies fossiles et pour terminer nous allons voir les effets de la consommation de ces énergies fossiles. Nous nous demanderons Comment les énergies fossiles peuvent à la fois satisfaire nos besoin actuel et avoir des conséquences sur notre futur ?





    I. Notre dépendance aux énergies fossiles

    A/Les energies fossiles : les producteurs d’electricité ne peuvent plus s’en passer.

    B/une place importante des energies fossiles dans l’economie.


    II.Les avantages et les inconvénients que présentent les énergies fossiles

    A/Une énergie qui permet de fournir le monde en electricté.

    B/Une énergie beaucoup utilisé mais jusqu’à quand ?


    III. Les effets de la consommation des énergies fossiles

    A/Des hausses de températures, très peu assumer par la population

    B/La montée des eaux, une consquence de l’utilisation des energies fossiles assez derangeante…

    C/Un air pollué, rempli de particule néfaste que nous respirons au quotidien.




    Voilà, je vous remercie d'avoir lu et j’espère que vous avez des idées.

    Cordialement,

    Skyloq

    -----

  2. #2
    skyloq

    Re : TPE energies fossiles

    Up ............

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE energies fossiles

    Bonsoir.

    Si ton introduction ne te conviens pas, pourquoi ne pas la retravailler ?

    Il faut faire attention à la syntaxe et scinder tes phrases. Par exemple la phrase : "Pour commencer nous allons étudier notre dépendance aux énergies fossiles puis nous verrons ensuite les avantages et les inconvénients qu’ont les énergies fossiles et pour terminer nous allons voir les effets de la consommation de ces énergies fossiles" est trop longue. Il faut une phrase par idée. Tu proposes donc le cheminement pour répondre à la problématique mais cette problématique apparaît après. Ça n'a pas de sens. Il faut présenter la problématique puis énoncer comment vous allez y répondre (= annoncer le plan). Il faut également commencer par poser le problème en expliquant pourquoi vous vous êtes intéressé à ce sujet. Tu démarre ton introduction en disant "Nous allons étudier les énergies fossiles," sans que l'on sache pourquoi.

    Il y a également des erreurs dans le fond. Tu dis : "les énergies fossiles, comme le charbon, le pétrole, la gaz naturel ou l’uranium", puis "L'énergie fossile désigne l'énergie". Dans un premier temps tu désignes des ressources comme étant des énergies fossile. Dans un second temps tu dis que les énergies fossiles sont, à juste titre, des formes d'énergie (ce ne sont donc pas des ressources). Ensuite tu dis que ces énergies sont produites "à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants" et tu donnes comme exemples " pétrole, gaz naturel et charbon" qui ne sont pas des roches.

    En ce qui concerne le plan, à toi de voir s'il permet de répondre de façon logique à la problématique.
    Dernière modification par Kemiste ; 22/11/2015 à 22h10.

  4. #4
    Almandin

    Re : TPE energies fossiles

    Bonsoir.

    La façon dont le sujet est traité me paraît trop réductrice, étant donné que l'énergie fossile ne se limite pas à l'électricité, mais aussi à un tas d'autres applications ; en voyant un sujet comme celui-ci, je serais étonné, si j'étais correcteur, de ne pas voir l'utilisation des énergies fossiles pour le transport.
    Par ailleurs, l'uranium n'est pas une ressource fossile, cette appellation ne s'applique qu'aux hydrocarbures et dérivés ; si tu souhaites incorporer l'uranium, il te faut parler "d'énergie non-renouvelable", mais d'autres types de ressources seraient alors à prendre en compte.

    Ta troisième partie me semble un peu trop à charge et avance des affirmations gratuites et sans preuve. Les sous-titres seraient à mon sens à revoir et la recherche à approfondir pour voir si ce qui est affirmé est vrai. Par ailleurs, si l'uranium doit être supprimé de ton exposé, il faudra revoir ta première partie, surtout si ton étude de cas est principalement la France, vu que l'énergie fossile ne représente même pas 5 % de la production d'électricité dans le pays.
    Dernière modification par Almandin ; 25/11/2015 à 19h11.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pas besoin d'énergies fossiles ...
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 64
    Dernier message: 18/12/2010, 01h27
  2. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 23h07
  3. Energies fossiles
    Par invite6dbacade dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2006, 19h03