Plaidoirie sur la corruption en Afrique. Avis et besoin de corriger si nécessaire.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Plaidoirie sur la corruption en Afrique. Avis et besoin de corriger si nécessaire.



  1. #1
    MisterGOLO

    Plaidoirie sur la corruption en Afrique. Avis et besoin de corriger si nécessaire.


    ------

    Bonjour, nous sommes 3 lycéens de 1ère S et nous devons faire une plaidoirie sur un thème et nous avons choisi de prendre la corruption en Afrique. Nous avons jamais fait çà et nous aimerions savoir si elle est bien faite et si il faut restructurer. Si il y a des choses à corriger vous pouvez le faire. N'hésitez pas à nous dire ce qui va pas.
    Merci d'avance.


    La corruption est un fléau mondial qui frappe particulièrement les pays en développement. La corruption se définit comme une violation de l’intégrité d’une ou d’un groupe de personne. Elle peut résulter d'un abus d'influence ou de pouvoir de la part d'une personne en position d'autorité. Soit pour son propre bénéfice, soit pour celui d'un tiers, or selon le premier article de la DDH*: «*Tous les etres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité*». Aujourd’hui nous allons nous pencher plus particulièrement dans les pays de l’Afrique subsaharienne car c’est dans cette région que la corruption est la plus présente. En effet, selon l’Organisation Transparency International a publié en 2014 son rapport annuel faisant l’état du niveau de la corruption sur la planète en attribuant une note sur 100 à chaque pays. D’après cette étude l’Europe de l’ouest et du nord est la région la moins corrompue du monde, avec une note moyenne de 66/100, et l’Afrique subsaharienne est la région la plus corrompue du monde avec une note moyenne de 33/100.
    Ainsi, il s’avère que la corruption est particulièrement répandue dans les pays en développement et en transition, non parce qu'ils sont différents des autres, mais parce que les conditions s'y prêtent (58% des Africains interrogés estiment que la corruption s’est aggravée dans leur pays). La corruption affecte la vie de chacun, particulièrement les pauvres car ce sont les plus vulnérables. De plus, elle empêche le développement de la société et prive d'investissements étrangers. D'où une terrible instabilité et la misère, créant ainsi un environnement propice au terrorisme et à l’anarchie. Ainsi l'appât du gain est extrêmement fort et stimulé par la pauvreté, d'autant que les traitements des fonctionnaires, déjà faibles, sont en baisse. On parle dans ce cas de corruption passive c’est l’acte par lequel un fonctionnaire accepte ou sollicite, pour lui-même ou pour autrui, un don ou une promesse pour accomplir ou retarder, ou omettre d’accomplir ou de retarder, un acte de sa fonction.*
    Au contraire, la corruption active*est celle par laquelle un tiers obtient ou tente d’obtenir d’un fonctionnaire qu’il accomplisse ou retarde, ou s’abstienne d’accomplir ou de retarder un acte de sa fonction. Le tiers auteur de la corruption active est dit le corrupteur, le fonctionnaire auteur de la corruption passive s’appelle le corrompu. Nombreux sont les fonctionnaires intègres qui déplorent tous la gravité du mal et se désolent de leur impuissance.*En effet, ils n’ont parfois pas le choix, les exigences du corrupteur, les habitudes des collègues qui seraient ravis de lui chiper le client, la nécessité de survie quotidienne, les corrupteurs savent très bien corrompre sans laisser de choix or selon l’article 19 de la DDH*: «*tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété*». Ainsi, la corruption devient un cercle vicieux dont il est très difficile d’en sortir. La plupart des fonctionnaires subissent la corruption, ils n’ont pas le choix si ce n’est de se conformer au système corrompue mis en place. Si il ne l’accepte pas, leur vie est détruite (saccage et pillage du domicile) poussé parfois jusqu’au suicide lorsqu’ils deviennent trop dangereux.
    Non seulement la motivation est forte, mais les occasions de corruption abondent. En effet, cela peut aller du simple pot de vin*: selon Transparency International, 24 % des Africains ayant eu un contact avec les forces de l’ordre au cours de l’année passée déclarent avoir dû verser un pot-de-vin. Au total on dénombre 75 millions de personnes ayant payé des pots-de-vin au cours de l’année écoulée, parfois pour pouvoir accéder à des services aussi élémentaires que la santé (par exemple au Zimbabwe, un accouchement est facturé 50 $ et chaque cri de la mère coûte 5 $. Si elle n'a pas de quoi payer, elle est détenue dans l'hôpital, et des intérêts s'ajoutent chaque jour), l’éducation (par exemple les parents doivent parfois verser des pots-de-vin pour que leurs enfants puissent suivre leur scolarité dans de bonnes écoles, on peut même solliciter l’aide des enseignants et ces services sont clairement tarifés, le brevet d’étude de premier cycle se monnayant jusqu’à 150 euros, le baccalauréat 300 euros et une bourse d’études à l’étranger 450 euros) ou même l’eau, mais aussi la justice, or selon l’article 7 de la DDH*: «*Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi*» et l’article 10*: «*Toute personne a droit, en pleine égalité à ce que sa cause soit entendue équitable et publiquement par un tribunal indépendant et impartial*». Pour aller jusqu’à des élections truquées, des transactions douteuses (avec des firmes transnationales) ou des transferts de fonds illégaux vers l’étranger (Selon l'ONG Global Financial Integrity, 946 milliards de dollars ont été détournés en Afrique en 2011.Soit vingt fois l'aide au développement accordée par l'UE cette année-là (55,6 milliards $)).
    Harold Aidoo, directeur exécutif de l’Institut pour la recherche et le développement démocratique (IREDD) illustre très concrètement les conséquences de la corruption en prenant l’exemple des enfants qui marchent des kilomètres pour se rendre à l’école, car il n’y a pas de transports publics », de plus il indique qu’il y a des femmes et des mères qui meurent en accouchant, car il n’y a pas de médicaments, ni d’équipements de première nécessité dans les hôpitaux, pas plus que de professionnels de santé qualifiés. Et que beaucoup de populations pauvres n’ont pas accès à l’eau potable ». Ainsi, près de la moitié des décès d’enfants de moins de cinq ans dans le monde ont lieu en Afrique. Le continent affiche aussi le taux de mortalité maternelle (TMM) le plus élevé, d’après les organisations.
    Ainsi, la corruption peut prendre de nombreuses formes comme le dessous de table ou le pot de vin, mais pas que, il existe aussi la fraude, l’extorsion (obtention d'argent par la coercition ou la force), la concussion (recevoir ou exiger des sommes non dues, dans l'exercice d'une fonction publique, en les présentant comme légalement exigible) en effet d’après l’enquête de Survey Enterprise de la Banque Mondiale, 80,5% des entreprises de la République démocratique du Congo ont dû faire des «cadeaux» pour obtenir un contrat public. Mais aussi, le favoritisme ou népotisme, le détournement (vol de ressources publiques par des fonctionnaires) ou la distorsion de la concurrence dans les marchés publics.
    Il y en a un qu’on ne présente plus dans le monde la corruption tant il a phénoménalement réussi à propulser son pays sur les pires pentes du socialisme et du collectivisme avec tout ce que cela peut comporter de corruption, de misère et de violences.
    Outre les tortures et meurtres d’opposants, outre une hyperinflation galopante qui a durement touché son pays suite à des décisions monétaires désastreuses et qui est devenue depuis emblématique de ce qu’il ne faut surtout pas faire en matière d’économie, Robert Mugabe apparaît régulièrement sur les listes des leaders les plus corrompus du monde.
    La liste des scandales dans lesquels il est directement ou indirectement impliqué (au travers de sa famille) est maintenant si fournie qu’il est difficile de les énumérer. Citons au passage des détournements de diamants, on dénombre une valeur d'au moins 2 milliards de dollars (environ 1,5 milliard d'euros) de diamants détournés par des personnalités proches du président Robert Mugabe depuis 2008 rapporte*(l'organisation Partenariat Afrique Canada dans son dernier rapport).le pillage du fonds de soutien aux victimes de guerre, le scandale de la ZISCO (Zimbabwe Iron and Steel Company) ou celui de l’extension de l’aéroport international d’Harare.
    De plus, quand Robert Mugabe est arrivé au pouvoir en 1987, 70*% des terres arables appartenaient à 4000 fermiers blancs. Robert Mugabe les avait rassurés contre toute expropriation forcée et quelques milliers d'hectares avaient été redistribués pacifiquement, souvent à des partisans du régime.
    En 2000, Robert Mugabe soumet à la population une nouvelle constitution incorporant notamment une réforme agraire avec des expropriations sans compensation et surtout une amnistie (une amnistie est un acte du pouvoir législatif qui arrête les poursuites et annule les condamnations) permanente aux militaires et aux membres du gouvernement. Le 11 février 2000, contre toute attente, ce projet de nouvelle constitution soumis à référendum est rejeté par 54,7*% des électeurs, manifestant pour la première fois la défiance de la population envers le vieux dirigeant.
    Le 6 avril 2000, il passe outre ce vote pour imposer sa réforme agraire en recourant à la violence des milices de pseudos anciens combattants. La plupart des fermiers blancs sont expropriés et une dizaine est assassinée. Depuis lors, la plupart fuient à l'étranger or selon l’article 9*:*«*nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé*». Robert Mugabe est personnellement mis en cause en 2001 par le Parlement européen pour sa responsabilité dans le chaos que connaissent le pays et les «*atteintes massives*» aux droits de l'homme, à la liberté d'opinion et à la liberté de la presse.

    La corruption a des conséquences importantes sur les institutions d’un pays. En effet, la première victime est la démocratie, la corruption dévalorise la confiance et la légitimité, démotive et bouleverse la participation politique, déforme le résultat des élections, complique la mise en œuvre des politiques. Mais encore, il y a aussi des impacts pour les services sociaux, en effet les dépenses publiques peuvent être détournées pour les projets à potentiel de corruption et marginalise le pauvre et le faible. Enfin, elle a des conséquences sur le développement économique: distorsion de la concurrence et réduction de l’investissement, environnement des affaires dégradé.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Plaidoirie sur la corruption en Afrique. Avis et besoin de corriger si nécessaire.

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Tu es sur un forum scientifique. Ta demande ne rentre donc pas dans le cadre du forum. Je ferme donc la discussion.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2015, 12h20
  2. [Divers] Les apports nutritionnels - Besoin d'aide pour corriger exercice
    Par priscilla83 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2013, 10h58
  3. Logiciels inutiles à supprimer mais votre avis est nécessaire
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2008, 00h38