Recherche de sujet TPE 1ère S SVT et physique/chimie
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Recherche de sujet TPE 1ère S SVT et physique/chimie



  1. #1
    AvalonJR

    Recherche de sujet TPE 1ère S SVT et physique/chimie


    ------

    Bonjour,je suis en 1èreS et cette année je passe les TPE,j'essaye donc de trouver une idée originale,pour le moment je suis intéressé par les changements d'états et donc l'azote,sachant que les matières sont SVT et physique.J'aimerais savoir si vous avez des idées originales qui pourraient plaire au jury. Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE1ereS

    Bonsoir.

    Cette rubrique concerne les questions méthodologiques pour les TPE/TIPE (http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html). Elle n'a pas pour but de proposer des sujets. La recherche de thème fait partie intégrante du travail de TPE. Merci de commencer par nous présenter tes idées et nous expliquer ce qui te pose problème, sans quoi cette discussion sera fermée. Si tu as des questions techniques merci de les poser dans le forum approprié (chimie, physique...).

    En attendant une réponse de l'auteur, merci aux intervenants de ne pas répondre.

  3. #3
    AvalonJR

    Re : TPE1ereS

    En fait mon thème principal serait l'azote cependant je ne sais pas comment ajouter de la SVT,parce qu' avec l'azote je pourrais seulement parler des changements d'états liquide et gazeux.

  4. #4
    AvalonJR

    Re : TPE1ereS

    Je pense que je ne suis pas sur le bon topic,je dois sans doute me rédigerez vers un topic science/physique. Veuillez m'excuser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE1ereS

    Bonjour,

    A lire http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html et regardez si vos demandent entrent dans ce cadre.

    Pour moi il n'y a pas encore de physique dans vos questions, vous cherchez encore une problématique...

    Pour la modération
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    AvalonJR

    Re : TPE1ereS

    D'accord et merci.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE1ereS

    De quoi comptes-tu parler exactement dans les changements d'état ?

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE1ereS

    Surtout pour l'azote, température de liquéfaction sous 1 atm = 77 K (-196 °C). Ou alors j'ai compris de travers...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    AvalonJR

    Re : TPE1ereS

    Je pensais parler du changement d'état de l'azote,donc du passage de l'état gazeux à l'état liquide et pour la SVT je pensais rajouter quelque chose avec la peau,donc en gros quel effet à l'azote sur les cellules de la peau?

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE1ereS

    Le changement d'état de l'azote (ainsi que de n'importe quel autre composé) est connu et décrit. Pour la peau, grossièrement quand l'azote est liquide on se brule et quand il est gazeux on s'en sort plutôt bien puisqu'on baigne au quotidien dans de l'azote. Tu peux trouver toutes les informations rapidement sur internet et cela reste très descriptif. Ce n'est donc pas un TPE mais un exposé. Un TPE doit répondre à une problématique et la réponse apportée ne doit pas être "simple". Il faut qu'il y ait une discussion. Il faut également un apport personnel.

  12. #11
    AvalonJR

    Re : Recherche de sujet TPE 1ère S SVT et physique/chimie

    D'accord et merci,je vais donc essayer de creuser un peu plus le sujet et d'élaborer une réelle problématique,je vous tiens au courant des que j'ai tout ça,est ce que vous pensez que la cryothérapie peut fonctionner?

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Recherche de sujet TPE 1ère S SVT et physique/chimie

    Pour le moment on ne peut rien dire. Tout dépend de la problématique que tu envisages et donc de ce que tu souhaites démontrer. Il ne faut pas oublier que tu as aussi une expérience à faire. Ce n'est qu'une fois ce travail de réflexion fait que tu peux envisager ou non un sujet.

  14. #13
    AvalonJR

    Re : Recherche de sujet TPE 1ère S SVT et physique/chimie

    D'accord,je vais réfléchir à tout ça et je vais essayer de faire quelque chose de cohérent avec les compétences qui sont attendues pour un TPE. Merci pour votre aide

  15. #14
    AvalonJR

    Re : Recherche de sujet TPE 1ère S SVT et physique/chimie

    Bonsoir, Après avoir longuement réfléchi,j'ai opté pour un autre sujet de TPE,et voici ma problématique:Peut on remplacer la toile d'araignée de Spider-Man par une colle "révolutionnaire"? J'aimerais vos avis s'il vous plaît et j'aimerais savoir si c'est un sujet original. Je vous remercie par avance, Cordialement.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Recherche de sujet TPE 1ère S SVT et physique/chimie

    On ne comprend pas vraiment de quoi il s'agit... Quelle est cette colle "révolutionnaire" ? De quelles propriétés de la toile d’araignée est-t-il question ?

    Une problématique doit être précise. Chaque terme doit être bien défini pour savoir précisément de quoi il est question.

  17. #16
    AvalonJR

    Re : Recherche de sujet TPE 1ère S SVT et physique/chimie

    C'est une colle qui a les mêmes propriétés que la toile d'araignée de Spider-Man elle se colle sur n'importe quel surface,et elle se décolle,mais c'est une colle qui est très solide permettant de supporter une grande charge.

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Recherche de sujet TPE 1ère S SVT et physique/chimie

    Le terme colle est-il vraiment approprié ? Si tu parles de la toile d'araignée il faut aussi prendre en compte la résistance des fils, qui est une propriété différente de l'adhérence aux surfaces. Si le fil est cassant, Spiderman ne va pas faire long feu... Si tu ne veux parler que d’adhérence tu pourrais te limiter à la capacité de Spiderman à s'accrocher sur les murs.

Discussions similaires

  1. Sujet TPE maths/physique-chimie
    Par anonyme32 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2015, 18h22
  2. TPE SVT et physique chimie recherche d'un sujet en rapport avec la médecine
    Par invite192efa84 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 15h54