TIPE Turbine Hydraulique PTSI-PT
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE Turbine Hydraulique PTSI-PT



  1. #1
    timothy33113

    TIPE Turbine Hydraulique PTSI-PT


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement élève en classe préparatoire PTSI-PT sur Montauban. Dans le cadre des TIPE (Travaux d'Initiative Personelle Encadré), je travaille sur un nouveau type de turbine hydraulique et j'aimerais avoir de votre aide pour la partie électronique.

    PRÉSENTATION DU SYSTÈME :

    Un enseignant chercheur tchèque du nom de Miroslav Sedláček a présenté lors du dernier prix de l’innovation européen un nouveau système permettant de récupérer de l’électricité grâce aux tourbillons formés par l’écoulement de l’eau. Ce système permet donc d’exploiter le débit faibles des cours d’eau afin de produire de l’électricité.

    L’écoulement de l’eau dans un tube forme un tourbillon grâce à une diminution du trou de passage de l’eau. Ce tourbillon créé une force entrainant une rotation du rotor dans le sens opposé du tourbillon. À l’aide d’un alternateur, l’énergie mécanique produite par la rotation de l’arbre est récupérée sous forme d’électricité.

    ( Lien de présentation )

    PRÉSENTATION DE MON PROJET :

    Je souhaite reproduire ce système afin de pouvoir comparer les résultats expérimentaux ( à l'aide de capteurs ) des résultats théoriques venant de la modélisation.
    Voici un schéma simplifié du système et du support : Schéma Système / Schéma Support

    Pour cela, j'aimerais utiliser un Raspberry Pi 2 que je possède déjà. Je voudrais mesurer la vitesse de rotation du moteur en sortie de la turbine avec un capteur de vitesse.
    J'ai trouvé sur un site des capteurs de vitesse cependant ils ne sont compatibles qu'avec une carte Arduino et non pas un Rapsberry Pi. (Lien du capteur)

    Vu que je suis totalement novice sur ce sujet. J'aimerais savoir :

    - Si il est possible d'utiliser ce capteur avec un Raspberry Pi et si il me permettra de mesurer la vitesse de rotation d'un moteur.
    - Comment utiliser un tel capteur ? ( Programme pour récuperer les données etc ... )

    En vous remerciant d'avance de votre aide précieuse,

    Timothy Robin

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE Turbine Hydraulique PTSI-PT

    Les doublons sont interdits.

    http://forums.futura-sciences.com/el...draulique.html

    La place de ce sujet est bien en électronique, cf. http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html, je ferme ici.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Projet TIPE Turbine Hydraulique
    Par timothy33113 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/10/2016, 19h29
  2. Petite turbine hydraulique
    Par chupitos06 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2014, 20h56
  3. Turbine hydraulique
    Par Greybacq dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2014, 21h39
  4. Micro turbine hydraulique
    Par inviteca3e6114 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2012, 21h17
  5. Hydraulique d'une turbine à réaction
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 22h55