Aide TPE plan détaillé - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Aide TPE plan détaillé



  1. #31
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé


    ------

    D'accord

    Alors j'ai essayé de combiner I et II et III et IV, voilà ce que cela donne :

    Peut-on se protéger efficacement des mutations de l'ADN induites par des Ultraviolets, et comment se traduisent-elles?
    Intro

    I. ADN et UV, c’est quoi ?
    a) Définition de l’ADN, sa composition et son fonctionnement
    b) Définition des types d’UV et identifications de leurs rayonnements

    II. L’ADN et ses mutations induites par les UV :
    a) Les différents types de mutations et leur apparition
    b) Les protections anti-UV

    III. Les effets de l’irradiation et de la protection aux UV :
    a) Comment se caractérisent les mutations ?
    -->Expérience avec des graines de radis que l’on expose à une durée variable aux UV, et que l’on fait pousser
    b) Exploitation des résultats
    c) Pourquoi les protections faces aux UV sont-elles si importantes ?
    -->Expérience avec des graines irradiées aux UV, avec et sans protection
    c) Exploitation des résultats
    d) Conclusions

    Conclusion


    L'ordre vous parait-il bon?

    Ou c'est mieux comme ça l'était avant :

    Intro

    I. UV et protections existantes :
    a) Définition des types d’UV et identifications de leurs rayonnements
    b) Les protections anti-UV

    II. L’ADN et ses mutations induites par les UV :
    a) Définition de l’ADN, sa composition et son fonctionnement
    b) Les différents types de mutations et leur apparition

    III. Les effets de l’irradiation d’UV sur des graines de radis :
    a) Comment se caractérisent les mutations ?
    Expérience avec des graines de radis que l’on expose à une durée variable aux UV, et que l’on fait pousser
    b) Exploitation des résultats
    c) Conclusion
    IV. L’importance de la protection des UV :
    a) Pourquoi les protections faces aux UV sont-elles si importantes ?
    Expérience avec des graines irradiées aux UV, avec et sans protection
    b) Exploitation des résultats
    c) Conclusion


    Conclusion



    A savoir que tout n'est pas classé en a) b).. c'est plus pour nous indiquer le travail à faire et l'ordre à présenter, mais bien entendu, ce sera tout de même structuré...

    -----
    Dernière modification par Napo39 ; 28/10/2016 à 19h43.

  2. #32
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Tu n'as pas fusionné I avec II ni III avec IV mais II avec IV.

    Pour être plus clair je pensais à quelque chose comme

    I ADN et mutations
    a) Qu'est-ce que l'ADN ?
    b) Expérience
    c) Résultats

    II Les protections
    a) Types de protection
    b) Expérience
    c) Résultats

    Sinon, d'un point de vue personnel, je trouve que ça fait un peu on parle des UV et de la protection, puis de l'ADN, on reparle des UV et de l'ADN et enfin on reparle de la protection.

  3. #33
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Tu n'as pas fusionné I avec II ni III avec IV mais II avec IV.

    Pour être plus clair je pensais à quelque chose comme

    I ADN et mutations
    a) Qu'est-ce que l'ADN ?
    b) Expérience
    c) Résultats

    II Les protections
    a) Types de protection
    b) Expérience
    c) Résultats

    Sinon, d'un point de vue personnel, je trouve que ça fait un peu on parle des UV et de la protection, puis de l'ADN, on reparle des UV et de l'ADN et enfin on reparle de la protection.
    Merci ah oui, j'avais pris les parties de l'ancien plan !

    Concernant ta remarque, c'est d'un point de vue général de notre tpe, où ça concerne la façon dont est organisé notre plan?

    Avec ton plan, je place où les différents types d'UV ect... ?
    Dernière modification par Napo39 ; 28/10/2016 à 20h06.

  4. #34
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide TPE plan détaillé

    J'avoue qu'avec tous ces plans on s'y perd un peu

    Pour ma remarque ça concernait le plan I) UV et protection II) ADN et mutation III) Expérience "Radis" et IV) Expérience "graines".

    J'ai peut être oublié la partie UV... Dans l'intro ? Ou dans un I) Mutation de l'ADN par les UV. On peut rester sur ton idée précédente avec un I) "ADN et UV". Ce sont des idées comme ça. Comme je l'ai dit faut y réfléchir à tête reposée pour voir ce qui est le mieux.

    Je me répète encore, il faut être sûr que la problématique soit acceptée. Tu peux présenter les différentes idées à tes encadrants pour montrer que tu as bien réfléchi au sujet et mieux définir le plan après. Ça va peut être aussi dépendre des résultats des expériences et de la faisabilité de ces dernières.

  5. #35
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    D'accord merci ! J'essaierai de proposer de nouveaux plans demain, à tête reposée et en suivant bien tes conseils

  6. #36
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Bonjour, voici un nouveau plan On va peut-être bientôt y arriver !

    Peut-on se protéger efficacement des mutations de l'ADN induites par des Ultraviolets, et comment se traduisent-elles?

    Intro

    I. ADN et UV :
    a) Qu’est-ce que l’ADN
    b) Qu’est-ce que les UV ?
    c) Les mutations induites par les UV
    d) Expérience
    e) Résultats

    II. Les protections
    a) Les types de protection
    b) Expérience
    c) Résultats

    Conclusion

    Alors ? Concernant le passage sur l'adn, doit on parler de la réplication ? Et pour les expériences, connais-tu la longueur d'onde d'UV à utiliser?

  7. #37
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide TPE plan détaillé

    en tant que biologiste, je trouve que le plan final est OK.
    il n'y a pas besoin du fonctionnement de l'ADN mais besoin de savoir à quoi sert l'ADN dans la cellule
    dans les mutations induites par les UV : je ne sais pas ce que tu vas y mettre! expliquer la différence entre une mutation ponctuelle et une délétion n'a aucun intéret.
    il n'y a aucune place pour les mécanismes cellulaires de réparation des mutations. il ne faudrait ne pas oublier que les mutations font partie du fonctionnement naturel des cellules et qu'elles sont le moteur de l'évolution! les UV en rajoutent une couche mais même à l'ombre les mutations se produisent.
    néanmoins je pense que la problématique est bien limitée et que le plan est bon même si vous ferez quelques ajustements en cours de route.

    la seconde expérience est aussi faite sur des radis avec mise en plantation comparative ou vous poussez le bronzage à fond pour bruler les graines et les rendre impropre à la germination (dans les conditions témoins ? pour la seconde expérience (avec et sans protection), on peut aussi concevoir une expérience plus physique basée sur la mesure d'une quantité d'UV passant à travers une couche de pommade.

  8. #38
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    D'accord, on parlera dans ce cas des différents types de mutations et du système de réparation

    Intro

    I. ADN et UV :
    a) Qu’est-ce que l’ADN?
    b) Qu’est-ce que les UV ?
    c) Mutations de l'ADN
    d) Les mécanismes cellulaires de réparation des mutations
    e) Expérience
    f) Résultats

    II. Les protections
    a) Les types de protections
    b) Expérience
    c) Résultats

    Conclusion

    Quand tu dis que la problématique est limitée, tu proposerais quoi pour être moins limitée sans que cela soit trop vaste?
    Concernant l'expérience de mesure d'une quantité d'UV passant à travers une couche de crème solaire, comment on pourrait faire?
    Connais-tu les longueurs d'ondes à utiliser?

    Merci beaucoup

  9. #39
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Je trouve qu'il y a trop de sous parties dans la partie I. Il ne faudrait qu'une seule sous partie sur l'ADN et les mutations. C'est une bonne chose que la problématique soit limitée.

  10. #40
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide TPE plan détaillé

    oui j'ai écris limité et c'était pour moi une qualité, pas un défaut.

    pour les longueurs d'ondes, tu regardes les lampes à UV des labos qui travaillent sur l'ADN. c'est marqué dessus. je ne pense pas que tu vas pouvoir tester plusieurs longueurs d'ondes.

    je pense qu'avec un spectrophotomètre, tu peux faire un spectre. le spectrophotomètre mesure le spectre des lumières absorbées. on y met une cuve qu'on remplit habituellement de liquide. là tu pourrais faire un spectre vide et tu pourrais ensuite y glisser une lamelle beurrée de pommade et regarder les effets sur le spectre. l'énorme problème est que la cuvette du spectro ne fait qu'un cm de large et qu'introduire qq chose à l'intérieur qui ne soit pas du liquide....il faudrait beurrer l'intérieur de la cuvette, avec un coton tige ? pourquoi pas mais il faut faudrait avoir des témoins "pommades" non solaire.
    j'espère que dans un labo de lycée, on peut trouver un spectro, ce n'est pas un outil high tech mais il faut qu'il soit équipé d'une lampe UV. si ton lycée a des sections STL, pas de souci. tu vas pouvoir déterminer les longueurs d'onde absorbées par le produit solaire, les longueurs d'onde pour lesquels le produit apporte une protection. tu ne mesureras pas la quantité de rayonnements UV absorbés à cette longueur d'ondes. là il faudrait travailler sur des cuvettes remplies de pommade mais à une seule longueur d'onde pour savoir si le produit A est plus efficace que le produit B. pas franchement ton sujet.
    précaution : utiliser des cuvettes de spectro jetables sinon, vous allez avoir du mal à faire la vaisselle...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectrophotom%C3%A8tre

    autrement tu peux essayer de te rapprocher d'un labo de recherche, mais il faut être dans une ville universitaire. un labo d'analyses médicales ne suffira pas. te rapprocher d'un autre lycée avec section STL biotechno de pref.
    Dernière modification par aro31 ; 29/10/2016 à 12h13.

  11. #41
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Wahou merci pour l'expérience ! On a un spectrophotomètre mais je sais pas si il a une lampe uv, on verra à la rentrée.

    Intro

    I. ADN et UV :
    a) Qu'est-ce que les UV?
    b) Qu’est-ce que l’ADN, ses mutations et son système de réparation?
    c) Expérience
    d) Résultats

    II. Les protections
    a) Les types de protections
    b) Expérience
    c) Résultats

    Conclusion

    Et pourquoi pas mettre l'adn d'un oignon dans un tube du spectrophotomètre pour voir lesquels ils absorbent ? Cela n'a peut-être aucun intérêt puisque ce sont les UVA à 95%...

    Pour les longueurs d'onde voici ce que j'ai trouvé? http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2138.htm
    Faut-il prendre la longueur d'onde des UVA?

    http://s3.e-monsite.com/2011/02/17/6...tre-uv-gif.gif

    Merci

  12. #42
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Attention à ne pas trop multiplier les expériences. Il faut avoir le temps de les réaliser et d'exploiter les résultats. Il faut aussi que l'expérience apporte quelque chose. Il vaut mieux se focaliser sur une ou deux expériences et bien les mener.

  13. #43
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    D'accord Le plan est bon ? On peut se lancer maintenant ? :P

  14. #44
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Citation Envoyé par Napo39 Voir le message
    Le plan est bon ? On peut se lancer maintenant ? :P
    Il faut voir ça avec tes encadrants. On ne peut pas le valider à leur place

  15. #45
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide TPE plan détaillé

    les acides nucléiques absorbent à 260 et 280nm mais ce n'est pas pour autant que cela défini les UV dangereux.

    pour la lampe UV, vous ferez avec ce que vous trouverez! il ya des lampes UV qui éclairent ce qui est en dessous et des tables UV qui éclairent par dessus. les deux fionctionnent avec un tube (comme un tube néon) qui délivre des UV (il y a un filtre dessus pour filtrer et pas avoir une gamme de longueur d'ondes trop large).

  16. #46
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide TPE plan détaillé

    vous pouvez travailler à la conception de plusieurs expériences effectivement mais en réaliser une ou deux sera amplement suffisant. réflechir à autre chose n'est pas completement inutile, cela dépend du matériel que vous trouverez. en clair, trouvez le materiel puis choississez mais deux exp est un maximum surtout quand l'une d'entre elles risque de prendre plusieurs semaines.

  17. #47
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Bonjour,

    Savez-vous combien de temps je dois irradier aux uv mes graines pour avoir des radis difformes ?

  18. #48
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Citation Envoyé par Napo39 Voir le message
    Savez-vous combien de temps je dois irradier aux uv mes graines pour avoir des radis difformes ?
    Pour toutes les questions "techniques" merci de les poser dans les forum appropriés (biologie ici).

  19. #49
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide TPE plan détaillé

    attention, le terme irradiation fait plutot penser à la radioactivité, qui est une méthode de stérilisation utilisée en alimentaire (pour tuer tous les germes).

    pour ta question en rapport avec les UV : aucune idée, tu dois essayer plusieurs durées, par exemple 3min, 1h et 24h. je te conseillerais surtout d'avoir réhydrater tes graines au préalable pour que ces graines soient plus réceptives. si tu finis par obtenir 0 germination, c'est aussi un résultat, mais c'est que tu seras allé trop loin.

    pour le temps cela dépend aussi du type de lampe dont tu vas disposer. si tu as une salle avec des UV de plafond pour faire de la décontamination (ou une hotte avec des UV pour la décontamination), des temps longs seront possibles. attention à ne pas faire varier la distance par rapport à la lampe.
    avec une lampe de labo, tes graines seront très proches de la source d'UV dont il faudra faire plus court.

  20. #50
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Très bien merci ! On a une lampe UV de labo de longueur d'onde 254 nm à 350 nm, parfait étant donné que le max d'absorbance de l'adn se situe à 254nm.

    Faut-il que je les expose durant 2 jours à ton avis? Parce que je pourrais faire cela ce weekend, mais les TS on un tp le lundi, penses-tu que la lampe va résister?

    Sinon pour les réhydrater avant exposition, je met un tout petit peu d'eau dessus?

  21. #51
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide TPE plan détaillé

    pas convaincue que la lampe résiste et tu ne peux pas faire cela le week end. si le labo crame...
    si c'etait avec des lampes de plafond pour désinfection, c'est prévu pour, mais là...
    je te conseille plutot de faire de multiples expo d'1h avec repos d'1h pour permettre aux graines (et à la lampe) de se refroidir (et éviter qu'elles crament...). cela va aussi provoquer une deshydratation de tes graines... mettre un pain de glace en dessous?

    pour le rehydratation initiale, je pense qu'il faut les mettre 10 min dans l'eau avant

  22. #52
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Merci! Si j'ai fait des exposition de : 12h, 3h, 1h, 60 min, 15 min, 5 min et 1 min, ça va à ton avis?

  23. #53
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Bonsoir,
    Faut-il que j'expose mes graines aux UV durant une journée à votre avis ?
    Parce que la prof de physique ne veut pas me prêter sa lampe ce week-end car elle a un tp lundi avec la lampe uv...
    Ça repousserait donc la plantation de mes graines c'est pourquoi j'aimerai savoir si c'est indispensable ou pas de les exposer durant une journée. J'aimerai bien les planter toutes en même temps car c'est plus simple pour suivre leur évolution
    Dernière modification par Napo39 ; 09/11/2016 à 22h18.

  24. #54
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Up svp car sinon je pourrai commencer mes expériences des ce week-end

  25. #55
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide TPE plan détaillé

    tu dois effectivement les planter toutes dans les mêmes conditions, donc commence par les expo longues.
    attention n'oublies pas que les UV sont dangereux pour la peau mais aussi pour les yeux (et pas besoin de 10min pour se retrouver avec une uveite).

    60min et 1h c'est pareil!!

    tu peux te contenter de 6h, 2h, 30min et 2min et bien sur zero min!
    je ne suis pas sure que tes graines font subir 12h de bronzage sans dégats. fais plutot 2 fois 3h avec 1h de repos

  26. #56
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Salut !

    Mes radis poussent bien... et un peu trop même parce qu'ils finissent par s'effondrer!

    Certains atteignent plus de 12 cm de haut, pourquoi?

    Merci

  27. #57
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide TPE plan détaillé

    les mutations "positives" existent aussi... de plus n'oublies pas que le cancer est une activation de la multiplication des cellules.

    du moment que tu as des différences entre les radis témoins et les radis traités, c'est l'essentiel.

    Dans les forets de Tchernobyl (radiations radioactives), il y a plein de gros champignons...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TPE: Besoin d'aide sur le plan
    Par Vkei dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2015, 20h43
  2. [Divers] Plan détaillé
    Par JJulien33 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2014, 12h55
  3. plan détaillé d'une éolienne
    Par invite7d256cf1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 22h31
  4. tpe aide plan
    Par invited83999c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 20h35
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2007, 21h42