TPE : En quoi le monde marin est-il devenu une source d'inspiration pour l'homme ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TPE : En quoi le monde marin est-il devenu une source d'inspiration pour l'homme ?



  1. #1
    Moquona

    TPE : En quoi le monde marin est-il devenu une source d'inspiration pour l'homme ?


    ------

    Bonjour tout le monde je suis nouvelle sur ce forum et j’espère m'épanouir ici.

    Je suis en 1ere S et comme vous le savez certainement nous devons faire des TPE, je poste ici un message car nous ( mon groupe ) avons un problème avec notre plan.
    Notre problématique est la suivante : "En quoi le monde marin est-il devenu une source d'inspiration pour l'homme ?"
    Notre plan :

    I-Le monde marin exploité où nous parlerons des espèces menacées et pourquoi elles le sont.

    II- Le monde marin une inspiration où nous parlerons du biomimétisme

    III-La protection du monde marin

    Le problème avec ce plan c'est qu'il ne répond pas à notre problématique, il faudrait changer notre problématique pour qu'elle colle à notre plan. Même si nous faisons cela ça causera un nouveau problème, une double problématique et c'est interdit ! Nous sommes un peu perdues car nos profs nous ont donné leur accord et ce sont eux qui nous l'on proposé. Nous avons réfléchis à un nouveau plan qui est celui ci :

    I-Les atouts des espèces marines où nous parlerons de leur évolution dans leur milieu et de ce que ça leur permet de faire

    II- En quoi ça a inspiré les hommes où nous parlerons de toutes-ou presque- les inventions humaines inspirées du monde marin

    Nous ne sommes pas réellement satisfaite de ce plan mais on le trouve mieux que le précédent, je demande donc ici des conseils ou des indications pour mener à bien notre projet.

    Merci pour votre aide et votre temps et passez de bonnes fêtes !

    -----
    Dernière modification par Moquona ; 25/12/2016 à 18h08.

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE : En quoi le monde marin est-il devenu une source d'inspiration pour l'homme ?

    dans le premier plan c'est le 1 qui ne colle pas et aussi le 3!!
    dans le second plan, il y a que le 2 qui colle!

    donc il faut recentrer votre sujet. les "espèces menacées" n'ont rien à voir avec la problématique! source d'inspiration cela ne signifie pas source de revenus!

  3. #3
    Moquona

    Re : TPE : En quoi le monde marin est-il devenu une source d'inspiration pour l'homme ?

    Bonsoir, merci pour votre réponse très rapide. Je prends en compte vos conseils mais je me permets de vous poser une question, dans le second plan pourquoi la première partie ne collerait pas ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE : En quoi le monde marin est-il devenu une source d'inspiration pour l'homme ?

    oui c'est vrai c'est moins pire que le reste. il faudrait se concentrer sur les originalités pas sur leurs atouts au sens biologiques et propres. les originalités qui pourraient nous servir, les atouts que l'homme n'as pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moquona

    Re : TPE : En quoi le monde marin est-il devenu une source d'inspiration pour l'homme ?

    Bonjour merci encore, pensez vous qu'il seraite judicieux que nous continuer sur cette voie ? Avec le nouveau plan plus cette problématique ?

  7. #6
    Dynamix

    Re : TPE : En quoi le monde marin est-il devenu une source d'inspiration pour l'homme ?

    Salut

    Citation Envoyé par Moquona Voir le message
    les inventions humaines inspirées du monde marin
    Lesquelles , par exemple ?

  8. #7
    Moquona

    Re : TPE : En quoi le monde marin est-il devenu une source d'inspiration pour l'homme ?

    Bonsoir, eh bien pour le requin nous avons des combinaisons pour nageurs inspirés de la peau des requins appelés speedo, des revêtements antibacteriens, des avions recouvert de parois stries comme l'A320. La peau des requins leur permet d'être rapide. Ensuite pour les algues nous avons la peau artificielle et pour la baleine des pacemakers, des hélices de bateaux à moteur, des éoliennes, des ailes d'avions, des véhicules sous marins. J'oublie de préciser que ce sont leur nageoires qui sont source d'inspiration.

  9. #8
    Moquona

    Re : TPE : En quoi le monde marin est-il devenu une source d'inspiration pour l'homme ?

    Ce ne sont pas toutes les informations dont nous disposons, j'ai mis un partie

  10. #9
    f6bes

    Re : TPE : En quoi le monde marin est-il devenu une source d'inspiration pour l'homme ?

    Citation Envoyé par Moquona Voir le message
    Bonsoir, eh bien pour le requin nous avons des combinaisons pour nageurs inspirés de la peau des requins appelés speedo, des revêtements antibacteriens, des avions recouvert de parois stries comme l'A320. La peau des requins leur permet d'être rapide. Ensuite pour les algues nous avons la peau artificielle et pour la baleine des pacemakers, des hélices de bateaux à moteur, des éoliennes, des ailes d'avions, des véhicules sous marins. J'oublie de préciser que ce sont leur nageoires qui sont source d'inspiration.
    Bjrf à toi,
    C'est pas seulment le monde MARIN qui peut inspirer des solutions à l'homme.
    C'est TOUTE la nature en général.
    Bonne journée

  11. #10
    Moquona

    Re : TPE : En quoi le monde marin est-il devenu une source d'inspiration pour l'homme ?

    Bonjour, justement à la base nous voulions explorer cette voie là mais nos professeurs nous ont fait comprendre que c'était trop large et nous avons donc décidé de recentrer sur le monde marin.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE : En quoi le monde marin est-il devenu une source d'inspiration pour l'homme ?

    tu pourrais aussi limiter aux ondes et aux idées physiques (frottements, vitesse)

  13. #12
    Moquona

    Re : TPE : En quoi le monde marin est-il devenu une source d'inspiration pour l'homme ?

    Bonjour,

    C'est une bonne idée merci mais je pense que ce serai trop précis et qu'il n'y aurait pas assez de SVT.

    Merci quand même, passez un joyeux réveillon