[TPE PONT] Érosion du calcaire
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TPE PONT] Érosion du calcaire



  1. #1
    Uzrok44

    Cool [TPE PONT] Érosion du calcaire


    ------

    Bonjour!

    Je finalise mes recherches, nous sommes arrivés aux conclusions
    Sujet: Le Pont Du Gard
    Problématique: Comment le Pont du Gard tient-il malgré des facteurs physiques et environnementaux.

    schema_gard.jpg


    une partie du groupe travaille sur l'aspect physique: Répartission des forces...
    et moi je travaille sur l'aspect "SVT" c'est à dire sur l'érosion du pont
    En bref, pour éviter d'aller trop dans les détails, nous avons menés plusieures experiences et recherches pour en arriver à ces conclusions:
    Le pont est constitué de calcaire coquillé -> Dans la nature, la pluie est acide, on parle de pluie acide, et a un effet sur les monuments consitutés de calcaire: experience sur l'érosion du calcaire (acide sulfurique sur de la craie composé de calcaire: on observe effervessence donc l'acide érose le calcaire).
    Bref, nous avons compris que la pluie erose le calcaire du pont, bien entendu je ne fait qu'une rapide ébauche
    Cependant nous restons coincé, sans réponse, sur le problème:
    Nous avons observés que le pont du gard subit une érosion certaines de la pluie acide, alors comment cela se fait-il qu'il est toujours debout et en parfait état ?
    Hypothèse1: Il y'a eu une rénovation du pont (enduit sur le pont)
    Hypothèse2: L'érosion se fait sur des milliers d'années, cependant le pont date de l'époque romaine tout de même
    Hypothèse3: (une hypothèse qui m'interesse d'ailleurs )L'acidité de la pluie serait lié à la pollution, en effet, la pollution des voiture par exemple fait augmenter le PH des pluie acide, c'est pour ca qu'en ville on retrouve le phénomene des pluie acide à cause de la pollution, tandis que le pont du gard se situe en campagne: moins de voitures, moin de pollution, et donc un taux de PH de la pluie très très faible et donc des conséquences minimes sur le pont ?
    Hypothèse4 qui je pense est la bonne: Peut-être qu'il y'a une érosion principalement sur les pilliers du pont, cependant, en étudiant la répartission des forces, meme si les cotés des pilliers s'erosent, le pont tiendra toujours CF: Effet cheminée de Fée

    Les hypothèses paraissent farfelues mais on s'efforcent de suivre nous même le fil conducteur du TPE sans internet

    Du coup, là je suis un peu perdu, dois-je continuer de creuser ma piste sur ce phénomène de cheminée de fée ? C'est vraiment dommage je n'arrive pas à conclure, c'est bien on a étudié le phénomène des pluie acide et on a prouvé son efficaccité, mais ensuite, comment expliquer que le pont tient toujours en place malgré ce phénomène ?
    c8695948-c5bf-11e1-a654-9d4fb7779ad7-493x325.jpg
     Cliquez pour afficher


    Merci beaucoup pour votre aide, et je sais je me repète beaucoup

    -----
    Dernière modification par Uzrok44 ; 19/02/2017 à 16h41.

  2. #2
    Uzrok44

    Re : [TPE PONT] Érosion du calcaire

    Ah oui, pensez vous que cette partie SVT qui constitue la moitié du TPE est suffisante ? Est-ce un peu léger à votre avis ?
    merci !

  3. #3
    minushabens

    Re : [TPE PONT] Érosion du calcaire

    Je pense que l'acidité des pluies est un phénomène récent. Le pont a presque 2000 ans mais n'a subi des pluies acides que dans les derniers 100 ans (quelque-chose comme ça).

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2014, 15h38
  2. pont WET54G: transférer la config dans un autre pont.
    Par eric mag dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2013, 14h01
  3. Difference entre quart de pont et pont complet ?
    Par invite14752e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 10h53
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 17h35
  5. Erosion d'une roche calcaire
    Par Elohir dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2009, 16h33