Originalité pour l'oral du TPE
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Originalité pour l'oral du TPE



  1. #1
    Hugger

    Originalité pour l'oral du TPE


    ------

    Bonjour,

    L'oral du TPE approche et il est temps pour nous de réfléchir à comment le faire (un peu tardivement, effectivement)
    Le problème est que nous voulons être original mais sans faire une mise en scène, en effet personne n'aime jouer un rôle dans le groupe (nous sommes 4) et nous trouvons que cela sonne faux et niais.
    Ainsi nous avons un problème parce que nous ne trouvons pas une manière de rendre notre oral original, et donc je sollicite votre aide
    (Notre TPE est sur la perception et la mesure du temps)
    Voilà, merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Originalité pour l'oral du TPE

    je ne suis pas convaincue que l'original paie, ni même que ce soit nécessaire. Le groupe de ma fille avait fait dans l'originalité mais cela a été mal vu.

  3. #3
    Hugger

    Re : Originalité pour l'oral du TPE

    Devons nous donc faire une présentation classique de type Powerpoint ?
    Ca ne nous dérange pas (ça nous simplifie même la tâche) mais bon je pensais que les jurés en avaient assez de ce type de présentation

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Originalité pour l'oral du TPE

    dans le lycée de ma fille, ils devaient rendre un dossier écrit de 15 à 20 pages (je ne sais plus trop) et oral très libre. il y avait beaucoup de théatre/films... mais cela ne paie pas toujours. le groupe de ma fille avait, avant son diaporama, fait un minifilm/interview pour introduire le sujet. les profs leur ont reproché le manque de sciences dans cette présentation. leurs matières étaient SVT/chimie et pas le Francais!
    dans le lycée de mon garçon, les profs en avaient sans doute ras le bol de ces TPE : ils devaient rendre comme écrit, le diaporama powerpoint qu'ils présenteraient 6 semaines plus tard! Ecrit moins conséquent (mais interdiction de modifier la moindre diapo) et aucune liberté pour l'oral, sauf pour ceux qui pouvaient reproduire l'expérience lors de cet oral. eux aussi avaient deux matières scientifiques.
    mes deux enfants étaient en S-SVT.
    J'ai une amie qui est enseignante en Lycée et qui gère les TPE tous les ans : elle a été surprise de la gestion des TPE dans le lycée de mon fils mais a retenu quelques idées (surtout pour l'écrit!) dans son lycée, le diaporama est de rigueur pour l'oral.

    donc tout dépend de ou des disciplines concernées par le TPE. ma nièce avait Maths+Histoire et ce n'était pas un choix!
    Dernière modification par aro31 ; 02/03/2017 à 07h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hugger

    Re : Originalité pour l'oral du TPE

    D'accord merci.
    J'ai une autre question,

    Est-ce que dans le développement on doit parler uniquement du fond (les recherches / informations), ou peut-on aussi discuter de la forme (comment on s'est débrouillé pour faire cette partie, quelles ont été nos difficultés) ou c'est quelquechose à dire uniquement dans l'intro et la conclusion ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Originalité pour l'oral du TPE

    tu y mets ce que tu veux, au moment que tu veux. il faut que l'exposé soit agréable et que ce ne soit pas trop redonnant avec l'écrit, cela peut être un bon choix de parler de ce genre de choses.

Discussions similaires

  1. oral tpe ORIGINALITE
    Par invite7174db88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 12h37
  2. Un petit peu d'originalité ne me ferais pas de mal,non?
    Par invitee10fe221 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 21h16
  3. SOS originalité du dossier
    Par invite3e76d89b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2006, 21h18
  4. TIPE originalité
    Par invitef827b540 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2004, 18h50