Principe des phares auto
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Principe des phares auto



  1. #1
    invite52a12674

    Exclamation Principe des phares auto


    ------

    Pourriez vous m'aider pour le principe des phares auto. Je sais que se sont des miroirs paraboliques mais je n'arrive pas à trouver pourquoi on utilise ce type de miroirs.

    Si vous avez des liens vers des pages pouvant m'aider je suis preneuse!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Principe des phares auto

    Il existe 2 types de phare auto. Le premier,le plus répandu utilise un miroir genre parabolique. Cela exploite une propriété géométrique du paraboloïde (obtenu en faisant tourner une parabole autour de son axe) qui est qu'un rayon issu du foyer ressort parallèle à l'axe. C'est donc un moyen de collecter un maximum de lumière issue d'une lampe et de l'envoyer vers l'avant. Dans la réalité, les choses sont plus complexes parce que la lampe n'est pas ponctuelle et qu'on trafique la forme pour envoyer plus de lumière vers la droite que vers la gauche pour ne pas éblouir les gens en face (en Angleterre, c'est l'inverse).

    Le second type utilise une lentille en verre épais, ça prend moins de place en face avant et ça s'utilise pour des phares longue portée, souvent avec des lampes à décharge.
    Un simple coup d'oeil permet de distinguer les 2 types.

  3. #3
    invite52a12674

    Re : Principe des phares auto

    Merci pour cette réponse mais alors pourquoi ne pas utiliser un miroir sphérique ?


  4. #4
    Sushi

    Re : Principe des phares auto

    Salut,

    Peux tu être un peu plus précis ? Qu'entends tu par miroire sphérique ?

    Par où sotirait la lumière ?

    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : Principe des phares auto

    Citation Envoyé par Titepuce18
    Merci pour cette réponse mais alors pourquoi ne pas utiliser un miroir sphérique ?

    Les voitures des années 30 utilisaient des phares sphériques, ou plutôt la moitié d'une sphère. Elles sont faciles à reconnaitre, de grands pahres ronds à l'avant qui ne concentrent pas la lumière, mais qui la diffusent devant.

    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Principe des phares auto

    Un miroir parabolique focalise mieux qu'un miroir sphérique. C'est la géométrie qui fait ça.
    Un autre facteur, moins connu, est qu'on dispose aujourd'hui de logiciels permettant de calculer la répartition de la lumière après réflexion sur une surface complexe et aussi de tours à commande numérique qui permettent d'usiner des surfaces complexes. Ces surfaces servent ensuite de moules pour fabriquer les miroirs, ensuite on les rend réfléchissantes.
    Cette possibilité de fabrication permet un bon éclairage tout en laissant du champ libre aux designers pour faire une belle face avant, marque de fabrique des constructeurs automobiles.

Discussions similaires

  1. Phares automobile avec lentille
    Par invitef224bc47 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 13h06
  2. TPE - Les Quasars, phares de l'Univers
    Par Dydo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 16h05
  3. phares voiture RC
    Par pere noel dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2005, 18h24