Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthese d'ester de poire et hydrodistillation

1. Shinshin

Salut salut
    Pour mon TPE, avec mon groupe nous avons décidé de voir s'il y avait une différence entre une molécule naturelle et une molécule synthètique.
    C'est pourquoi on a synthétisé l'ester de poire (ethanoate d'hexyle) avec de l'acide éthanoique et de l'hexanol.
    Le problème, c'est comment faire pour séparer l'éthanoate d'hexyle du reste (acide +alcool)?

On a aussi fait une extraction par hydrodistillation à partir de peaux de poire (je crois que ça a pas trop marcher >_&lt
    comment faire pour séparer l'odeur de poire de l'eau?

Merci ^^

• Publicité

2. Bouli

Essaye de distiller si les points d'ébulition de l'éthanoate d'héxyle, de l'acide éthanoique et de l'héxanol sont différents (tu surveilles avec un thermomètre au dessus du montage : la température est constante jusqu'a qu'un des composés disparait completement). S'ils ne sont pas différents il faut voir s'il y a un solvant dans lequel l'éthanoate d'héxyle préfère se dissoudre puis faire une distillation à nouveau.
    Pour séparer l'arome de poire de l'eau, mets du sulfate de magnésium anhydre (je crois que c'est ca qui fait disparaitre l'eau).

3. sachek

bonjour
    mon sujet est les parfums le passage su naturel au synthetique et la contrefacon et au cour de ma recherche j ai rencontre un site tres interessant qui parle de l esterufication justement en + de maniere pedagogiaue simple avec un tp
    www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp.html
    jespere kil te sera util

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Synthèse d'ester
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2009, 20h20
  2. indice d'ester?
    Par ptite chimiste dans le forum Chimie