TIPE dans le cadre du développement durable
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE dans le cadre du développement durable



  1. #1
    invite2d1ef8f3

    salut! jsuis un élève de sup et j'ai a tipe a faire sur ce sujet pr passer les concours.
    Mon idée se tourne vers lénergie solaire cependant je pense que ce sujet trop vague me pénalise.

    J'ai aussi une idée sur le four solaire, les cellules photovoltaïque ou capteurs solaires.
    J'ai peur que mon TIPE ne fasse trop TIPE "papier".
    Vous savez ou je peux me renseigner? des bons sites (je cherche en ce moment) ?

    merci

    -----

  2. #2
    aym

    en effet, le sujet est tres vaste

    en detaillant tu peux trouver des sites sur

    *le solaire photovoltaique

    *le solaire pour la production de chaleur qui se détaille :
    -en architecture climatique (recuperer le max de chaleur en maximisant la construction (ouverture des fenetres, facade au sud etc etc) sans souffrir des canicules l'été)
    -la production d'eau chaude (pour le sanitaire et la chauffage) voir le site de l'ADEME (panneaux solaires)
    et aussi pour refroidir (climatisation )
    -le chauffage divers (four, etc etc)

  3. #3
    invite2d1ef8f3

    je viens de continuer mes recherches, et je pense qu'une étude en détail des cellules photovoltaïques, serait bien approprié.
    J'aimerai meme fabriquer un petit gadget électronique comme une veilleuse de nuit pour les bébé.
    cependant il me fodrait de la doc technique plutot avancée pour parfaitement comprendre leur fonctionnement.
    j'ai jusqua présent enregistré une 20aine de sites, mais je pense que rencontrer un chercheur dans ce domaine serait le mieu, mais la encore... fo il encore trouver la personne...

    merci de votre aide

  4. #4
    btve

    Re : TIPE dans le cadre du développement durable

    Il ne faut surtout pas oublier la doc papiers, pour ton sujet, dans les BU d'université ou bibiliothèques d'IUT tu devrais trouver quelque chose. Internet c'est pratique mais ca ne contient pas tout et certaines infos sont fausse (j'en ai fait l'expérience).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1bc40d0

    Re : TIPE dans le cadre du développement durable

    photovoltaïque / thermique

    Le solaire photovoltaïque, c'est sympa mais pas très rentable: il faut environ 7 ans pour récupérer l'énergie de fabrication d'un panneau photovoltaïque, sachant que ce dernier a environ 25 ans de durée de vie. Si en + tu dois stocker l'énergie produite, alors il te faudra des batteries. L'énergie nécessaire à leur fabrication est à peu près la même que pour le panneau. (ie 7 ans de +). Une nouvelle technique dite des "couches minces" permettra (peut être) d'obtenir un retour énergétique en 2 ans pour le panneau.

    Sinon, il y a beaucoup + rentable: le solaire thermique. Là, tu ne produit pas d'électricité, mais en gros, tu fais directement chauffer de l'eau dans des tuyaux peints en noir. L'intérêt, c'est que c'est simple, individualisé et très rentable!

  7. #6
    Cécile

    Re : TIPE dans le cadre du développement durable

    Citation Envoyé par gargulp
    Le solaire photovoltaïque, c'est sympa mais pas très rentable: il faut environ 7 ans pour récupérer l'énergie de fabrication d'un panneau photovoltaïque, sachant que ce dernier a environ 25 ans de durée de vie.
    2 ans, d'après ce que j'ai lu. Pour le reste, je suis d'accord.

  8. #7
    inviteb1bc40d0

    Re : TIPE dans le cadre du développement durable

    Citation Envoyé par Cécile
    2 ans, d'après ce que j'ai lu. Pour le reste, je suis d'accord.
    c'est 2 ans, mais pour la nouvelle technique dite "des couches minces", pas pour les panneaux "classiques" (cf. la fin du paragraphe)

Discussions similaires

  1. Développement durable
    Par invitef5d66a7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2007, 11h13
  2. Recherche Fabriquant de céramique dans le cadre d'un TIPE
    Par invite5fc6abe1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2007, 14h09
  3. TIPE: eau et développement durable
    Par invite84819624 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2005, 15h20
  4. Développement durable?
    Par invitef056bfa7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/06/2005, 23h52
  5. Besoin d'aide pour le TIPE (2003-2004 Développement durable)
    Par invitecf004fdc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2003, 17h35