Tpe astronomie
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Tpe astronomie



  1. #1
    invited1c8361c

    Tpe astronomie


    ------

    bonjour je suis en 1er S et avec un ami on est assez fada d'astronomie !

    Donc pour nous c'est décider mais aprés c'est vaste notre idée serait de faire un tp de la création de l'univers jusqu'a nos jours avec toute les découverts, les scientifique qui on travailler sur le sujet, les inventions (souvent optique), l'expansition de l'univers les théorie de formation d'un trou noir... mais d'aprés nos cher professeur c'est trop vaste et il faud trouver un sujet plus serné.

    Aprés une recherche sur le net j'ai trouver cela :

    Pollution orbitale laisser par les satellite en ruine et les fusé qui se mette en orbite

    l'espace, espace millitaire ou de recherche scientifique

    les effet du big bang perseptible actuellement ?

    Voila sa ne nous interesse pas trop alors si vous avez des idée nous sommes prenneur merci

    -----

  2. #2
    invitebe5fc122

    Re : Tpe astrolonomie

    bonjour nessbeal,

    effectivement, votre premier sujet est beaucoup trop vaste, vous ne pourrez pas aller dans le détail pour tout ce qui pourrait etre intéressant et ce serait dommage.

    les deux premiers sujets :Pollution orbitale laisser par les satellite en ruine et les fusé qui se mette en orbite

    l'espace, espace millitaire ou de recherche scientifique

    sont pourtant très intéressants.

    mais après vous pourriez éventuellement chercher dans le domaine de pluton et autres astres du système solaire qui ne sont pas ou plus considéré comme planètes...

    ou éventuellement vous pourriez faire "un reportage" sur l'histoire de la découverte de l'espace, de l'univers et du débat des idées sur le principe de formation...

    sinon, un autre moyen simple pour trouver des idées,
    c'est de garder votre sujet de dépard (en cachette) et de voir ce que vous pourriezou voudriez mettre dans le plan et après prendre et développer un ou deux points seulement. mais ca vous aidera à cibler vos objectifs et ce qui vous intéresse réellement.

    aller bon courage

  3. #3
    invitec31ec9d4

    Re : Tpe astrolonomie

    bonjour
    je suis également passioné d'astronomie et je pense que faire un tpe sur ce sujet est une très bonne idée. le seul problème est que le sujet est très vaste.
    je vous déconseille tout de suite les phénomènes encore inexpliqués ou alors très peu comme les trous noirs(et trou de ver et ce qui s'y rapporte), l'anti-matière(ou matière noire), ainsi que le big bang. En effet les premiers instants de l'univers est une histoire passionante mais encore inexpliquée : les téléscopes actuels ne permettent pas de voir suffisament loin pour ca (plus on voit loin plus on peut apercevoir des choses qui se sont produites il y a longtemps).
    Encore un autre point qui joue en votre défaveur : vous n'êtes qu'en première et vos connaissances sont relativement limitées sur la mécanique céleste : il a des choses, des phénomènes que vous ne pourrez pas expliquer, par exemple, pourquoi les trajectoires des planètes sont elliptiques (vous avez peut être vu les 3 lois de kepler qui sont au programme de 1°S, mais vous ne saurez peut être pas expliquer). Mais après tout si vous êtes doués en physique et que vous aimez ca, il faut tenter le coup.
    Mais essayer de trouver un suejt plus restreint, comme par exemple les objets celestes comme pluton qui ne sont plus considérés comme planètes comme disais sand49. En tout cas si vous trouvez un sujet d'astronomie et que vous avez besoin d'un petit coup de main, il y aura peut etre des choses que je pourrais vous expliquer, étant en 2° année de prépa physique-chimie. pour ceci contactez moi par message privé sur le forum et je vous communiquerais mon adresse mail ou mon msn et je verrai ce que je peut faire pour vous.
    bon courage

  4. #4
    invited1c8361c

    Re : Tpe astronomie

    Merci à vous pour vos réponses (et je pense que l'on aura de vous pour notre tpe !)

    En faite je vais vous dire réelement ce qui nous passionne : (une question au passage vous parlez de trou noir et de tou ver (je ne sais plus l'orthographe qui d'ailleur n'est pas mon point fort !) mais l'existence de trou noir est prouvé (et on peu les voirs) mais l'existence de trou ver est loin d'être prouvé ? merci de m'éclairer...

    et bien en faite je me demander si en tpe il faud parler de fait prouvé ou peu t'on proposer des hypothéses (formation d'un trou noire) ...

    Car ce que nous aimons vraiment en astronomie c'est plus le côté : big bang, trou noir, expansion de l'univer, les premiers scientifique à avoir imaginé que l'univers existé, les premiers invention qui nous on permi de découvrire notre univers...

    Parler de notre systeme solaire même si nous sommes trés trés loin de metriser le sujet nous l'avons fait en 5eme, 4 et 3eme ainsi qu'en second pour nous le tpe c'est découvrire de nouvelles chose !

    edit : on ne peut pas les voir les trou noir mais les reperé c'est le mot le plus aproprié

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe5fc122

    Re : Tpe astronomie

    bonsoir,

    effectivement, parler des planètes et du système solaire, comme on le connais, c'est trop basique étant donné que vous l'avez revu en seconde...

    par contre les sujets, big bang, trou noir, expension univers, c'est plutôt intéressant.
    maintenant, à vous de voir en groupe le sujet qui vous intéresse le plus, regrouper un maximum de données prouvées sur ce sujet, et ensuite, pourquoi pas creuser sur les problèmes rencontrer avant l'accord officel de cette découverte, parler des controverses... vous ferez ainsi une partie sur l'histoire de la découverte des principes de l'univers...

    (voilà éventuellement une technique, une méthode de travail, mais c'est à vous de trouver vraiment le sujet et la problématique qui vous plaise...)

    bon courage

  7. #6
    Ari

    Re : Tpe astronomie

    Le risque avec un sujet genre Big Bang, expansion de l'univers ou trou noir, c'est que vous ne puissiez pas l'expliquer correctement vu qu'il faut un niveau de maths et de physique beaucoup plus élevé que celui de 1ère S....
    L'an dernier (en 1èreS) j'avais voulu faire un Tpe sur l'expansion de l'univers, mais mon prof m'avait dit que c'était trop compliqué mathématiquement et que je pourrai pas l'expliquer... avec mon groupe on a fini par prendre un sujet sur le Soleil qui au départ m'inspirait peu parce que je pensais que ce serai trop facile, mais finalement ça s'est révélé beaucoup plus difficile que prévu et on a du y mettre des maths qui étaient meme pas du niveau Lycée ! comme quoi y faut pas juger trop vite sur la facilité des choses...

    Après ce que je vous dit c'est au niveau maths/physique, si vous voulez faire un truc plus historique, ce sera probablement moins compliqué...

  8. #7
    ashrak

    Re : Tpe astronomie

    Il ne faut pas être trop ambitieux pour les tpe. Je ne pense pas que les tpe doivent être un exposé , loin de là. Le problème des sujets théoriques comme le big bang c'est qu'on "pompe" absolument tout sur le net (ce qui n'est pas toujours judicieux) et les bouquins que l'on comprend à peine.
    Juste un rappel , normalement le sujet doit être "globalement" maitrisé par les intervenants. Une question un peu pointu sur le trou noir et c'est fini! (j'exagère volontairement , ce n'est pas un tipe )
    Au lycée , on cherche a tout prix a traiter des sujets compliqués , ce qui les rends attrayants ...
    Il faut savoir se borner , après libre à vous d'appliquer ces conseils. Le jury de 1ère ne doit pas être très méchant.

  9. #8
    invited1c8361c

    Re : Tpe astronomie

    ok merci je pense que l'on va se résonner alors...

    Mais un bon petit c'est pas sorcier pour comprendre

    il ne nous reste plus qu'a trouver des idée de sujet

  10. #9
    invited1c8361c

    Re : Tpe astronomie

    toujours à la recherche de sujet ... merci

  11. #10
    invited1c8361c

    Re : Tpe astronomie

    Salut j'ai choisie avec mon groupe la pollution orbital mais on trouve rien ! alors si ovus avez des idées merci

  12. #11
    invite2864eacd

    Re : Tpe astronomie

    l'année dernière je voulais faire comme toi un TPE sur le big bang ou sur quelque chose en rapport avec l'astronomie.. Evidemment mes professeurs m'ont fait remarqué également que le sujet était trop vaste..

    Et puis finalement j'ai choisi : les étoiles, de la naissance à la mort

    Les + :
    _ Beaucoup de site ou bouquin en rapport avec le sujet
    _ Facile à comprendre
    _ Facile à établir un plan

    Les - :
    _Savoir faire le tri parmi tout les sites internets où certain donnent de fausse information..

  13. #12
    invite162f1d59

    Smile Re : Tpe astronomie

    bonjour à tous !
    ce n'est peut-être pas le lieu aproprié pour ça ( je n'ai pas encore fait le tour du site ) mais je tiens à
    féliciter les entrepreneurs du site ainsi que tout ceux qui répondent ! grand merci !

    je suis également en première S et le sujet de l'astronomie m'a aussi de suite attiré dans le thème :
    savants et science, hier et aujourd'hui ==> ex : montrer l’évolution des recherches astronomiques !
    J'ai rencontré le même problème quant au choix d'un sujet plus précis, d'une problématique!

    Le sujet des étoiles de la naissance à la mort me plaît bien.
    Je vais essayer d’exploiter cette idée !

    Nessbeal : j’ai vu que le site proposait une interview de l’astronaute Jean-Pierre Haigneré. peut-être
    que cela pourrait t’aider .. je ne sais pas ! s’il te plaît tiens-moi au courant quand tu avances dans ton
    tpe, tu pourrais surment aider le mien !

    http://www.google.com/Top/World/Fran...du_ciel/Trous_
    noirs/ ce site mène à un ensemble de sites de tpe sur les trous noirs.
    notamment : la formation et détection des trous noirs ==> http://lucasbfr.free.fr/tpe/plan.htm. Le
    problème c’est que le tpe est très très bien : l’expérience est originale et que si ce sujet t’intéresse après l’avoir lu c’est dur de s’en écarter ! alors je te conseille de le lire après avoir préparer ton
    propre plan et avoir trouver ton expérience et de seulement l’utiliser pour t’aider à le finir !

    bonne continuation !

  14. #13
    invited1c8361c

    Re : Tpe astronomie

    Merci c'est sympa pour votre sa pourrait etre pas mal que l'on choisisse le même sujet on pourrait s'aider !

    Merci à ari aussi qui m'aide bien vous en pensez quoi d'un Tpe sur le soleil ?

    "Naissance, mort, champs, vent solaire, éruption solaire" Ari

    Y'a moyen de placer de la svt et de la physique à votre avis ? par contre pour la présentation sa sera difficile de faire quelque chose de sympa !?

    Merci

  15. #14
    invite4375e11c

    Re : Tpe astronomie

    Bonsoir tout le monde, Je suis moi meme en Premiere S et j'ai un TPE a effectuer avec comme matières imposées les SVT et les Mathématiques. Je suis dans un groupe avec 2 filles et nous voudrions faire un TPE sur le système solaire mais en précisant sur un phénomène seulement on ne les connais pas tous et on ne sait donc pas quoi prendre si vous en connaissez je vous remercies d'avance pour votre aide

    bens

  16. #15
    neutrino éléctronique

    Re : Tpe astronomie

    Salut Bens,
    peut-être que ça pourrait être intéressant de parler de la définition de "planète",des planètes qui pourraient disparaitre des manuels scolaires et des nouvelles,etc...
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  17. #16
    RVmappeurCS

    Re : Tpe astronomie

    Moi en terminale S, j'avais fais un TPE sur l'évolution de l'univers. Vaste sujet, mais on était arrivé à faire un truc qui tenait la route. Je crois me rappeler que le TPE s'articulait comme ça :

    1) Découverte de l'expansion de l'univers et évaluation de la vitesse d'expansion (Redshift)
    2)Relativité générale et modèles d'évolution de Friedmann-Lemaître
    3)Influence de la topologie sur la détermination d'un modèle d'évolution

    A l'origine je crois me rappelé que la présentation des TPE devait durer 15 min. Je crois qu'on a réussi à condenser tout ça et à parler pendant 20 min, et après on a eu droit à 30 min de questions car l'un des profs semblait passioner par le sujet. Au final on a eu 19/20.

    Le sujet était passionnant, on avait réussi à obtenir un rendez vous avec Jean Pierre Luminet (très sympa), l'embêtant c'était pour "l'expérience." En fait on avait fait quelques calculs pour un modèle d'univers simple, et puis on avait fait 3-4 animations 3D.

  18. #17
    invitef478cd7e

    Re : Tpe astronomie

    Bonjour je suis moi aussi en Première S et je fais un TPE aussi sur le thème : savants et sciences : d'hier a aujourd'hui, avec comme matières SVT et Physiques. On a choisi de faire sur l'astronomie mais on ne sait pas quoi exactement. On pensait sur l'évolution des techniques, le téléscope, Galilée et tout ça... Mais c'est pas vraiment très prècis, et on arrive pas a trouver de problématique. Vous n'auriez pas une idée ? Merci d'avance pour votre aide.

  19. #18
    invite0331c9da

    Re : Tpe astronomie

    bonjour,
    je suis également en premiere s et je souhaite aussi faire mon tpe sur l'astronomie, plus précisement sur les telescope et leur mode de fonctionnement...les professeurs nous ont dit que sa changé des sujets habituels qu'ils voient en génèral , mais qu'ils avaient peur que l'on tombe dans un projet qui fasse trop "catalogue"...j'ai trouvais votre discution fort interessante, et j'aimerais savoir si vous pourriez nous aider, mon amie et moi, a trouver ou a nous orienter vers une problématique qui pourrait être digne de ce nom ?
    merci d'avance.

  20. #19
    invitee0f0b631

    Re : Tpe astronomie

    bonjouur! je suis en 1ere s , moi et mes camarades avons une problématiques qui est :

    comment le décalage horaire peut-il influencer notre état physique ou moral ?
    le problème c'est que on a pas du tout d'idée sur l'expérience.
    donc si vous avez des idées proposer les svp, merciiiii d'avanceeee

  21. #20
    invitee0f0b631

    Re : Tpe astronomie

    bonjour je suis en 1ere s et avec mes camarades nous avons pris un sujet sur le décalage horaire , notre problématique est :

    comment le décalage horaire peut-il influencer notre état physique ou moral ?

    et nous avons pas du tout d'idée pour l'expérience , meme si sa na rien a voir avec l'astronomie , est-ce que quelqu'un aurait une idee svp , toute idée est bonne a prendre , mercii d'avancee

  22. #21
    invitee233def2

    Re : Tpe astronomie

    Bonjour je suis en 1ère S, moi et une amie nous voulons faire un TPE sur l'astronomie et notament sur les constellations. Mais nous n'arrivons pas a définir notre problématique, pourriez-vous nous aidez s'il vous plait?
    Merci d'avance.
    Alice

  23. #22
    invitee233def2

    Re : Tpe astronomie

    Bonjour je suis en 1ère S, moi et une amie nous voulons faire un TPE sur l'astronomie et notament sur les constellations. Mais nous n'arrivons pas a définir notre thème et notre problématique, pourriez-vous nous aidez s'il vous plait?
    Merci d'avance.
    Alice

Discussions similaires

  1. TPE 2007 physique/maths (apesanteur ou mesure de distance en astronomie de nos jours)
    Par invite36adf659 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 16h31
  2. tpe astronomie recherche d'équations paramètriques
    Par invite1774c3cd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 13h06
  3. TPE astronomie SVT/Physique
    Par invite587b11d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 14h51
  4. Astronomie
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2005, 14h50
  5. recherche en astronomie sur les étoiles pour les TPE... :o)
    Par invite543bf1b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2005, 23h44