TPE sujet SVT/SES: l'effet placebo
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE sujet SVT/SES: l'effet placebo



  1. #1
    inviteecf330bf

    TPE sujet SVT/SES: l'effet placebo


    ------

    Bonjour! Je suis en 1ere S et je commence mes tpe, bon on pensait prendre comme sujet l'effet placebo, avec comme maitères la svt et les ses (ou la, je sais pas )

    Pour le point de vue scientifique, on a déjà quelques idées, on pensait expliquer ce que c'est que l'effet placebo, son fonctionnement, etc.

    Et d'un point de vue social, on pensait expliquer quelles personnes prennent des placeobs, pourquoi, placer des diagrammes selon le statut de la personne, etc. J'aurai besoin d'idées sur le sujet, de proposition! Et éventuellment si l'un de vous a une idée sur un projet original pour monter le tpe, n'hésitez pas à me le dire! Merci!!

    -----

  2. #2
    invitefd56ed6b

    Re : TPE sujet SVT/SES: l'effet placebo

    Salut!

    J'ai fait un TPE sur l'effet placebo il y a 2ans, en prenant SVT + Philo comme matières. (C'était en terminale)

    Voici le site que l'on a fait :
    http://leffet.placebo.free.fr

    J'éspère que ca t'aidera à trouver quelques idées

    Bon courage!

  3. #3
    invite50c3f94b

    Re : TPE sujet SVT/SES: l'effet placebo

    Salut, je suis en premiere S et je doit faire mon sujet de TPE autour des math et phisique ..
    J'etait parti sur un sujet autour de l'aviation !? Si vous avez une problematique interessante je suis prenant 8D !
    Et si vous pouvez me faire des proposition de sujet originaux pour ces matiere .. ?
    Merci beaucoup !

  4. #4
    NicoEnac

    Re : TPE sujet SVT/SES: l'effet placebo

    Bonjour à tous,

    Afin d'éviter d'ouvrir un sujet sur l'effet placebo, je déterre celui-ci. En effet, je suis à la recherche d'un expérience à faire sur un public suffisamment nombreux afin d'ajouter une partie expérimentale à un TPE.

    J'ai pensé à faire subir un traitement (anodin et inoffensif, hein) aux personnes d'un lycée. Cependant, je veux être sûr de ne pas créer de problème de santé chez qui que ce soit. Connaissez vous un produit que je pourrai utiliser ?

    Je prends un exemple tout bête : la caféine est sensée nous booster voire nous exciter. Pourquoi ne pas faire un distribution de café normal/décaféiné et recueillir les témoignages des différentes personnes sur l'effet de leur breuvage et observer un effet placebo/nocebo ?

    D'avance merci pour vos conseils.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Evolution] Avantage sélectif de l'effet placebo
    Par Do_The_Funk dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2007, 13h36
  2. Sujet de TPE physique/SVT
    Par RVmappeurCS dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 21h06
  3. Sujet de TPE maths-SVT
    Par invite040a3a05 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 23h09
  4. L'effet placebo
    Par Tofu dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/08/2005, 01h07