Cancer rapide et fatal chez les jeunes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cancer rapide et fatal chez les jeunes



  1. #1
    invite992d5ff4

    Cancer rapide et fatal chez les jeunes


    ------

    Bonjour!

    J'écris un texte pour l'école et j'aimerais savoir s'"il existe un cancer répondant à ces critères:
    • Peut être contracté par un jeune d'environ 20 ans
    • Agit rapidement et peut rester caché longtemps
    • Est fatal

    Merci !

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Cancer rapide et fatal chez les jeunes

    Bonsoir.
    S'il agit rapidement, c'est qu'il ne peut pas rester caché longtemps.
    Donc c'est soit l'un, soit l'autre...
    Chez les jeunes, la plupart du temps, le cancer est évolutif rapidement...
    Va voir ici ; http://www.igr.fr/?p_m=pediatrie&p_id=2832

  3. #3
    invite992d5ff4

    Re : Cancer rapide et fatal chez les jeunes

    Merci! Je voulais dire et/ou reste cachée longtemps

  4. #4
    LXR

    Re : Cancer rapide et fatal chez les jeunes

    Bonjour,

    Par agir rapidement, tu as sans doute voulu dire "après diagnostic de la maladie". En revanche, si ce cancer apparait avant 20 ans c'est qu'il ne reste pas longtemps caché....

    Pour répondre au caractère "rapidité d'action après diagnostic" : les cancers sont plus ou moins symptomatiques, mais généralement les symptômes apparaissent tard dans l'histoire naturelle de la maladie. Plus le diagnostic se fait tard, plus l'état de santé du patient aura de chance de dégringoler rapidement. Les cancers comme celui du pancréas sont rapides à partir du diagnostic du fait qu'ils sont diagnostiqués très tard, à une étape très avancée de cancérisation. Cela vient du fait qu'ils sont asymptomatiques pendant très (trop) longtemps. Ils restent donc "cachés" longtemps et "agissent rapidement" à partir du moment où ils sont diagnostiqués puisque le diagnostic est tardif. Bien entendu, je ne parle que de façon globale par rapport à ce cancer. Toujours pareil, le fait qu'ils apparaissent avant 20 ans en fait un cas à part. Dans ce cas, il ne reste pas longtemps caché...

    Pour ce qui est d'autres cancers qui agissent rapidement et apparaissent jeune, on a les cancers causés par le syndrome de Li-Fraumeni. Un autre cancer survenant relativement tôt, souvent avant l'âge de 5 ans, est le rétinoblastome Rb -/-.

    Voilà de quoi apporter un peu d'eau à ton moulin.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Maladies dégénératives chez les jeunes
    Par invite992d5ff4 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 21h28
  2. [Biologie Moléculaire] Cancer de la retine chez les enfants (gene Rb)
    Par fantomex dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2008, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...