pancreas DKPA.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pancreas DKPA.



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    pancreas DKPA.


    ------

    bjr,
    je suis conscient d'être dans un forum non directement adapté actuellement ( cancer ), mais ma question à peut être un lien indirect.
    ma question porte sur le "phénomène DKPA" qui semble t il concerne surtout le pancréas ( syndrome du pancréas "aberrant" entre autre )
    pour ceux qui n'en ont pas entendu parler , celui ci serait issu d'une sorte d'erreur de programmation au moment de l'embryogénèse.
    à savoir que des cellules ( plus ou moins souches ? ) qui devraient se retrouver au sein du pancréas se retrouvent par erreur sur les parois du duodénum et/ou de l'estomac.
    elles seraient inactives ( là ou elles sont ) mais par une sorte de contagion , subiraient et/ou amplifieraient une pathologie pancréatique si elle apparaît.

    de fait, ma question est double :
    -ce phénomène est il propre au pancréas, ou bien trouve on d'autres cas dans le corps ou les cellules ne sont pas dans le "bon" organe.
    ( question purement technique pour ma comprenette dans le développement du fœtus )
    -dans le cas d'une pancréatite chronique ( est ce un facteur d'aggravation potentielle )
    -dans un cas général , ce "phénomène DKPA" peut il induire plus facilement la propagation de métastases, en cas de développement d'une tumeur.?
    Merci

    ps : ce n'est pas une demande d'avis médical perso ( je suis bien suivi ) , mais j'essaye de me renseigner au mieux.
    j'ai certainement fait des raccourcis erronées, et toute correction est bienvenu.

    -----
    Dernière modification par ansset ; 03/06/2017 à 12h29.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : pancreas DKPA.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ma question porte sur le "phénomène DKPA" qui semble t il concerne surtout le pancréas ( syndrome du pancréas "aberrant" entre autre )
    DKPA : dystrophie kystique sur pancréas aberrant, donc oui ça concerne bien le pancréas.

    elles seraient inactives ( là ou elles sont ) mais par une sorte de contagion , subiraient et/ou amplifieraient une pathologie pancréatique si elle apparaît.
    C'est pas une contagion, c'est juste que les phénomènes responsables de l'apparition de la pancréatite chronique atteignent également toutes les cellules pancréatiques, dont celles qui sont aberrantes.


    -ce phénomène est il propre au pancréas, ou bien trouve on d'autres cas dans le corps ou les cellules ne sont pas dans le "bon" organe.
    ( question purement technique pour ma comprenette dans le développement du fœtus )
    On peut trouver d'autres organes ( ou plutôt cellules d'organes) "aberrants", dont les glandes endocrines souvent ( le pancréas est une glande endocrine, entre autres fonctions), mais aussi des vaisseaux sanguins, par exemple.
    -dans le cas d'une pancréatite chronique ( est ce un facteur d'aggravation potentielle )
    Oui bien sûr, puisque ces localisations aberrantes "augmentent" la surface de l'organe malade.
    -dans un cas général , ce "phénomène DKPA" peut il induire plus facilement la propagation de métastases, en cas de développement d'une tumeur.?
    Là j'avoue que je ne sais pas, mais je vois pas bien pour quelle raison? La propagation des métastases se fait à partir des cellules cancéreuses de la tumeur originale, qui est localisée, et pas à partir de la totalité des cellules de l'organe.

    Un petit lien ; http://pe.sfrnet.org/Data/ModuleCons...46e8cbdb17.pdf ( pour les premières diapos, après c'est de l'imagerie pure)
    Dernière modification par mh34 ; 05/06/2017 à 12h56.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pancreas DKPA.

    merci beaucoup à toi.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : pancreas DKPA.

    Juste pour préciser un peu, si les phénomènes inflammatoires touchent toutes les cellules, il y aura d'autant plus de risque d'adénocarcinome que de cellules mais ce n'est pas quantifiable. Par contre, au fil du temps, ces cellules vont s'organiser en organe ou plutôt en formations en kystiques et occuper un certain volume au détriment d'autres organes et ça peut provoquer une compression de voisinage (classiquement, une gêne au niveau des voies digestives (duodénum) ou biliaires).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pancreas DKPA.

    remarque justifiée et vécue ! ( cas d'inflammation simultanée pouvant entrainer une obstruction digestive )
    merci à toi
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 05/06/2017 à 15h57.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : pancreas DKPA.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    remarque justifiée et vécue ! ( cas d'inflammation simultanée pouvant entrainer une obstruction digestive )
    merci à toi
    Cdt
    Le traitement peut être chirurgical, en tous cas, souvent invasif.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pancreas DKPA.

    c'est ce qui me flippe et que je veux éviter ( la fameuse DPC ).
    bref on t'enlève un peu de tout ( morceaux d'estomac, de pancréas, du duodénum , de la vésicule, etc ... ) avec des effets secondaires lourds, d'autant que je n'ai plus de syndromes depuis 2 ans.(*)
    mais je suis un peu en grippe avec le chef du service ( qui me sort par les trous de nez ) et qui est un peu radical au niveau chirurgie. ( il y gagne du fric ou quoi ? )
    je deviens parano à la veille d'un nième séjour pour changer une petite prothèse ( canal vésiculaire )

    (*) aucun soucis d'obstruction, ni même douleur, entre autre.

    j'arrete ici, c'est trop perso..... evt par mp
    Dernière modification par ansset ; 05/06/2017 à 17h58.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : pancreas DKPA.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je n'ai plus de syndromes depuis 2 ans.(*)
    Symptômes.

    Tu peux toujours envisager de prendre un autre avis, après en avoir parlé à ton médecin traitant.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pancreas DKPA.

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Tu peux toujours envisager de prendre un autre avis, après en avoir parlé à ton médecin traitant.
    c'est ce que je ferais s'il "évoque" encore une intervention chirurgicale.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Abdomen : le pancréas
    Par Fillant dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h21
  2. [Biologie Cellulaire] Le pancréas
    Par invite48367523 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2009, 17h57
  3. Le pancréas
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2007, 12h02
  4. Le pancréas
    Par invite7d1b8e80 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2006, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...