Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17

Dois-je figurer sur cette publication?

1. Calorine80

Dois-je figurer sur cette publication?

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au meilleur endroit pour exposer mon problème, si tel est le cas, veuillez m'en excuser...

Venons-en donc au fait : voilà 9 mois que je ne suis plus dans mon ancien labo parisien (j'occupais un poste d'assistante-ingénieur), mais je suis très régulièrement en contact avec une collègue, qui vient de m'informer qu'une publication venait de paraître dans Brain, dans le cadre d'une collaboration, avec mon (ancienne) chef d'équipe en dernier auteur, ainsi qu'une post-doctorante en troisième auteur (avec qui j'ai été très souvent amenée à travailler dans cette équipe, pour ne pas dire quasi-exclusivement, pendant les 3 années que j'ai travaillé).
    Or il se trouve que parmi les figures de l'article, nous avons clairement reconnu notre travail (il n'y a que 3 figures, mais aucun doute, il s'agit bien de résultats de nos Western Blot et qPCR, ces manip étant bien sûr détaillées dans "Matériels et méthodes"). D'où ma question : cette participation, bien que minime, méritait-elle que nos noms, à ma collègue et à moi, figurent parmi les auteurs? Je précise que nous sommes citées seulement dans la dernière section, "Aknowledgements"...D'autr e part, ma question naît d'un sentiment de frustration de longue date, puisque ce n'est pas la première fois que ça nous arrive (nous n'avons jamais figuré nulle part, même dans des abstracts ou posters lors de séminaires, où pourtant les manip décrites alors occupaient une part bien plus conséquente de la présentation...), et en conséquence, nous ne pouvons alimenter ni CV ni dossier de concours.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Bonne journée.

-----

• Publicité

2. Gwyddon

Re : Dois-je figurer sur cette publication?

Bonjour,

Clairement si ces figures forment une part importante de l'apport de l'article (illustrant un résultat important), votre nom doit absolument apparaître en tant qu'auteur ; le contraire serait scandaleux.

Faire apparaître vos noms dans les remerciements c'est de l'hypocrisie sans nom, car les personnes remerciées dans les remerciements ne sont pas ceux qui ont effectués le travail mais seulement ceux qui ont pu aider sur tel ou tel point de discussion précis (une aide extérieure en quelque sorte), or si ces figures sont vraiment celles que vous avez effectuées, ce n'est pas du tout une aide ponctuelle extérieure.

Essayez déjà de contacter les auteurs de l'article en présentant cordialement votre demande, preuves à l'appui. Si jamais ceci n'aboutit pas, contacter le directeur du labo peut être une bonne idée. Après au-dessus, je ne sais pas trop.

En tout cas bon courage ! Je trouve ça scandaleux...

Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

3. obi76

Bonjour,

effectivement, même si c'est peu fréquent, c'est déjà trop. Suivez les conseils de Gwyddon, j'approuve totalement.
    Des gens qui savent le faire, il y en a plein, des gens qui savent ce qu'ils font, nettement moins.

4. Alhec

Le cas échéant il me paraît judicieux, si les démarches n'aboutissent pas, de contacter un avocat. Il serait intéressant d'avoir un avis de juriste sur la question. Publier les travaux d'un autre sous son nom me paraît tomber sous le coup de certaines lois. Parce que votre contribution est plubliée, peu importe qu'elle soit jugée mineure ou pas. Ne vous laissez pas faire... Les chefs de labo n'ont pas tant de pouvoir que ça, surtout si vous êtes dans votre bon droit (je suis jeune et j'ai déjà vu trop de gens "baisser leur froc", si vous me passez l'expression).

Bon courage.

5. Calorine80

Merci à tous pour vos réponses, c'est réconfortant de voir que je ne suis pas la seule à y voir de l'injustice, et que ma réaction n'est pas trop parano
    Croyez bien que si j'étais la seule concernée dans cette histoire, j'aurais réagi desuite, mais le problème est que je ne veux pas que ma collègue ait à subir des préjudices, vu que contrairement à moi, elle est toujours en place dans l'équipe et vu qu'elle "ouvre sa gueule" encore moins que moi, j'ai peur qu'on s'en prenne directement à elle, surtout qu'elle a besoin de ce travail...ce qu'elle fait en revanche, c'est qu'elle en parle au maximum autour d'elle (autres membres de l'équipe, et membres des autres équipes), histoire d'être soutenue, même ça paraît dérisoire, je sais...

• Publicité

6. Alhec

Il faut bien peser le pour et le contre. Votre collègue, serait-ce vraiment plus dommageable à sa carrière de se brouiller avec son équipe actuelle, manifestement malhonnête,que de partir sans histoire, mais sans publication et en s'étant fait voler son travail? Posez-lui la question. Montrez sur un CV que les recherches que l'on fait n'aboutissent pas à une publication ne me paraît pas très bon pour l'avenir...

Pardon d'enfoncer le clou, mais encore une fois, c'est ici que l'avis d'un juriste pourrait être précieux (et ça n'engage à rien).

N'oubliez pas non plus que votre collège n'est pas la seule engagée dans cette histoire, pourquoi accepter de se faire spolier pour rendre service à quelqu'un? Evidemment je ne connais pas la situation, mais je réfléchirais à 2 fois avant d'abandonner personnellement...
    Dernière modification par Alhec ; 06/04/2012 à 00h44.

7. Calorine80

Je devine votre indignation, mais je veux absolument lui éviter les galères que j'ai endurées et que j'endure encore aujourd'hui pour retrouver du travail; mon boulot, même si j'en ai bavé, même si je me suis fait manipuler et marcher sur les pieds, j'étais pas prête à le laisser filer. Et pourtant, aujourd'hui je ne l'ai plus, et je ne souhaite ça à personne...

Pourtant, cette histoire continue à me bouffer, j'ai l'impression d'être encore plus déconsidérée que je ne l'ai été....j'ai été tentée de prévenir ces individus par mail que je suis au courant pour cette publication, et que je ne laisserai pas passer une nouvelle fois ce genre de manoeuvre...mais j'ai bien peur que cela reste sans effet...

8. Calorine80

Au fait j'ai oublier de préciser, pardon de signaler ça un peu en retard : à part être à l'origine des figures (mise en forme y compris), nous n'avons pas participé à la rédaction, même de "Matériel et Méthodes"...cela change quelque chose?

9. vpharmaco

Les conditions pour etre considéré comme auteur d'un article sont simples (...sans pour autant être simples a mettre en œuvre !)
    Brain - Extrait des Guidelines for authors
    ...Authorship credit should be based on substantial contribution to conception and design, execution, or analysis and interpretation of data...
    En francais: On est auteur des lors que l'on a apporte une contribution substantielle a la conception, l’exécution ou l'analyse/interprétation des résultats. Il ne reste plus qu'a définir ce que l'on considere comme "substantiel" et c'est le nœud du probleme

Je ne suis pas certain que les juristes soient les plus a même de juger ce point. Si après avoir discute avec le corresponding author de ce probleme, vous vous sentez toujours lésée, le plus simple est d'exposer ce probleme a l’éditeur de Brain qui, avec son comité éditorial, avisera.
    Dernière modification par vpharmaco ; 07/04/2012 à 00h07.

10. Alhec

Aucune importance, la question n'est pas de savoir si la contribution vaut la peine scientifiquement, mais de savoir si publier le travail de quelqu'un d'autre est une pratique autorisée... C'est une question de droit d'auteur plutôt. Dans ce cas, l'aide d'un juriste sera plus que précieuse (j'en ai 2 à la maison, je parle pas dans le vide, je leur ai demandé ). Ne fut-ce que pour faire relire la lettre à l'éditeur de Brain.

11. mehoul

le problème c'est qu'il n'y a pas de règles universelles pour définir qui est coauteur d'un article. Dans certaines équipes tous ceux qui ont participé de près ou de loin au travail cosignent les articles, dans d'autres les techniciens ne sont jamais associés. Dans certains labos le directeur du labo est par défaut sur toutes les publis, dans d'autres non. Je ne vois pas en quoi un juriste pourra t'aider. Je trouve que c'est une mauvaise idée d'essayer de porter l'affaire devant la justice (si c'est ça l'idée d'Alhec).

J'ai travaillé un certain temps aux Etats-Unis, et là-bas typiquement, quand on commence un projet, on essaye de prévoir le nombre de papiers qu'on va en tirer et on discute de qui signera quoi (évidemment on ne s'y tient pas à la lettre). La première fois qu'on m'a demandé quelle part du gâteau je voulais, ça m'a semblé une grossièreté, mais au fond je trouve que c'est un fonctionnement plus sain que celui où rien n'est dit. Maintenant, c'est évident que pour un technicien, surtout s'il est en CDD, il est difficile de revendiquer une part de gâteau au démarrage d'un projet.

12. Nyos

Bien sûr que vous devez être dans les auteurs... Même si l'article est publié 10 ans plus tard, vos contributions doivent être prisent en compte... C'est tout, ça s'appelle de la déontologie scientifique, ou plus simplement de l’honnêteté. Votre cas n'est malheureusement pas unique...

13. Jiav

Excusez mon intervention tardive, mais l'opinion de Gwyddon et obi76 me semble plus catégorique que fondée. Pour être un auteur dans un article de Brain, tel qu'il est précisé dans les instructions aux auteurs de cette revue, il faut une contribution substantielle, habituellement définie comme une contribution telle que l'article aurait été substantiellement différent sans l'auteur. Des personnes qui n'ont eu qu'une contribution remplaçable (par exemple ils ont suivi des instructions pas à pas) n'ont donc pas nécessairement à apparaître comme auteur (du moins pour cette revue). Cela n'exclue pas automatiquement les assistants, mais il faut que leur contribution aille au-delà d'une simple assistance (par exemple s'ils ont développé une méthode nouvelle, c'est normal qu'ils soient dans les auteurs).

Notez que cette différence d'appréciation repose probablement en grande partie sur une question de discipline. J'ai ainsi appris avec grande surprise qu'il semble courant, en physique, d'être auteur sans avoir même lu l'article sur lequel on est. Impensable en neuroscience! Si on m'avait demandé, avant que je ne lise cela, s'il était normal que quelqu'un soit auteur sans avoir lu l'article, j'aurais sauté au plafond, de même que Gwyddon saute au plafond en apprenant qu'on peut avoir travaillé sur quelque chose sans mériter pour autant d'être auteur.

[je ne peux me prononcer sur le cas spécifique de Calorine80 faute d'avoir les éléments en mains, mais il n'y a rien de difficile à ce qu'elle pose la question à son ancienne directrice]
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.

14. toothpick-charlie

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    il faut une contribution substantielle, habituellement définie comme une contribution telle que l'article aurait été substantiellement différent sans l'auteur.
    c'est marrant, tu définis substantiel par substantiellement.

15. Jiav

Si je dis "la maison verte, aux fondations solides", est-ce que tu en déduis que le vert est solide?
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Langue de publication sur ArXiv
    Par Higgsdiscoverer dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2011, 09h20
  2. Un avis sur cette publication?
    Par Chtitoui dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 16h34
  3. [Biologie Cellulaire] Publication sur Bax
    Par mat_87 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2008, 13h16
  4. Comment dois je stocker cette cellule ?
    Par brivier dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 17h22
  5. Publication sur le CaCO3
    Par darknight85 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2006, 09h37