Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

publier sans l'accord de son ancien directeur de thèse

1. sunflower13

publier sans l'accord de son ancien directeur de thèse

je ne sais pas si je poste dans le bon endroit ou non, mais je vis un grand désespoir, j'ai soutenu ma thèse il y a presque un an, sans avoir publié, à la fin de ma thèse mon directeur est mis à la retraite!, du coup la correction du manuscrit était un vrai calvaire il trainait et refuser de me corriger il voulait que je m'inscrive pour une autre année, voyant que les choses trainer le directeur du labo à pris le relai et il m'a corrigé plutôt la forme que le fond! et j'ai pu soutenir, comme j'étais enceinte j'avoue que j'ai trainé pour faire la publication mais je l'ai écrit, je l'ai envoyé à mon ancien chef (qui me contacté pour me demander d'écrire la publi), il ne répond ni à mes mails ni à mes appels et là je suis retourné à mon pays, pour avoir l'équivalence il me faut une publication, la seule solution et de publier sans passer par lui, ma question qu'est-ce que je risque s'il le découvre?
    Merci
    Sunflower13

-----

• Publicité

2. JPL

Re : publier sans l'accord de son ancien directeur de thèse

À mon avis tu ne risques rien puisque vous n'êtes pas du même pays... sauf que tu risques d'avoir du mal à faire accepter ton article. Essaie de voir avec le directeur du labo.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

3. obi76

De toutes façons, s'il est à la retraite je ne vois pas ce qu'une publication de plus ou pas peut lui faire... C'est à lui aussi de se manifester, tu as fait ce qu'il fallait pour le prévenir, il fait la sourde oreille, ben tant pis...
    L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne...

4. random_postdoc

En effet tu devrais contacter le directeur actuel du labo plutôt que de faire ca dans ton coin. Et comme dit au dessus tu auras du mal à publier avec ton seul nom sur le papier et sans citer ton affiliation au labo.

Et légalement je suis pas trop au courant de comment ca se passe, mais il me semble que c'est l'organisme dans lequel tu as fait ta thèse qui a la propriété intellectuelle de tes data et pas toi, donc faut quand même faire attention et essayer de régler ca à l'amiable à mon avis

5. Jiav

Citation Envoyé par sunflower13 Voir le message
    qu'est-ce que je risque s'il le découvre?
    Tu risques une poursuite judiciaire, le retrait officiel de ta publication par le journal, et ton inscription a une liste de personnes interdites de publication.

Si le directeur de labo ne peut régler la situation je te suggérerais plutôt de contacter les responsables du programme où tu étais inscrite en thèse. Les universités n'ont rien à gagner à laisser pourrir ce genre de chose, et tu n'es pas la première dans cette situation. Si tu n'es pas convaincu que les responsables du programme peuvent faire les pressions nécessaires, alors il faut aller plus haut voir un ombudsman ou l'équivalent. Il y a toujours quelqu'un quelque part qui dispose d'une plus grande force de "persuasion amicale".
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.

• Publicité

6. JPL

Poursuite judiciaire de la part de qui et à quel motif ? Cela me semble bien excessif.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

7. Jiav

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Poursuite judiciaire de la part de qui et à quel motif ?
    Du directeur, du labo et/ou de l'université, pour motif de vol de données, de propriété intellectuelle et/ou non respect du droit d'auteur. Difficile à dire, cela dépend des détails applicables incluant qui a fait quoi, sous quel statut, ainsi que la législation des pays en question.

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Cela me semble bien excessif.
    Moi aussi, mais la question n'était pas de savoir ce qui serait raisonnable mais ce qui risque de lui tomber sur la tête pour peu que son directeur soit du genre à se fâcher. Je suis d'accord avec toi que ce ne serait pas le plus probable, mais cela me paraît un peu léger de balayer ce risque du revers de la main.

Perso le risque le plus probable me semble une rétractation de la publi et l'inscription de l'étudiante sur une liste de banni suite à un simple courriel du directeur. Si sunflower13 pense que c'est un risque purement théorique, je lui suggère de consulter la liste des bannis de la revue dans laquelle elle pensait soumettre.
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.

8. mach3

Il y a peut-être moins de risque en publiant avec le nom de cet ancien directeur sur la publi sans son accord, ainsi que l'affiliation à l'université d'origine. Au moins la propriété intellectuelle et le droit d'auteur sont respectés dans ce cas, personne ne peut se plaindre de vol de données. Ce sont quand même vos travaux, vous êtes libre de les publiés si vous dites bien avec qui et grâce à qui/quoi vous les avez effectués je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problèmes (à moins qu'il y ait des choses confidentielles bien entendu). Après si cet ancien directeur n'est pas d'accord avec le contenu de la publi, il n'a qu'à se manifester, sinon tant pis pour lui.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

9. Jiav

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    en publiant avec le nom de cet ancien directeur sur la publi sans son accord
    [ironie on]Ben oui, le moins risqué est de falsifier sa signature, puis de lui tirer une balle dans la tête, brûler son corps et le faire disparaître dans l'acide. Après tout devrait bien aller. [/ironie off]

Mach3, tu es en train de recommander de faire un faux et usage de faux. Non mais franchement, c'est quoi l'idée?

10. mach3

Mach3, tu es en train de recommander de faire un faux et usage de faux. Non mais franchement, c'est quoi l'idée?
    j'avais pas pensé à ça, mais ça m'est déjà arrivé de me retrouver avec mon nom sur une publi sans que je le demande, ni qu'on me le demande ni que l'on me fasse signer quoique ce soit (à part une convention de stage). J'ai fait un stage et 4 ans plus tard, mon directeur de stage a sorti une publi sans me mettre au courant, avec moi en 2e auteur, et j'ai découvert cette publi par accident (en cherchant mon nom sur google). Je pensais pas que ça avait quoique ce soit d'illégal de mettre quelqu'un sur une publi sans le lui avoir demandé au préalable.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

11. Anacarsis

Citation Envoyé par sunflower13 Voir le message
    je ne sais pas si je poste dans le bon endroit ou non, mais je vis un grand désespoir, j'ai soutenu ma thèse il y a presque un an, sans avoir publié, à la fin de ma thèse mon directeur est mis à la retraite!, du coup la correction du manuscrit était un vrai calvaire il trainait et refuser de me corriger il voulait que je m'inscrive pour une autre année, voyant que les choses trainer le directeur du labo à pris le relai et il m'a corrigé plutôt la forme que le fond! et j'ai pu soutenir, comme j'étais enceinte j'avoue que j'ai trainé pour faire la publication mais je l'ai écrit, je l'ai envoyé à mon ancien chef (qui me contacté pour me demander d'écrire la publi), il ne répond ni à mes mails ni à mes appels et là je suis retourné à mon pays, pour avoir l'équivalence il me faut une publication, la seule solution et de publier sans passer par lui, ma question qu'est-ce que je risque s'il le découvre?
    Merci
    Sunflower13
    le mieux est d'envoyer le manuscrit à ton ancien promoteur et au nouveau directeur du laboratoire. Tu les mets en co-auteurs de ton papier. Si ton ancien directeur ne répond pas, il suffit d'envoyer un email en disant que tu soumets l'article dans x semaines sauf commentaires/corrections supplémentaires des co-auteurs. Si ton ancien directeur refuse que l'article soit soumis sous sa forme présente et que ton nouveau directeur de labo et toi-même jugeraient que c'est une réaction excessive (si ton promoteur de thèse pense aussi que des modifications significatives doivent etre apportées, c'est sûrement vrai...), vous pouvez lui proposer de se retirer de la liste des auteurs. Dans un tel cas, que je ne te souhaite pas évidemment, il devra cependant figurer en bonne place dans les remerciements.

Bon courage,

• Publicité

Discussions similaires

1. publier sur arXiv : problème pour publier après ?
    Par acx01b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2011, 10h45
  2. L’implantation sur mars ? D’accord, pas d’accord ?
    Par Mr. JyR dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 06h57
  3. article a publier
    Par champunitaire dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/03/2006, 10h39