Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Publication sans dire à son directeur après thèse

1. johnnyboy35

Question Publication sans dire à son directeur après thèse

Hello à tous,

Je pense que je trouverai ma réponse dans ce forum.
    J'aurais aimé savoir s'il y avait un risque si je publiais des articles après ma thèse sans en parler à mon directeur de thèse mais tout mettant son nom sur l'article ??

Vous me demanderez : pourquoi ne pas lui en parler ?

Et bien tout simplement car il choisit des journaux très bas car pour lui seul le nombre d'articles compte ; et ensuite car il s'amuse à faire de la politique en mettant des noms de personnes qui n'ont rien branlé sur le travail ( on peut toujours avoir besoin d'eux dit il ). Je ne suis pas d'accord avec ces méthodes !!
    De plus, j'ai retrouvé mon nom sur certains articles de cotutelles de pays étrangers ( cotutelles pas au niveau ) sans avoir été mis au courant, sans avoir lu l'article avant envoi et surtout sans avoir signé quoi que ce soit ?? Alors s'ils l'ont fait , pourquoi n'aurais je pas droit de le faire ?

De toute manière, je gère la rédaction, les graphiques et la mise en forme même quand c'est lui qui se charge de les transmette au journal !!

La recherche m'a vieilli de 10 ans en thèse !! Directeurs qui ne font rien mais qui savent mettre leur nom sur les articles !!! Elle est belle la recherche française !!

Merci d'avance pour vos réponses !!

-----

• Publicité

2. vpharmaco

Re : Publication sans dire à son directeur après thèse

Citation Envoyé par johnnyboy35 Voir le message
    De plus, j'ai retrouvé mon nom sur certains articles de cotutelles de pays étrangers ( cotutelles pas au niveau ) sans avoir été mis au courant, sans avoir lu l'article avant envoi et surtout sans avoir signé quoi que ce soit ?? Alors s'ils l'ont fait , pourquoi n'aurais je pas droit de le faire ?
    Ils n'avaient absolument pas le droit de le faire, et bien évidemment, tu n'as pas le droit de le faire également pour ton article.
    Si tu le souhaites, tu peux signaler a l'éditeur les articles dans lesquels tu apparais sans l'avoir demandé. Cela conduira a une modification ou a une rétraction de ces articles.

Maintenant, tout cela ne règle pas tes problèmes ! Si la contribution de ton directeur de thèse au contenu des papiers est nulle, tu peux publier sans mettre son nom dans la liste des auteurs. Si sa contribution est significative, tu n'auras pas le choix et il vous faudra vous mettre d'accord avant de soumettre.
    Tu peux lui transmettre ce petit rappel sur les critères pour être auteur d'un article http://www.icmje.org/recommendations...tributors.html

3. vpharmaco

4. Kemiste

Bonjour,
    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Maintenant, tout cela ne règle pas tes problèmes ! Si la contribution de ton directeur de thèse au contenu des papiers est nulle, tu peux publier sans mettre son nom dans la liste des auteurs. Si sa contribution est significative, tu n'auras pas le choix et il vous faudra vous mettre d'accord avant de soumettre.
    Il faut quand même faire attention. Même si la contribution du directeur est nulle mais que les travaux ont été réalisés durant la thèse, les travaux peuvent appartenir au labo donc on ne peut pas publier soit même ses travaux. Il faut bien faire attention à ce qui est indiqué dans son contrat.

Et bien tout simplement car il choisit des journaux très bas car pour lui seul le nombre d'articles compte ; et ensuite car il s'amuse à faire de la politique en mettant des noms de personnes qui n'ont rien branlé sur le travail ( on peut toujours avoir besoin d'eux dit il ). Je ne suis pas d'accord avec ces méthodes !!
    Malheureusement tu n'es pas un cas isolé... Certaines personnes se focalisent trop sur le nombre de lignes sur le CV. Quand tu parles de journaux "très bas", tu parles de quels types de journaux?

5. johnnyboy35

Merci pour vos infos !! Je vais de suite me renseigner pour virer mon nom de certains articles !!

Je pense que si les travaux sont faits dans un laboratoire d'université, il est obligatoire de mettre le nom du directeur !! Mon directeur m'a aidé pour certains articles mais pour d'autres, il n'a rien fait du tout et les autres, j'en parle même pas !!! Je pense même que si je publie sans lui, le fait de mettre son nom peut atténuer les choses !!

Quand je parle de journaux très bas, je parle bien sûr des "impact factor" ! Pour certains, l'impact factor est de 0,09 !! C'est honteux de publier là dedans !! ce sont des journaux du type "african journal" ou "korean journal" !! Ou alors il s'agit de payer pour publier, là dernièrement c'était un truc sur IJEIT journal !! Je suis tombé sur l'article par hasard en plus ! Quand j'ai lu le truc , j'ai failli vomir tellement c'était mauvais !

Je suis tellement écoeuré de la recherche académique que je pense même faire autre chose, reprendre une autre voie ! Dans ce cas, je publierai sans en parler et il aura aussi des surprises ! De toute manière, qu'est ce que je risque ??

• Publicité

6. Kemiste

Je ne te conseille pas de publier sans lui en parler même si tu mets son nom. Légalement il se peut que "tes" travaux ne t'appartiennent pas. Il peut donc se retourner contre toi même si tu mets son nom. Ce que tu risques, des poursuites...

Pour les journaux très bas, j'avais bien compris que tu parlais des impact factor mais 0.09 autant ne pas publier! Et je ne savais pas qu'on pouvait payer pour être publié...

Je comprends que cette expérience ne t'encourage pas à continuer mais ne perd pas espoir! Il existe (fort heureusement) de nombreux labos qui n'ont pas cette façon de penser. Tu peux trouver de bons labos!

7. johnnyboy35

Donc si j'ai bien compris, je peux aussi poursuivre ceux qui mettent mon nom dans des articles "de merde" ??

Et une fois de plus, je dois encore baisser mon pantalon pour mes prochains articles ! Et je ne vais pas avoir le choix quant aux noms à mettre dessus !!! Il y a vraiment des choses à revoir dans ce système, c'est même étonnant que personne n'ait jamais dit quelque chose sur ces méthodes !!

La science perd de sa superbe avec des comportements d'hypocrites, de politiques et de gens incompétents !!

Espérons que je trouve quelque chose aux USA ! Même si je ne me fais pas d'illusions sur les mentalités !

Si vous avez des conseils pour des post docs, les labos à éviter, je suis tout ouie !!

8. Kemiste

Malheureusement la réciproque n'est pas vrai. Si tu n'es pas officiellement le détenteur de tes travaux tu n'as pas légalement le droit de les publier mais ton directeur de thèse lui a le droit légalement de les publier. Comme l'a dit vpharmaco tu peux faire une demande pour demander à ce que ton nom n'apparaisse pas dans des articles. Il est vrai qu'il y a des choses à revoir dans ce système mais ça ne se passe pas souvent aussi mal. Le soucis avec la recherche publique c'est qu'on se focalise beaucoup sur les publications, que les chercheurs sont évalués sur les publications, ainsi que le labo. Et si on souhaite avoir plus de crédits et de moyens pour sa recherche ou alors évoluer dans sa carrière il faut être bien évalué. Donc il y a forcement (malheureusement) une part de politique dans tout ça.

Et ce n'est pas parce que tu pars aux USA que tu tomberas forcement sur un labo avec une mentalité différente! Evidemment je ne te le souhaite pas! Mais j’espère que tu es prêt à travailler intensivement! Apparemment c'est pas le même rythme là bas...

9. johnnyboy35

Dans le contrat, en tant que doctorant, nous nous devons de demander l'accord du directeur pour publier ! Si l'accord n'est pas donné, au bout d'un mois, celui ci est considéré comme acquis !!!

Une non réception de mail est si vite arrivée ....

10. Kemiste

Dans le contrat, en tant que doctorant, nous nous devons de demander l'accord du directeur pour publier ! Si l'accord n'est pas donné, au bout d'un mois, celui ci est considéré comme acquis !!!

Une non réception de mail est si vite arrivée ....
    Tu as de la "chance", moi dans mon contrat tout mes travaux appartenaient (et appartiennent toujours!) au labo... Mais je n'ai eu aucun problème concernant les publications!

Mais fais gaffe quand même

11. johnnyboy35

La propriété intellectuelle appartient à l'établissement (Université de Bretagne pour moi) et non au directeur !!
    Du moment que je mets que j'appartiens à l'équipe de mon université dans l'article et que je cite mon directeur, je ne vois pas où sera le problème !!! Je peux très bien dire que j'ai envoyé un mail resté sans réponse .... Je pense qu'ils auront d'autres chats à fouetter que de rentrer dans des affaires juridiques !! Ils ont tellement le don de tout étouffer là dedans ! Dans mon équipe un mec harcèle les filles sexuellement et rien est fait pour que ca change ....alors une publi en plus sans qu'ils bossent, franchement, je prendrais ça comme du pain béni ... ^^

12. Kemiste

C'est vrai que niveau propriété intellectuelle ce n'est pas directement le directeur de thèse mais l'établissement. Mais le directeur de thèse a l'aval de la direction pour publier contrairement à toi. Il se peut que pour une raison ou une autre que certains résultats ne doivent pas être publiés pour le moment (confidentialité, résultats préliminaires...). Donc je ne pense pas qu'ils prendraient ça bien si tu décides de publier par toi même des résultats qui ne devraient pas l'être. Et au delà de la publication, il faut voir plus large, il faut penser à ton "image". Je ne pense pas que ce soit profitable pour toi de te mettre à dos ton ancienne équipe, surtout en début de carrière. Tu dis que tu vas chercher un post doc. Dans certains cas on te demande des contacts, des lettres de recommandation... Et je ne suis pas sûr que tu ais de bonnes recommandation si tu es en "conflit" avec ton ancien labo. De plus ça peut rendre hésitant d'autres labo à t'engager s'il se sait que tu as pris l'initiative de publier des résultats sans l'accord de ton directeur de thèse (et les rumeurs vont vites!).

13. TanguyE

Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Et je ne savais pas qu'on pouvait payer pour être publié...
    C'est pas exactement "payer pour publier", en fait c'est les nouveaux journaux "open access" (ceux qui ramassent les IF à 0.09) qui ont un peu perverti le processus. En gros tu soumet, tu paye les $1500 de frais et l'éditeur (pas très honnête) publie sans trop se soucier de l'avis des reviewers. J'avais lu un post de blog d'une post-doc qui était reviewer pour ce genre de journaux et elle disait avoir renvoyé un papier avec l'avis suivant: "C'est de la m*rde" et deux jours plus tard le papier était en ligne...

Pour johnnyboy, je rejoins l'avis de Kemiste: Méfie toi, le monde de la recherche est plus petit qu'on ne le pense et les nouvelles circulent vite.

14. johnnyboy35

OK !! Merci Messieurs pour vos précieux conseils !
    Juste par curiosité, vous êtes à quel poste ?

@Tanguy : je vois que tu es en Australie, comment la recherche se porte là bas ?

A bientôt

15. 18/08/2014 03h08

Motif
    Hors sujet

16. minushabens

Tu ne peux pas soumettre un article à une revue sans que les auteurs soient au courant. L'éditeur envoie généralement un email à tous les auteurs pour leur demander de confirmer qu'ils le sont bien (auteurs). Et même s'il ne le fait pas, ton directeur de thèse l'apprendra et se fâchera (à juste titre). En revanche, si tu es l'auteur principal du papier, c'est en principe à toi de choisir la revue à laquelle tu l'envoies. Si ton directeur rouspète, à toi de te faire respecter. Mais faire les choses dans son dos serait une faute.

• Publicité

Discussions similaires

1. publier sans l'accord de son ancien directeur de thèse
    Par sunflower13 dans le forum vos publications/publications de votre équipe
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2013, 23h37
  2. Voyager via internet sans pour autant dire je suis là
    Par monPCpeine dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2013, 22h07
  3. Calculer coefficient directeur avant ou après linéarisation?
    Par invite876467890 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2013, 19h56
  4. orientation apres bac s sans mention
    Par hymn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2011, 14h33
  5. Que veut dire dire situation ventro-caudale?
    Par Bermaki.as dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2010, 21h00