Classe de 2nde / fonctionnement du rein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Classe de 2nde / fonctionnement du rein



  1. #1
    Microscience

    Classe de 2nde / fonctionnement du rein


    ------

    Bonjour je suis en classe de seconde.

    J ai un exercice sur le rein à rédiger. Dans mon exercice, le sang entrant dans le rein contient moins d'acide urique et de potassium que dans le sang sortant du rein.

    Je ne comprends pas comment c'est possible ; le rein n'est pas censé filtrer le sang entrant et évacuer l'acide urique dans l'urine ?

    Y a t il une erreur d énoncé selon vous ?

    Je dois rédiger un court texte sur le fonctionnement du rein, préciser si l'acide urique passe du sang à l'urine ou l'inverse, et même chose pour le potassium.

    Pour moi ça n'a aucun sens puisque le but du rein est de se débarrasser des déchets, dont l'acide urique.
    Je ne comprends pas non plus comment le sang peut s enrichir en potassium dans le rein. D'où vient ce potassium?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : Classe de 2nde / fonctionnement du rein

    bonjour,
    le liquide qui entre dans le rein c'est quoi?
    c'est une solution aqueuse de divers constituants, dont l'acide urique et 'le' potassium... (en fait y a pas du tout de 'potassium' qui est un métal alcalin, mais de l'ELEMENT potassium, sous forme d'ions K+ ......
    cette impropriété signalée, alors ça veut dire quoi 'PLUS' ou 'MOINS' de ci ou de ça?
    faut réfléchir...
    quantité totale dans le sang qui entre dans le rein, en une seconde, une minute ou une journée?
    quantité totale dans le sang, qui sort du rein, en une seconde, une minute ou une journée?
    ou bien
    CONCENTRATION (en mg/litre ou en mEq/litre ) dans le plasma entrant
    et
    CONCENTRATION (en mg/litre ou en mEq/litre) dans le plasma sortant


    On te dit
    le rein est censé filtrer le sang entrant et évacuer l'acide urique dans l'urine et éliminer l'excès d'élément potassium?
    oui, c'est vrai, c'est une des nombreuses fonctions du rein..........
    mais on t'a sûrement dit aussi que le rein élimine AUSSI de l'eau H20.... en quantité variable selon les besoins de l'organisme....

    alors, quand le rein élimine beaucoup d'eau, sans pour autant éliminer une quantité proportionnelle de composé dissous (acide urique ou Na+)... ça fait quoi?
    la concentration de ces solutés, elle fait quoi?
    + concentré.... concentration augmentée?
    ou bien - concentré..... concentration diminuée?
    Raisonne en concentrations!

    élimination d'eau seule: les concentrations augmentent!
    élimination d'eau et de soluté:..... selon la quantité éliminée, divisée par le volume d'eau éliminée, la concentration finale (dans la veine rénale) va moins augmenter, ou bien diminuer....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    Microscience

    Re : Classe de 2nde / fonctionnement du rein

    Bonjour,
    Merci pour la réponse mais depuis le prof a corrigé l'énoncé qui était faux.

Discussions similaires

  1. BESOIN D'AIDE, classe de 2nde générale
    Par -Nuage18 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2015, 14h24
  2. Le DPE classe F ou G de base pour passer en classe A en rénovation
    Par kobebreizh29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2015, 17h24
  3. Classe fille contenant une liste d'objet de classe mere?
    Par ThibaudJER dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/07/2015, 23h08
  4. classe de fonctionnement
    Par jn2 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/05/2013, 06h54
  5. fonctionnement d'un rein
    Par invite6f044255 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2004, 18h34