Plantes transgeniques et developpement durable
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Plantes transgeniques et developpement durable



  1. #1
    inviteb73ce398

    Bonjour,

    J'avais lu un propos de Axel Kahn dans un edito de La Recherche (d'il y a a peu pres 2-3ans) qui affirmait que la surface mondiales des terres cultivables ainsi que leur rendement avait atteind un plafond qui devait ou devrait etre depasser pour satisfaire les besoins alimentaires de la population mondiale croissante. Pour lui, l'utilisation de plantes transgeniques pouvait etre une solution pour augmenter les rendements de production des surfaces cultivees et satisfaire au besoin.

    Recemment (toujours dans la recherche, Hors Serie sur la Terre) un geographe (dont j'ai malheureusement oublie le nom) laissait entendre que la crainte d'une surpopulation de la planete n'avait plus lieu d'etre et que la surface des terres cultivables pouvait s'etendre et subvenir au besoin de la population.

    Pensez-vous que le developpement durable passe par l'utilisation des cultures de plantes transgeniques dans l'agriculture?

    Merci d'avance pour votre reponse.

    -----

  2. #2
    invite8a3363ab

    Bonjour,

    La population mondiale actuellement de 6 milliards d‚habitants passera à 9 milliards en 2050 et ce sera sans doute le plafond que notre planète atteindra. Ces 3 milliards supplémentaires seront dans les pays en développement, principalement en Asie (Chine et Inde). Ces populations vont devoir s‚alimenter mais il y aura sans doute des besoins nouveaux auxquels il faudra subvenir pour tout le monde et qui intéressent au premier chef l‚agriculture : les besoins en énergie à partir de la biomasse (des productions agricoles) en substitution au charbon et au pétrole (à moins que nous trouvions une source d‚énergie extraordinaire d‚ici la fin de la période pétrolière).



    Pour répondre aux seuls besoins alimentaires il faudra presque doubler la production mondiale. En Afrique il faudra la quintupler. Selon les continents, il y a ou non des réserves de terres. En Asie, une grande partie des terres sera utilisée. En Afrique et en Amérique Latine il reste des terres à utiliser. Au total, on considère que les augmentations de production proviendront pour un tiers de l‚accroissement des surfaces et pour deux tiers de l‚accroissement des rendements.



    S‚il fallait aussi fournir de l‚énergie en substitution du pétrole,à l‚horizon l‚ensemble des forêts tropicales d‚Amazonie et d‚Afrique disparaîtraient pour cultiver des plantes énergétiques. Il n‚y a donc aucune raison de dire qu‚il n‚y aura pas de problème pour que les écosystèmes planétaires puissent faire face aux besoins des sociétés. Il faudra donc accroître les rendements dans beaucoup de lieux dans le monde.



    Le problème principal est que dans beaucoup de cas l‚accroissement des rendements suppose l‚utilisation de techniques onéreuses et souvent polluantes (engrais, produits pesticides).



    Par ailleurs, autre problème, une grande partie des 3 milliards de personnes à accueillir seront des agriculteurs et naîtront dans des familles pauvres. Aujourd‚hui, sur les 800 millions de sous alimentés, les trois quarts sont des paysans. C‚est dire qu‚aujourd‚hui même, il y a 600 millions de paysans qui n‚arrivent même pas à se nourrir convenablement de leur travail. Comment dès lors être serein sur l‚avenir ? En effet, pour qu‚ils soient en mesure de produire en quantité suffisante pour faire face aux défis de l‚avenir, il leur faudrait d‚abord pouvoir sortir dès aujourd‚hui de la pauvreté (comment ?) et avoir les ressources financières pour investir dans une agriculture moderne. C‚est impossible dans le contexte économique et institutionnel actuel de la plupart des pays en développement.



    Il faut donc inventer une agriculture pour ces populations pauvres, qui soit très productive et à faible coût. Voila le programme de recherche qui est le nôtre.

    Nous pensons que les premières réponses à trouver se situent dans les politiques agricoles et dans les politiques économiques. Le problème de la pauvreté est d‚abord une question de politiques publiques et de volonté politique.

    Ensuite, nous avons la conviction qu‚il y a des possibilités très importantes d‚amélioration des rendements en utilisant les principes de l‚écologie scientifique. C‚est ce que nous avons appelé la Révolution Doublement Verte, c'est-à-dire une révolution verte comme celle qui s‚est déroulée en Inde depuis 1970 (agriculture moderne à fort rendements) mais reposant sur des principes écologiques (ce qui n‚était pas du tout le cas de la révolution verte). Nous avons des résultats intéressants montrant que l‚on peut accroître les rendements dans le tropique humide dans des proportions importantes tout en réduisant les dépenses en engrais et pesticides. Nous poursuivons des travaux dans différents types de climats et de milieux.



    Les Ogm ˆje réponds ici à votre question- ne sont qu‚une option particulière qui ne pourrait intervenir qu‚après avoir épuisé les voies écologiques et après toute autre solution. Et il ne s‚agirait pas des Ogm que l‚on trouve sur le marché aujourd‚hui ; leur intérêt serait par exemple de conférer aux principales plantes qui font vivre le monde la qualité de résister à la sécheresse, à la salinité des sols (il y a de plus en plus de sols salés en raison d‚un irrigation mal conduite), de résister au froid dans certains cas, ou avoir la capacité de mieux utiliser les éléments minéraux du sol ou l‚azote de l‚air. On peut aussi espérer que ces qualités pourront être obtenues par des voies excluant la « modification génétique ». Mais s‚il n‚y a pas d‚autre solution à la hauteur des enjeux et si toutes les précautions sont prises en matière de biosécurité, nous ne devons pas nous interdire de produire des plantes génétiquement modifiées ayant un tel intérêt social.

    Michel griffon

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Plantes transgéniques
    Par invite9e05d8ec dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 12h42
  2. developpement durable
    Par invite7bdd6f83 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 15h27
  3. Développement durable
    Par invitef5d66a7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2007, 11h13
  4. Plantes transgéniques et antibiotiques
    Par invitedb923d71 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2005, 22h56
  5. Réponses: 34
    Dernier message: 08/06/2004, 00h46