Bonjour à toutes et à tous,
Le corps de l’homme est en apparence une « forme » complète, supportant la vie et permettant à une intelligence de pouvoir s’exprimer et d’accumuler de l’expérience pour évoluer. Dans cette forme exprimée, l’homme est, pour la théologie, la création parfaite de Dieu. Il n’en reste pas moins que l’homme est en tous points, sauf pour sa faculté d’association de mémoire, surclassé par presque tous les animaux, sur un aspect ou un autre. En effet, l’homme n’est pas un bon coureur et la presque totalité des espèces terrestres peuvent courir plus vite et plus longtemps que lui. Il ne vole pas, ce que font un bon nombre d’espèces. Il nage lentement et sur une courte distance, tandis que les poissons et plusieurs animaux, même d’autres mammifères, peuvent passer une grande partie de leur vie dans l’eau, et s’y déplacent beaucoup plus souplement et rapidement que lui. La souplesse humaine est, elle aussi, surpassée par presque tous les animaux. N’eût été de son cerveau et de l’expression de ses facultés d’ordre surmatériel, l’espèce humaine se serait éteinte depuis longtemps.
Selon Darwin, tout ce qui vit est le résultat d’une transformation adaptative aux conditions extérieures. Pourtant, il y a plusieurs milliers d’années, l’homme s’est totalement démarqué des autres animaux en évoluant d’une tout autre façon. Depuis ce temps, c’est maintenant lui qui modifie l’extérieur au lieu de s’y adapter parce que quelque chose chez l’homme adapte l’extérieur. Ce quelque chose a la faculté de mémoriser, de vivre des émotions, de désirer et de raisonner. Bien que la structure de base du corps de l’homme soit la même que celle des autres animaux, il n’en demeure pas moins que l’homme est, de par sa psychologie, un être unique.
« Je cherche à comprendre comment fonctionne ce moi avec lequel je me réveille chaque matin », disait un jour l’astrophysicien Hubert Reeves. La psychologie est un sujet extrêmement difficile à étudier. Pour certains, la question de l’étude du cerveau par lui-même serait insoluble, par principe, puisque seule l’auto-observation procure des informations sur l’esprit et peut révéler ses secrets. Dans l’ignorance de ce qu’est une montre, il serait impossible de deviner, en analysant ses pièces, qu’elle mesure en fait le temps. Pour d’autres, l’amélioration incessante de nos connaissances fait espérer que la science résoudra un jour toutes les énigmes, à condition que les théories soient pertinentes et les techniques suffisamment performantes.
Néanmoins, nous avons quelques indices. Si depuis l’aube de la conscience, nous avons essayé par tous les moyens disponibles d’expliquer notre présence, cela veut dire qu’il y a quelque chose en nous qui nous pousse inlassablement à savoir qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons… mais qu’est-ce ? Et si une partie de nous est capable d’observer et d’analyser nos pensées et nos émotions, cela veut dire qu’elle se cache très certainement quelque part au-delà de notre psychologie… mais où ?
La principale question des sciences de la vie se pose comme suit : « comment l’esprit se forme-t-il dans le cerveau ? » En d’autres termes, où se loge la conscience ? Il y a longtemps déjà que les scientifiques se penchent sur la pensée, mais la conscience humaine demeure une énigme, et la majeure partie des ouvrages écrits sur ce sujet relèvent de la spéculation.
Depuis des années, la science unit tous ses efforts et se creuse les méninges pour tenter d’établir une nouvelle théorie qui engloberait celles qui dominent aujourd’hui. Il est question ici de la relativité générale d’Albert Einstein qui explique avec merveille l’infiniment grand et de la Physique Quantique, née de la fusion de plusieurs idées, qui explique l’incroyable comportement de l’infiniment petit. Le grand défi est naturellement de jumeler ces deux grandes théories. Le but premier de la communauté scientifique est de découvrir la « force » qui est la source et la pointe angulaire des Forces Nucléaires et Gravitationnelle.
Ma question est la suivante...
Est-ce que, par hasard, cette fameuse force mystérieuse serait-elle en fait la Force de la Conscience ?
Le mystérieux inconnu
-----