Bonjour
Vu le nombre important de demande d'information à propos groupe sanguin, il me semble important de préciser les choses.
Tout d'abord la détermination du groupe sanguin, ne peut en aucun cas servir de test de paternité, seul des tests génétiques peuvent affirmer ou infirmer la paternité.
Les hématies (globules rouges) portent des antigènes spécifiques dont la présence détermine l'appartenance du sujet au groupe sanguin A, B, O ou AB.
Il est important de connaitre son groupe sanguin, car il détermine quel type de sang peut être transfusé en cas d'accident.
Ensuite il existe le système rhésus + ou - (il faut savoir que 85% de la population blanche est + et 15% -).
Les situations rencontrées dans la population en France.
A+ :38%
O+ :36%
B+ :8%
A- :7%
O- :6%
AB+ :3%
B- :1%
AB- :1%
Maintenant que le décor est planté:
A et B sont codominants c'est a dire qu'ils s'expriment conjointement. Alors qu'ils sont tous les deux dominants sur O.
Donc un individu [A] peut avoir comme génotype: A/A ou A/O (tous nos gènes sont en 2 exemplaires). même raisonnement pour les individus [B].
En revanche un individu [O] ne peut être que O/O
et un individu [AB] ne sera que A/B
Quelques cas concret:
1. Des parents tous les deux [A] auront des enfants soit [A] soit [O] (car les parents peuvent être A/A ou A/O)
2. Un des parents est [A] et l'autre [O] alors même conclusion les enfants seront soit [A] soit [O] (si le parent [A] était A/O)
ces raisonnements sont valables si on remplace le groupe A par le groupe B
3. Deux parents [O] n'auront que des enfants [O]
4. Un des parents est [A] l'autre [B] alors les enfants pourront être [A], [B], [AB] ou [O] selon les génotypes des parents.
Pour les rhésus, une personne [+] peut être +/- ou +/+ et une personne [-] ne peut être que -/-. à superposer avec les résultats présentés ci-dessus.
Ce sont les cas généraux et qui représentent 99,9% des cas. Maintenant il existe des cas particuliers. Notamment celui du phénotype "bombay" (personnes du groupe O qui posséderaient tout de même les gènes A ou B) ce qui donne un profil de transmission atypique (une personne [O] et une personne [A] qui auraient des enfants [AB]).
Cependant bien que théoriquement possible ce cas est extrêmement rare, 1 cas sur 300000 dans la population blanche. Donc ce n'est clairement pas la première hypothèse a faire sauf si vous faites partie de la population concernée. D'autant qu'il est extrêmement peu probable que vous ayez ce phénotype Bombay et que vous ne soyez pas au courant.
Si vous vous posez des questions par rapport a votre groupe sanguin et/ou celui de vos parents/enfants, la première chose a faire est d'être certains des groupes sanguins! Une détermination du groupe sanguin a la naissance pouvant être incorrecte il est donc nécessaire d'effectuer une seconde détermination après 6 mois.
Pour plus d'infos vous pouvez lire ce message de guy52 décrivant plus précisément les mécanismes d'hérédité https://forums.futura-sciences.com/b...tml#post408511 (il faut quand même de bonnes base de biologie). Il est important de prendre en compte ce message de meningo http://forums.futura-sciences.com/post455655-25.html
Merci a guy52 et Meningo dont les messages m'ont servi a écrire celui-ci.
Yoyo
-----