Bonjour,
Au cours du potentiel de repos des cellules vivantes, le COURANT ELECTRIQUE GLOBAL (et non pas la ddp) est nul. Soit, pour les ions Na+, K+, Cl- et Ca2+ par les canaux de fuite d'un côté et d'un autre la pompe Na+/K+ ATPase. Les deux systèmes forment un état stationnaire.
En dehors des cellules excitables pour lesquelles le role du potentiel de repos est bien connu, les autres cellules de l'organisme l'utilise comme source d'énergie pour les transports contre gradient de concentration (c'est une forme d'énergie potentielle).

La question : la création et le maintien de cet état stationnaire sont très coûteux pour la cellule car la pompe ATPase doit continuellement contrer les courants générés par les canaux de fuite autrement il y aurait dissipation du potentiel.
Ce même état peut être obtenu par la seule action de la pompe ATPase et qui s'arrêterait de fonctionner une fois l'équilibre atteint. Cela permettrait d'économiser des molécules d'ATP. Elle reprendra une fois l'équilibre rompu par le potentiel d'action ou par transport de molécules contre gradient (selon le types de cellules excitables ou non). Au lieu de ça nous avons un équilibre qui est tout le temps perturbé par des canaux de fuite qui ne servent à rien si ce n'est faire fonctionner de façon permanente la pompe et donc perte d'énergie (qui je le rappelle est de 30% de l'energie totale de la cellule).
A quoi servent les canaux de fuite donc ?