Est-il possible d'évaluer le nombre d'espèces qui séparent homo sapiens des premières cellules vivantes, en choisissant le plus court chemin ?
-----
19/04/2024, 22h12
MissJenny
Re : nombre
pas facile. On a une idée de la durée de vie moyenne d'une espèce de mammifère : autour d'un million d'années. Ca signifie qu'entre le premier primate et Homo sapiens il y aurait autour de 70 changements d'espèces. Mais c'est une méthode très très grossière et criticable. Plus on s'éloigne dans le temps et moins bien on connaît la durée de vie moyenne d'une espèce.
20/04/2024, 21h58
MissJenny
Re : nombre
La relisant, je trouve ma réponse plutôt mauvaise. Les espèces ne se succèdent pas comme les années. Une espèce A peut donner naissance à une espèce B mais B apparaît généralement alors que l'existence de A se poursuit. C'est en fait un sous-ensemble de l'espèce A qui est isolé et évolue vers l'espèce B. Donc mon raisonnement précédent aurait tendance à sous-estimer le nombre d'espèces entre le premier primate et nous. Cela dit la durée de vie d'une espèce est certainement très variable et le chiffre d'un million d'années qui a été avancé pour les mammifères repose sur je ne sais quelles observations.