Substituer une ferme par des poteaux HEA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Substituer une ferme par des poteaux HEA



  1. #1
    efiocco

    Substituer une ferme par des poteaux HEA


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain d’aménager mon grenier qui fait environ 60m2.

    J'ai refait le toit l'été dernière (changement d'une partie des chevrons, volige et tuile neuves).
    J'ai fait également la modification d'une ferme (entrait rehaussé + jambes de force) car l'entrait de la ferme traditionnelle était trop bas. (voir photos)

    J'ai une deuxième ferme que je pensais laisser telle quelle, mais comme j'ai décidé de rehausser le plancher elle va gêner le passage...
    En démontant l'ancien plancher je me suis rendu compte qu'elle est pile au dessus d'un mur en pierre d'environ 50cm d’épaisseur).
    Ceci m'a donné l’idée de l'enlever complètement et reprendre les charges du faîtage et des deux poutres intermédiaires (une de chaque côté) par des poteaux en acier reposant sur des semelles en BA coulées sur le mur en pierre.
    Je me demande si je vais garder les arba (un des deux est moisé) et venir les soutenir avec les poteaux ou alors les enlever et soutenir directement les poutres (avec une platine soudé avec le bon angle sur les poteaux). Les poutres sont aboutes au niveau de cette ferme.
    Je pense rajouter également un tirant (rond acier) entre les poutres intermédiaires pour éviter l’écartement.

    Je suis à la recherche de conseils sur la faisabilité de ce projet.
    Je vous joins des photos....

    Merci beaucoup d'avance.

    Cordialement
    Enrico

    -----

  2. #2
    efiocco

    Re : Substituer une ferme par des poteaux HEA


  3. #3
    efiocco

    Re : Substituer une ferme par des poteaux HEA

    ici un petit croquis avec quelques dimensions...

    Nom : IMG_1819.jpg
Affichages : 48
Taille : 113,7 Ko

  4. #4
    Positron1

    Re : Substituer une ferme par des poteaux HEA

    Salut,
    Je vois du HEA de 100 sur des semelles en tole de 10 X 400 X 400 , maintenant je te donne un avis mais sans aucun calcul, parce que je n'ai aucune notion de calcul , Pour faire flamber du 100 il faut des tonnes et des tonnes
    Es tu sûr de ton mur de 50 ?
    Dernière modification par Positron1 ; 29/04/2024 à 14h45.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coco34

    Re : Substituer une ferme par des poteaux HEA

    Citation Envoyé par efiocco Voir le message
    ici un petit croquis avec quelques dimensions...

    Pièce jointe 495246
    bonjour le calcul en flambage c'est ok il faut par contre connaitre la charge avec de la neige etc...

    moi sur le mur à la place de semelle par poteau je ferai plutôt le coulage d'une ceinture sur la longueur complète du mur donc enlever 30 cm pour coffrer et couler ensuite ...

  7. #6
    ilovir

    Re : Substituer une ferme par des poteaux HEA

    Bonjour

    Si vous enlevez les arbalétriers, vous perdez leur rôle de chainage de maintien de l’ensemble, et les appuis de pannes vont être « flottants ».
    Si vous enlevez l’entrait, vous cassez les assemblages qu’il y a entre arbas et entrait.

    Du coup, je propose :

    Mettre deux poteaux près des murs, venant soutenir les assemblages entrait/arbas, une fois l’entrait coupé. Du coup, ces poteaux devraient, me semble-t’il, être moins encombrants.

    Mettre le 3 ème poteau central se reprenant sur le poinçon actuel.

    Car on voit que les arbas sont suffisants pour soutenir les pannes, sur les photos, et le seront d’autant plus après transformation puisque leur portée en flexion sera réduite ; ils seraient donc conservés en l'état.

    Pour faire ces assemblages acier / bois, je verrais les poteaux réalisés en deux section UPE, venant moiser le bois :

    En pied d’arba, s’assemblant sur les bas des arbas et les bouts conservés de l’entrait

    Sur le poinçon, qui serait conservé dans toute sa longueur, ou recoupé au minimum nécessaire.

    Il faudrait pouvoir faire un dessin à l’échelle de ce que ça peut donner.

    Ensuite, on pourra déterminer les sections d’acier UPE.

    A première vue, les sections seront dictées davantage par les dispositions constructives (facilité de faire les assemblages), que par les besoins en résistance.
    Il n’y a pas grand-chose à porter : environ 12 m² de toiture charpente plafond et neige sur le poteau central (semble t‘il d’après le plan ?).

    Faites part de votre avis, les calculs viendront après.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    efiocco

    Re : Substituer une ferme par des poteaux HEA

    Merci à vous tous pour vos réponses.
    C'est génial cet esprit d'entraide et de partage de connaissances...

    @Positron1

    J'ai pas fait encore les calculs des charges, je vais m'y pencher cette semaine mais, à la louche, en ayant lu ce fil :
    (https://forums.futura-sciences.com/t...hea-100-a.html)
    on serait en effet pas mal avec du hea de 100... je vais probablement surdimensionner...

    Pour l'instant je me concentre sur la conception...

    @coco34

    j'ai pensé aussi à couler carrément une ceinture, c'est encore plus safe... mais
    30cm ça me semble beaucoup, 20cm bien ferraillé (ronds à beton enfoncés à la masse dans les grosse pierres + 2 chaînages de 10x15 attachés entre eux) c'est dejà bien costaud !
    et 20cm ça fait plus qu'un demi m3 de beton à monter à la main + seau + corde + poulie ... bien assez !


    @ilovir,

    enlever les arba ou pas, c'est en effet ce qui me travaille... en ce moment
    les appuis de pannes vont en effet être flottants le temps de poser les poteaux et les tirants.
    avec deux étais pour chaque poutre (de chaque côté de la ferme) + des sangles entre les pannes intermédiaires pour éviter l’écartement ça devrait tenir...
    C'est d’ailleurs ce que j'ai dejà fait quand j'ai modifie l'autre ferme : étayer les pannes (6 etais avec reprise des charges aux étages subjacents, étayer les arba contre l'entrait, couper les arba etc...
    esthétiquement c'est pas terrible un poteau fait de deux upn... si je peux éviter...
    je vais fare un plan avec des dimensions précises et retrouver mes calculs de charge (charpente + toiture + isolation + neige + vent)

    merci d'avance
    Dernière modification par efiocco ; 29/04/2024 à 20h11.

  9. #8
    efiocco

    Re : Substituer une ferme par des poteaux HEA

    ps surtout le poteau du côté de l'arba dejà moisé, ça ferait deux upn écartés d'environ 30cm

  10. #9
    efiocco

    Re : Substituer une ferme par des poteaux HEA

    Je fais un pas en arrière...

    Une autre possibilité que j'avais écarté (vu le gros boulot qui a été la transformation de ferme traditionnelle à ferme sur blochets, réalisé à deux avec mon super voisin de 73 ans) serait de refaire la même chose pour celle ci.
    Une des raison était qu'un arba est déjà moisé. Ceci rend moche et compliqué de faire un entrait rehaussé...
    Mais si quelqu'un a une idée à ce sujet je suis encore à temps pour revoir complètement mon projet et faire une deuxième ferme sur blochets...
    ...moiser l'autre arba et ensuite re-moiser les deux arba avec l'entrait rehaussé, et faire les jambes de force de la même épaisseur que les arba moisés? mastoc et arba moisé > blochet...
    et il reste la variable de l'assemblage arba-poinçon que dans la première ferme était complètement pourri (pour cette raison j'ai tout refait, sauf les blochets qui sont les reste de l'ancien entrait)

    ci joint une photo de la ferme déjà transformée :

    Nom : ferme1.jpg
Affichages : 39
Taille : 173,9 Ko

    merci

  11. #10
    ilovir

    Re : Substituer une ferme par des poteaux HEA

    Et pourquoi ne pas refaire une ferme entièrement neuve, comme celle que vous avez déjà faite ? Avec des arbas neufs.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  12. #11
    ilovir

    Re : Substituer une ferme par des poteaux HEA

    Dans le prolongement de ma 1ère idée, je dirais ceci.
    Les poteaux seraient en bois au lieu d'acier. Il me semble que ça serait plus esthétique
    Avec un petit gousset entre poinçon et arbas en haut. Ou encore, un micro-entrait retroussé moisé, qui cacherait la jonction poteau / poinçon.
    L'acier peut apparaître (ou pas) juste dans la réalisation des assemblages.

    Nom : Mod 1.jpg
Affichages : 22
Taille : 20,4 Ko
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Substituer un montage à reflux ?
    Par gcgpmassilia dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2018, 16h37
  2. Poteaux en béton armé pour remplacer des poteaux en bois dans une grange
    Par lounour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2017, 17h56
  3. De ferme en ferme 2011. Visite de lieu (maison et ferme) sur toute la france
    Par Myrddinlefou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 09h57
  4. Substituer un méthyl à l'oxygène d'une amide
    Par blackloffy dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 21h33
  5. Effet de serre, substituer le petrole...
    Par Roblus dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/01/2008, 10h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...