report de vaccination chez cas contact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

report de vaccination chez cas contact



  1. #1
    Tifoc

    report de vaccination chez cas contact


    ------

    Bonjour,

    Je devais faire ma troisième dose aujourd'hui, mais j'ai été prévenu hier soir que je suis "cas contact modéré" (i.e. vacciné mais j'ai déjeuné hier midi avec un positif). En vertu des consignes officielles (source Service Public France) je viens d'annuler mon rendez-vous (et le centre de vaccination m'a bien confirmé qu'il le fallait).

    Maintenant et par curiosité, j'aimerais comprendre pourquoi…
    1) tout simplement pour ne pas risquer de contaminer d'autres personnes au centre de vaccination ?
    2) parce que, si je devais m'avérer positif, le rappel deviendrait inutile alors autant laisser la dose pour quelqu'un d'autre ?
    3) parce qu'il existe une contre-indication à la vaccination sur une personne (potentiellement) malade (effets secondaires ou autre) ?
    4) en simple application du principe de précaution ?
    5) pour toutes ces raisons ! ?
    6) pour une autre raison… ?

    Merci d'avance pour toute réponse,

    -----

  2. #2
    yves95210

    Re : report de vaccination chez cas contact

    Bonjour,

    Parmi tes hypothèses, c'est essentiellement la 2e qui justifie le report. De même que, pour les personnes non vaccinées mais ayant été infectées (confirmé par PCR+), la HAS recommande encore dans son dernier avis de n'administrer le vaccin que 6 mois après. Cet avis précise également que
    En attendant des données documentant le statut immunologique des personnes infectées après vaccination, et dans un objectif de simplification, la HAS recommande :
    L’administration d’une dose additionnelle 6 mois après l’infection pour les personnes éligibles au rappel et chez qui l’infection est survenue après un schéma vaccinal complet.
    Donc s'il s'avère que tu es infecté, tu seras dispensé de rappel pour les 6 prochains mois... A moins que la recommandation évolue à cause de la propagation du variant omicron, contre lequel, selon les premières études, la vaccination initiale est moins efficace mais le rappel permet de retrouver le niveau de protection que la vaccination initiale procure contre les autres variants.

    Mais ta 1ere hypothèse est sensée : officiellement, en tant que vacciné tu n'es pas obligé de t'isoler lorsque tu es cas contact et que tu attends le résultat d'un test (ou après un résultat négatif). Mais on sait maintenant que, 5 ou 6 mois après la 2e dose ton risque d'être infecté a fortement augmenté ; et un PCR négatif effectué trop tôt après le contact à risque ne garantit pas que tu ne seras pas infectieux un ou deux jours plus tard. Il est donc plus prudent de limiter les contacts, et en particulier de ne pas se rendre dans un centre de vaccination fréquenté par des centaines de personnes.

    En revanche (mais je préférerais qu'un spécialiste confirme), je ne pense pas qu'il y a un risque particulier pour les personnes potentiellement infectées. Le vaccin ne fait que susciter une réponse du système immunitaire identique à celle que provoque le virus, mais au spectre plus limité (ciblant uniquement la protéine spike). Si la personne est infectée le virus a eu le temps de se répliquer en bien plus grande quantité que les brins d'ARNm contenus dans une dose de vaccin et celui-ci n'a probablement aucun effet.
    Remarque : depuis le début de la campagne de vaccination, des millions de personnes ont été infectées en France et au moins la moitié d'entre elles n'ont pas été testées (ou, étant asymptomatiques, ne se sont même pas rendu compte qu'elles avaient été infectées). De nombreuses personnes ont donc dû être vaccinées alors qu'elles étaient infectées, apparemment sans que des problèmes spécifiques aient été signalés.

  3. #3
    Tifoc

    Re : report de vaccination chez cas contact

    Merci pour cette réponse précise et pour le lien. Je retiens le soucis de simplification lié à l'inutilité (potentielle) du vaccin en cas de contamination.
    Et ta dernière remarque est pleine de bon sens ! (j'aurais pu éliminer moi même mon hypothese 3

  4. #4
    Gwinver

    Re : report de vaccination chez cas contact

    Bonjour.

    officiellement, en tant que vacciné tu n'es pas obligé de t'isoler lorsque tu es cas contact et que tu attends le résultat d'un test (ou après un résultat négatif).
    Cette règle semble logique, mais je ne l'ai pas trouvée sur le web, y-a-t-il une référence ou un site pour avoir l'ensemble des règles?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : report de vaccination chez cas contact

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Cette règle semble logique, mais je ne l'ai pas trouvée sur le web, y-a-t-il une référence ou un site pour avoir l'ensemble des règles?
    Pour les règles concernant l'isolement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/isolement (j'aurais dû mettre le lien ce matin)

  7. #6
    Gwinver

    Re : report de vaccination chez cas contact

    Merci pour le lien.

Discussions similaires

  1. Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans
    Par magura dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 129
    Dernier message: 20/12/2021, 09h02
  2. Dimensionnement d'un contact électrique contact de Hertz
    Par invited7748c90 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2012, 09h10
  3. Report d'admission
    Par invite04fa231d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2007, 20h47
  4. En cas de report de décollage...
    Par invite58238e9a dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2005, 10h07