[Brun] Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)



  1. #1
    Troudhyl

    Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)


    ------

    Bonjour,

    Depuis hier, ma télévision ne veut pas sortir de veille si facilement. Quand je veux l'allumer avec ma télécommande, la LED rouge se met à clignoter 2 coups rapides régulièrement. A force de débrancher, attendre, rebrancher, elle a bien voulu s'allumer. Ce matin, même symptôme, je retrousse mes manches et cherche à apprendre si je peux y faire quelque chose plutôt que de lâcher le prix de la TV en dépannage professionnel (surtout qu'elle est vraiment cool, j'y tiens).

    J'ai fait quelques recherches, découvrant un peu le monde du dépannage TV. Je l'ai aussi démontée pour voir s'il y avait quelque chose d'évident.

    Déjà, au niveau des branchements, du liquide transparent a coulé depuis l'intérieur. L'enquête me mène vers des références comme LC420EUF-FEP1 (ça, je l'ai lu dans la télé), et QFU2.1E-LA ou TPM9.5A+LA (ça, ce sont des documentations censées être en lien avec cette TV, sachant que je n'ai pas trouvé - j'ai peut-être mal cherché - ces références dans la TV, ce sont seulement des sites qui me les ont indiquées).
    https://english.electronica-pt.com/e...ind=42PFL6877H
    https://english.electronica-pt.com/c...hassis=&marca=

    Si j'ai bien compris, 2 clignotements = error code 2 = défaut sur la "SSB"

    Y'a une certaine logique sachant que je n'ai de visu rien repéré d'anormal au niveau des composants (donc y compris des condensateurs de la carte d'alimentation), et que le liquide coule de cette SSB. Je n'arrive pas à comprendre ce qui coule, c'est là que j'ai besoin d'aide, ou éventuellement si cela vous évoque d'autres pistes. Est-ce qu'il y a des choses à regarder au dos de cette carte ? La démonter pour la soulever me semble périlleux (plein de nappes et autres branchées), je préfère demander avant.

    https://framapic.org/gallery#C0LbJFY...GCWbFWT0Te.jpg
    J'ai mis une flèche rouge pour montrer le changement de couleur, je crois que ça délimite le haut-gauche du liquide qui a coulé mais je n'arrive pas à voir d'où il vient et le contour total des dégâts. Vous pouvez voir sur la photo les contrastes de noir des composants et de la plaque tout en bas qui montrent l'humidité (ça a coulé le long des câbles HDMI aussi).

    -----

  2. #2
    Troudhyl

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois

    Bon, et bien après une vidéo au pif sur YouTube, je sais que le fameux liquide vient du tampon thermique situé sous le processeur principal, qui fond... Pourtant il y a un espèce de dissipateur dessus, ça semble ne pas suffire ! Ce composant ne vivrait donc que 5 ans ? Ou c'est rien, ça va repartir ?

  3. #3
    Troudhyl

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois

    LAYER 2 lu, c'est une erreur 53, cette fois elle ne s'allume plus du tout.

    Si quelqu'un a une carte-mère 3104 313 65664 en état de fonctionnement, je suis fortement intéressé...

  4. #4
    Bun01

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois

    Slt a tous j'ai eu le même problème avec la TV Philips des beau parents voyant rouge qui clignote 2 fois. J'ai réussi à la redémarrer la tr, sur la carte mère celle de droite ou il y a tous les connecteurs HDMI il y a un dissiper de chaleur pour le processeur il faut enlevé l'ancienne pâte thermique et en remettre une nouvelle. Sur le connecteur CN4 coté alim, il faut jouer avec la connexion Clipper le haut du connecteur puis le bas en fessant quelque allez retour tous ça TV branché bien entendu prennez des gant isolant on sais jamais. Maintenant reste à savoir si c'est la nappe ou le connecteur qui a un défaillance. Pour ma part ça refonctionne tant qu'on s'amuse pas trop avec ce connecteur. J'espère que vous allez avoir les même résultat que moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bun01

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois

    J'ai oublié de préciser j'avais acheté une autre alimentation pensant que le problème venait de la mais ça n'a rien changé. 130€ dans le vent. J'avais aussi un léger grésillement pas loin du transformateur (vers le milieu de la carte alimentation) qui a disparu quand la TV à redémarrer tenez moi au courant si ce que j'ai dit plus haut à fonctionner ou non pour vous.

  7. #6
    InuShiba

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois

    Bonjour,

    Un grand merci à Brun01 pour l'idée.

    Dans la même situation, j'avais également été déçu lorsque malgré le changement de ma carte d'alimentation, le téléviseur ne démarrait toujours pas.
    La panne venait donc de la carte principale, et elle est quasiment introuvable aujourd'hui.
    Mon téléviseur est également un Philips, visiblement conçu de la même manière, un poste 47PFL6007H/12.

    Signaux avant-coureurs:
    Le téléviseur avait tendance à redémarrer tout seul sans prévenir, de temps en temps environ une fois dans la journée.

    La panne:
    Petit déjeuner devant la télé, au bout de 10 minutes de fonctionnement, l'écran est tapissé de couleurs aléatoires pendant 2 secondes, et s'éteint définitivement.
    Au bout de 3 minutes, le voyant LED fait un double clignotement. J'ai appris que cela signifiant une panne de carte mère.

    Le constat:
    Au milieu de la carte principale, on peut trouver un beau processeur caché sous un radiateur en céramique. En retirant le radiateur, il y avait de la pâte thermique... plutôt desséchée.
    Maintenant, j'ai pu comprendre comment la panne s'est produite: On sait que la carte est en position verticale, avec un processeur dont la chaleur est normalement évacuée par le radiateur thermique en céramique. Sauf que... au fur et à mesure des années, la pâte thermique dessèche, et la communication de chaleur entre le processeur et le radiateur ne suffit plus. Le processeur chauffe trop, et la température atteint le point de fusion des soudures. Le processeur étant en position verticale, se détache partiellement, le téléviseur s'éteint. L'ensemble refroidit, le processeur reste solidarisé en partie, rien n'est visible.

    La résolution:
    Une fois le capot arrière du téléviseur retiré, pas besoin de démonter quoi que ce soit (sauf le radiateur thermique, que l'on peut décoller et tournant le radiateur à la manière d'un bouchon de bouteille).
    Après un bon nettoyage de la pâte thermique usagée, j'ai utilisé une dé-colleuse thermique pour chauffer le processeur à 150 degrés maxi pendant 3 minutes (pas plus, sinon les composants autour seront détruits!).
    Après avoir laissé refroidir 5 minutes, j'ai remis de la nouvelle pâte thermique (je préconise de la Silver Arctic 5, dont la conduction de chaleur est une des meilleures). Un petit essai sans trop y croire, et... wouaouh! le logo de la télé ne m'avait jamais paru aussi joli!
    Etant donné que le radiateur tient grâce à la pâte thermique, j'ai bricolé un cache en carton pour faire tenir le radiateur (pas très joli, mais c'est à l'intérieur de la télé après tout).
    Depuis la réparation, le téléviseur tient depuis deux semaines avec une utilisation quotidienne.

    La conclusion:
    C'est la première fois que je vois un radiateur thermique qui tient juste collé sur un processeur grâce à la pâte thermique. J'avais vu ça avec des transistors, mais là... J'ai l'impression que cela est une stratégie pour les constructeurs, pour obliger les consommateurs à changer leur téléviseur au bout d'un certain temps. D'ailleurs, il me semble que mon téléviseur n'est plus supporté par la marque, et j'ai vu que YouTube 6 mois auparavant, n'était plus compatible avec mon appareil.

    Bon pour finir, cela n'engage que moi, qui m'aime me suive et cela n'engage que vous... N'allez pas vous plaindre parce que vous vous êtes endormi sur votre appareil thermique et que tout est grillé.
    Gardez à l'esprit que les cartes électroniques sont aujourd'hui passées au four quelques minutes pour effectuer la soudure des composants, juste assez pour une soudure efficace, et pas trop pour ne pas brûler les composants (les composants non soumis à un champ électrique commencent en principe à se détruire à partir de 135 degrés, d'où la température légèrement supérieure pendant... pas longtemps).
    Pour le reste, considérez que j'ai appliqué cette méthode en dernier recours avant de jeter ma télé à la poubelle. Il en pourrait être de même pour vous.

  8. #7
    Fm71

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois

    Bonsoir

    À y est j ai droit à ce clignotement depuis ce soir sur une 55pfl6008...Je me lance ce week-end à l ouverture de la TV afin de vérifier l état de la carte SSB.

  9. #8
    Fm71

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois

    Un grand merci à inushiba....j ai fait exactement ka même chose qu il a décrit et la TV fonctionne à nouveau....incroyable...j ai chauffer le processeur avec de vapeur thermique 1 mn, laisser refroidir 2mn et recollé le radiateur à la pâte thermique...

  10. #9
    tonylomb106

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)

    Quasi-panne Philips 55PFL6007H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)
    Juste pour dire merci à Bruno 01 et Inushiba pour l'information pour la réparation de mon TV Philips 55PFL6007H/12.
    J'ai démo monté le refroidisseur sur le micro possesseur le double face était très séché j'ais bien nettoyer le micro possesseur puit chauffée 15avec un décapeur thermique 15 à 20 seconde j'ai tous remontée et le tv fonctionne. Encore un grand Merci.

  11. #10
    ciske

    Thumbs up Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)

    Panne Philips 42PFL6887H/12 : LED rouge clignote 2 fois
    Merci à Bruno 01 et Inushiba pour l'information pour la réparation de mon TV Philips 42PFL6887H/12.

    J'ai appelé un réparateur qui me dit que l'on se sait rien faire (la carte n'existe plus chez Philips), il faut changer de TV ...
    J'ai donc appliqué la folle procédure décrite dans ce forum :
    J'ai démonté le refroidisseur sur le micro possesseur, nettoyé le double face, nettoyé le micro possesseur, dévissé la carte pour nettoyé le dessous de carte sous le processeur. J'ai chauffé le processeur avec un décapeur thermique à 150° pendant 40 secondes.
    J'ai tout remonté (le refroidisseur céramique tient encore suffisamment sur les restes du double face) et attendu 30 minutes.
    La TV refonctionne. C'est tout de même étonnant.
    Encore un grand MERCI.

  12. #11
    Ali13

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)

    Bonjour,

    j’ai le même problème sur ma télévision, j’ai ouvert ma télé mais impossible de trouver le refroidisseur étant novice dans tout cela, j’ai pris deux photos si quelqu’un pouvez m’indiquez où il se trouve, merci d’avance

    ,BFEA2F7E-B011-4078-8E09-43D26DF2B86D.jpg7DF6AE6F-3D96-4D91-9160-C1E516EE7D39.jpg

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)

    Bonjour
    Photo de droite ,le carré d'aluminium strié au centre de la carte.
    NB : les clignotements ne signifient rien.

  14. #13
    Ali13

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)

    Merci pour la réponse rapide !
    Je l’ai chauffé au sèche cheveux comme j’ai pu le voir dans différents forums mais impossible de le décoller

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)

    Si il est bien collé, il n'est pas nécessaire de l'enlever.
    Le souci ne vient pas forcément de là.

  16. #15
    Ali13

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)

    Mince, j’avais cru comprendre que le fait que le led clignote deux fois correspondait à cette panne…

  17. #16
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)

    Hé non, ce n'est pas si simple.Le clignotement signifie qu'il y a effectivement une anomalie à quelque part mais il n'y a pas de codes lumineux indiquant une panne à un endroit précis.

  18. #17
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)

    Ceci dit il faut contrôler avant tout la bonne marche du rétroéclairage.
    Faites une photo de l'ensemble de l'alim svp.

  19. #18
    Ali13

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)

    Bonjour, j’espère ne pas me tromper Nom : 4C299DF1-D4D5-4875-B1BC-9E0D954782F4.jpg
Affichages : 11487
Taille : 147,5 Ko

  20. #19
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)

    Merci pour la photo.
    A droite vous avez 2 connecteurs : 1 blanc et 1 noir.Le retroeclairage est alimenté par là.
    Il y a également un tableau qui indique des tensions sur ces connecteurs.
    Essayez de faire des mesures au démarrage seulement car ensuite il y a mise en sécurité et donc plus rien.
    Recommencez l'opération plusieurs fois si nécessaire .

  21. #20
    Francky41

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois

    Merci pour cette manip elle fonctionne parfaitement
    Une télé de plus sauvée, j'ai rajouté un ventilateur de processeur d'ordinateur branché avec une prise USB.
    2et 3 tous dans le plastic au dessus du radiateur céramique et voila le travail.
    Encore merci

  22. #21
    Melissa9595

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois

    Bonjour à tous,

    Même problème pour moi j'ai la led rouge qui clignote 2 fois par intermitences et la tv ne s'allume pas . J'ai démonté le cache de la tv pourriez vous me dire on ce trouve la pièce dont vous parlez svp ? Je n'y connais absolument rien..Nom : 1652869256519466647254609503343.jpg
Affichages : 7718
Taille : 97,3 Ko

    Merci d'avance pour vitre aide

  23. #22
    MEDHEN

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois

    c'est la maladie des tele philips le processeur qui chauffe trop il se decolle du circuit imprimé donc la seul solition c'est de faire un reboule

  24. #23
    MEDHEN

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois

    c'est cette piece
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    cedw

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)

    Hello !
    J'ai le meme problème de clignotement par 2 sur ma télé qui ne démarre plus après qq arrêts avec freeze de l'image qui fait des bandes de couleur... Peut être suite à son utilisation en pleine chaleur.

    Quand je démonte, si je fais pivoter le radiateur blanc entouré dans un poste précédent, il bouge de qq degrés dans un sens comme dans l'autre.
    Est-ce normal ? suffisament pour se dire qu'il faut recoller cela ? Parce que j'hésite à le forcer pour l'enlver, mais ce n'est peut être pas l'objet de la panne.
    Merci !!

  26. #25
    cedw

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)

    Mince, toujours pas de réponse....

  27. #26
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)

    Bjr

    La réponse doit être dans cette ancienne discussion .
    Si ça ne suffit pas,ouvrez un nouveau sujet pour poser clairement vos questions.

  28. #27
    cedw

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)

    Non, je n'ai pas trouvé de réponse dans les autres sujets sur ce point.
    Ma question simplement : est-ce que le ventilateur qui ne tient plus bien, correspond au fait qu'on puisse juste le tourner de quelques degrés sur lui-même, ou au contraire est-ce normal ? Parce que ce degré de mobilité est peut être normal, mais je n'en suis pas certain.
    Merci !!

  29. #28
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)

    Photos svp,merci

  30. #29
    cedw

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)

    la voici, mais je ne sais pas si elle vous sera vraiment instructive dans mon cas.. (désolé j'étais en congés)
    Merci !!!!!!!!!Nom : tele.jpg
Affichages : 6945
Taille : 59,5 Ko

  31. #30
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Quasi-panne Philips 42PFL6877H/12 : LED rouge clignote 2 fois [Résolu](ter)

    Je ne vois pas de ventilateur mais le radiateur en alu du processeur.
    Il faut bien nettoyer les surfaces en contact puis étaler une pâte thermoconductrice (en sandwich). Fixez le radiateur avec un élastique un peu large ou un fil isolé entre deux vis de fixation de la carte pour le maintenir plaqué.
    Dernière modification par papilou06 ; 19/07/2022 à 18h07.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Tv Sony 46EX500 voyant LED rouge clignote 2 fois ? [Résolu]
    Par jereim62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2018, 15h47
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2018, 06h19
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2017, 17h15
  4. [Brun] TV philips 32PFL5405H/12 : la diode clignote 3 fois ! [résolu]
    Par stan2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/11/2013, 17h29
  5. [Brun] Philips A8.0E : S'éteint clignote Rouge 2 fois
    Par nicolille dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2008, 20h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...