[Blanc] eau qui coule de la partie congel dans la partie frigo: merci de votre avis[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

eau qui coule de la partie congel dans la partie frigo: merci de votre avis[résolu]



  1. #1
    muzungu2

    eau qui coule de la partie congel dans la partie frigo: merci de votre avis[résolu]


    ------

    Bonjour à tous, et merci d’avance de votre expérience et conseils !
    J’ai un frigo Turc de marque Arçelik qui a une partie congélo en haut et frigo en dessous. Depuis quelque temps il me semblait que le drain (tuyau blanc à l’arrière qui va se mettre dans un bac proche du compresseur) évacuait pas mal d’eau mais bon, ça allait. Depuis quelques jours, plus d’eau ne s’échappe par le drain d’évacuation cité ci-dessus, par contre, à l’intérieur de la partie frigo, au « plafond » de la partie frigo, il y a une trappe qui je pense laisse normalement descendre le froid de la partie congélo dans le frigo qui pose problème (le frigo a un seul compresseur). Ce qu’il se passe, c’est que ça goutte et coule en provenance de cette trappe. La première étagère est trempée. Je me dis qu’il doit y avoir un truc de bouché/gelé et que l’eau passe là où elle peut. Qu’est-ce que ça peut être ? Faut démonter non ? Pour dégivrer, je suis pas sûr, ça a été fait ya pas longtemps par la force des choses, car le frigo était éteint pendant 3 mois, et je l’ai remis en marche il y a un mois. La partie congélation marche bien. La partie frigo est faiblarde, et le froid, quoique présent, est pas super génial malgré la mention de l’afficheur à 5° (et ça monte à 9 quand on le remplit, hyper lent à refaire descendre la température d’ailleurs). Je me suis un peu renseigné sur les forums, mais je ne m’y connais pas encore beaucoup. Si j’ai bien compris, il y a une sorte de « porte » commandée par un moteur qui s’ouvre ou se ferme pour faire descendre le froid de la partie congel vers le frigo, et ça se trouverait au dessus de ma trappe. Si j’ai bien compris, il peut y avoir de la glace qui provoque des problèmes à cet endroit. Ou alors ce peut être une sonde qui serait fichue ou une sorte d’évaporateur accessible au fond de la partie congél… Bref je suis un peu paumé. J’ai la possibilité de commander des pièces pour un prix acceptable, mais faudrait que je sois sûr que je change… les bonnes ! Le frigo est de 2007, il a une carte « électronique » rudimentaire sur le dessus, pas de bouton reset dedans, et il semble pas que la carte ait souffert. Vos conseils sont les bienvenus, vous en savez bien plus que moi. Merci d’avance. Cordialement. Alain

    -----

  2. #2
    muzungu2

    Re : eau qui coule de la partie congel dans la partie frigo : merci de votre avis

    Nom : frigo trappe.jpeg
Affichages : 140
Taille : 41,9 Ko
    voilà la bête...

  3. #3
    titijoy3

    Re : eau qui coule de la partie congel dans la partie frigo : merci de votre avis

    Bonsoir,

    l'évaporateur du congel doit être pris en glace, il faudrait mettre les denrées dans un autre appareil et laisser dégivrer celui ci 24 heures portes ouvertes,

    en profiter pour contrôler le circuit de dégivrage (résistance, protection thermique, sonde) vérifier aussi si le ventilateur tourne correctement

    pour la résistance on doit trouver quelques centaines d'Ohms, pour la protection thermique environ 0 Ohms, pour la sonde de dégivrage quelques kilo Ohms
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/10/2022 à 18h27.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    ptigui29

    Re : eau qui coule de la partie congel dans la partie frigo : merci de votre avis

    Bonjour
    En plus de laisser les portes ouvertes 24 heures appareil débranché,il faut mettre des cales (3/4 cm) sous les pieds avant pour permettre à l'eau de bien couler lors de la fonte de la glace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    muzungu2

    Re : eau qui coule de la partie congel dans la partie frigo: merci de votre avis

    Bonjour et merci beaucoup des conseils!

    Je vais me lancer, avant faut qu'on s'organise pour virer la nourriture etc.
    Un truc que je comprends pas, c'est que d'habitude il me semble qu'il faut du temps pour que la glace fasse des problèmes. Là on a remis en route le frigo il y a 1 mois.
    Bon en tout cas je vais suivre vos conseils, et dans tous les cas revenir pour un retour qui pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre.
    Bonne journée, encore merci ça fait du bien de pas être seul sur ce genre de truc.

  7. #6
    muzungu2

    Re : eau qui coule de la partie congel dans la partie frigo: merci de votre avis

    Bonjour, et merci de vos conseils. J'ai dégivré le frigo et surtout j'ai démonté et beaucoup appris. J'ai bien vérifié les valeurs des éléments, tout est bon. En démontant, même après 24h, j'ai récupéré un gros bloc de glace dedans. Comme quoi il faut du temps. J'ai aussi compris un truc avec les températures. Cet été et même en automne, le frigo n'arrivait pas à compenser la chaleur ambiante, il faisait super chaud. du coup j'ai compris que même s'il est no-frost, la résistance chauffante n'a jamais eu assez de temps pour faire fondre la masse accumulée petit à petit. Donc, si je comprends bien, avec une grosse chaleur qui dure, faut trouver le moyen de dégivrer. Difficile, puisque c'est le moment où on a souvent le plus besoin de garder les choses au froid. Merci à tous de vos conseils précieux. Et si j'ai dit une bêtise, corrigez-moi, on apprend de ses erreurs. Merci.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : eau qui coule de la partie congel dans la partie frigo: merci de votre avis

    Bonjour,
    vous n'avez dit aucune bêtise et en sus
    bien décrit le phénomène quand un tel appareil est saturé
    par un dépassement de température ambiante
    cela échappe a quantité de gens et pourtant c'est un élément fondamental
    je place donc le sujet en mode résolu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 08/06/2021, 11h52
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2018, 19h57
  3. [Blanc] impossible regler temperature partie congel frigo whirlpool S20DRWW32-A
    Par petitgalop dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2016, 13h24
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2013, 09h34
  5. [Blanc] frigo s'arrete plus+ pas trop de froid dans la partie frigo ,congel ok
    Par invite09b8c280 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2008, 21h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...