Ceci est un partage d'expérience au sujet de mon chauffe-eau défectueux et du risque d'incendie associé
J'ai eu 2 départs de feu, heureusement survenus alors qu’il y avait une présence dans l’appartement :
- en novembre 2023 date à laquelle une cosse qui a été supposée être a l’origine de l’échauffement a totalement fondue et a été remplacée
IMG_7374.jpg
- et à nouveau en janvier 2024 au niveau de la même cosse
[/ATTACH]IMG_9081.jpgIMG_9084.jpgIMG_9080.jpg
Les autres connections, à nouveau vérifiées, apparaissaient en bon état et bien serrés. Idem au niveau du disjoncteurs. Les 3 résistances ont été mesurées homogènes à 18 ohms.
Il devenait alors évident qu’il y avait un problème avec le chauffe-eau et j'ai découvert en cherchant sur internet qu’il y avait un défaut de conception pour lequel je n'ai reçu aucune alerte de qui que ce soit. Cela concerne des chauffe eau produits entre 2007 et 2015 sous les marques Acapulco, Ariston, Chaffoteaux, Fleck, Lemrecier, Luxglas, Régent, Thermaglas, Tropical, Fagor. Pour voir si votre produits est concerné, allez sur ce site d'Ariston Group et renseignez son numéro de série : https://www.product-maintenance.com/?mkt=fr&lg=fr
Cela vous premettra de programmer une intervention gratuite d'un prestataire agréé par Ariston Group.
Je pense donc utile de signaler cette situation particulièrement dangereuse sur ce forum. Je vais le faire également à mon syndic et au promoteur (réputé sérieux) de mon immeuble.
-----