[Thermique] Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro



  1. #1
    Carnyx

    Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro


    ------

    Bonjour,

    Sur ma chaudière fioul , je viens de voir que le manomètre de la pression d'eau est à zéro

    Je ne trouve pas le robinet à ouvrir pour augmenter la pression

    Est-ce que vous le voyez sur les photos svp ?

    Merci

    forum1.jpg

    forum2.jpg

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro

    Bonjour,

    Le robinet de remplissage est sur le petit tube qui est relié au tube bleu sous la vanne 4 voies.
    Cordialement

  3. #3
    mevizou

    Re : Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro

    Nom : Robinet de remplissage.jpg
Affichages : 155
Taille : 205,2 Ko
    Bonjour C'est le robinet de remplissage . Si la pression était à zéro , il faut vérifier le vase d'expansion , soupape et voir s'il n'y a pas une fuite.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  4. #4
    Carnyx

    Re : Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro

    Bonjour,

    Merci à vous.

    Effectivement j'ai eu une fuite dans le wc. Je l'ai réparée et j'ai donc voulu remettre la pression à 1 bar

    Lorsque j'ai ouvert le robinet, la pression s'est mise à monter comme prévu, sauf que j'ai eu immédiatement une fuite d'eau au niveau de la chaudière. La pression est redescendue à zéro.

    Lorsque je mets de l'eau à chauffer je n'ai pas d'eau chaude au robinet. Je ne demande ce que devient cette eau chaude, elle resterait dans le ballon?

    Je n'ai pas encore cherché d'où vient la fuite au niveau de la chaudière, faute de temps, mais je vais la chercher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro

    Bonjour,
    pour votre eau chaude voir si vous n'avez pas des purgeurs manuel sur votre ballon. C'est quoi la marque et le type de la chaudière?
    cdlt

  7. #6
    Carnyx

    Re : Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro

    Bonjour,

    La chaudière est une Inotherm

    https://forums.futura-sciences.com/a...ero-forum4.jpg
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Carnyx ; 20/02/2024 à 10h17.

  8. #7
    passelaigue

    Re : Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro

    Bonjour,
    elle est aussi connue sous Isotherm de chez Franco belge. Il y a un purgeur manuel sur le ballon (de mémoire), il faut enlever le dessus de la chaudière et après la purge remettre de l'eau dans le circuit.
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 20/02/2024 à 16h13.

  9. #8
    Carnyx

    Re : Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro

    Bonjour,
    J'ai effectivement trouvé le purgeur manuel sur le ballon après avoir enlevé le dessus.

    Malheureusement dès que je mets un peu de pression, il y a de l'eau qui coule abondamment. L'eau a l'air de venir du ballon.

    Je peux accéder au bas du ballon pour cherche le fuite ?

    Merci

  10. #9
    ouin42

    Re : Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro

    salut le ballon doit etre percé il faut le changer

  11. #10
    belzebuth213

    Re : Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro

    Bonjour

    Attention, avant de continuer, trouvez la ou les fuites.

    On ne remet jamais d'eau froide dans une chaudière chaude, qui a perdu sa pression (1kg à 1,5kg et votre mano est à zéro) risque de faire éclater le circuit si celle-ci est en fonte.
    Si vous n'avez pas d'eau chaude au robinet c'est qu'elle passe dans le circuit de chauffage... Il y a un serpentin de chauffage dans le ballon, peut-être lui qui fuit aussi.

    Pour vérifier, il faut :
    - fermer l'eau qui remplit le ballon,
    - vider complètement le ballon soit par la purge soit par siphonnage.
    - ouvrir le ballon trappe d'accés, prévoir un joint neuf et une anode.
    - vérifier la pression dans le vase d'expansion (au moins 0,5kg)
    - ouvrir l'eau de remplissage du circuit de chauffage pour faire monter la pression dans le vase d'expansion (1,5kg)
    - regarder à l'aide d'une lampe l'intérieur du ballon, si la fuite est là... le ballon est à changer.
    Cordialement - A l'origine, le chêne grand et majestueux était "un gland".

  12. #11
    Carnyx

    Re : Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro

    Bonjour,

    Merci beaucoup de votre aide.

    Si j'enlève la grosse plaque qui maintient le brûleur, cela va t-il m'avancer?

    Merci

  13. #12
    belzebuth213

    Re : Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro

    Citation Envoyé par Carnyx Voir le message
    Bonjour,
    J'ai effectivement trouvé le purgeur manuel sur le ballon après avoir enlevé le dessus.

    Malheureusement dès que je mets un peu de pression, il y a de l'eau qui coule abondamment. L'eau a l'air de venir du ballon.

    Je peux accéder au bas du ballon pour cherche le fuite ?

    Merci
    il n'y a pas de purgeur sur l'eau sanitaire. ce purgeur sert à purger l'eau du serpentin de chauffage (point le plus haut du circuit de chauffage).
    faites une photo du dessus du ballon
    Cordialement - A l'origine, le chêne grand et majestueux était "un gland".

  14. #13
    belzebuth213

    Re : Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro

    Citation Envoyé par Carnyx Voir le message
    Bonjour,

    Merci beaucoup de votre aide.

    Si j'enlève la grosse plaque qui maintient le brûleur, cela va t-il m'avancer?

    Merci
    Bjr

    Seulement à vérifier qu'il n'y a pas d'eau dans le foyer. Si présence d'eau la chaudière est morte

    Depuis le temps votre chaudière est froide, donc vous pouvez remettre de l'eau dans le circuit.
    Mais avant il faut vérifier la pression du vase d'expansion à l'aide d'un manomètre de voiture ou d'une pompe à main ou à pied qui possède un mano et une valve type pneu de voiture et gonfler à 0.5kg si celui-ci est vide. Vérifier qu'il garde la pression de 0.5kg , sinon le changer.

    Remettre de l'eau dans le circuit radiateur jusqu'à 1.5kg sur le mano (photo) et trouver la fuite (circuit chauffage).
    Dernière modification par belzebuth213 ; 04/03/2024 à 07h32.
    Cordialement - A l'origine, le chêne grand et majestueux était "un gland".

  15. #14
    ouin42

    Re : Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro

    re salut il y a eu confusion dans ma réponse je parlais du vase d expansion si il y a de l eau sanitaire qui se mélange avec l eau du chauffage la c est grave pour le vérifier mettre la pression eau de chauffage a zéro et ouvrir l eau sanitaire la pression de l eau chauffage ne doit pas bouger âpres si de l eau coule par le purgeur automatique il est peut être hs la c est pas grave

  16. #15
    belzebuth213

    Re : Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    Bonjour,
    pour votre eau chaude voir si vous n'avez pas des purgeurs manuel sur votre ballon. C'est quoi la marque et le type de la chaudière?
    cdlt
    Salut
    y a pas de purgeur sur l'eau sanitaire...
    cdlt
    Cordialement - A l'origine, le chêne grand et majestueux était "un gland".

  17. #16
    belzebuth213

    Re : Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro

    Citation Envoyé par Carnyx Voir le message
    Bonjour,
    J'ai effectivement trouvé le purgeur manuel sur le ballon après avoir enlevé le dessus.

    Malheureusement dès que je mets un peu de pression, il y a de l'eau qui coule abondamment. L'eau a l'air de venir du ballon.

    Je peux accéder au bas du ballon pour cherche le fuite ?

    Merci
    Ballon sanitaire ou vase d'expension ??? quand vous mettez de l'eau c'est le vase d'expansion qui travaille.
    Cordialement - A l'origine, le chêne grand et majestueux était "un gland".

  18. #17
    passelaigue

    Re : Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro

    bonjour,
    cette chaudière a un corps de chauffe acier et je pense que le corps de chauffe est percé donc la chaudière est à changer.
    Si il y avait communication entre les deux circuits (primaire et secondaire) on augmenterait la pression dans le circuit chauffage
    cdlt

  19. #18
    belzebuth213

    Re : Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    cette chaudière a un corps de chauffe acier et je pense que le corps de chauffe est percé donc la chaudière est à changer.
    Si il y avait communication entre les deux circuits (primaire et secondaire) on augmenterait la pression dans le circuit chauffage
    cdlt
    Changer la chaudière juste pour un vase d'expansion dont la membrane est percée ???
    Cordialement - A l'origine, le chêne grand et majestueux était "un gland".

  20. #19
    passelaigue

    Re : Chaudière Fioul - Pression d'eau à zéro

    bonjour,
    De mémoire le vase d'expansion est à l'extérieur de la chaudière et il n'y a pas de serpentin pour réchauffer l'eau sanitaire. C'est une cuve qui se trouve à l'intérieur du corps de chauffe d'où le purgeur manuel pour purger le corps de chauffe. En résumé s'il y a une fuite au niveau de la chaudière il y a de grande chance que le corps de chauffe soit percé à moins que ce soit un joint qui est laché.
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] pression à zéro chaudière murale
    Par loreleiii dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2018, 03h20
  2. Pression chaudière au fuel à zéro _ Urgent
    Par nczar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2015, 10h06
  3. problème de pression sur chaudiere fioul ( pression tombe à zéro, mais en marche remonte)
    Par alewword dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2014, 08h20
  4. [Blanc] Chaudière Viessman Vitopend 100 : pression à zéro ? [résolu]
    Par invite82572281 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2010, 19h37
  5. Chaudiere frisquet gazliner 23kw pression à zéro
    Par sandrineparis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2009, 18h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...