[Divers] Diagnostic Carte Alimentation TV SONY
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Diagnostic Carte Alimentation TV SONY



  1. #1
    malain

    Diagnostic Carte Alimentation TV SONY


    ------

    Bonjour,

    Ma télé Sony Bravia 55" achetée en Novembre 019 est tombée en rade du jour au lendemain.
    Ce qui fait rager pour une marque de cette réputation.... Mais c'est un autre problème !!

    J'ai essayé toutes les manip recommandées,
    Branche / débranche
    Décharges condensateurs
    Réinitialisation avec boutons power et -
    Rien n'y fait.
    Aucun bruit à l’allumage, aucun allumage en fait, aucune image, aucune led,
    Avec la télécommande, ou avec les commandes de l'écran.

    Pour moi, ca ressemble un problème d'alimentation.
    Avant de commander une nouvelle carte de remplacement sur site de pièces détachées,
    Je souhaiterai pouvoir tester celle ci pour vérifier le diagnostic, ou même évaluer les réparations.
    Je mets une photo de la carte en PJ.

    Quelqu'un pourrait il m'indiquer comment réaliser une série de tests au voltmètre?
    entrée sortie?
    par segments?
    Je n'y connais pas grand chose en électronique, j'ai fais quelques essais au hasard et certains endroits bip, d'autre pas !!!

    Si selon vous, cela pouvait venir d'un autre composant,
    Ou si vous avez idée de conseils complémentaires,
    Je suis preneur de tous informations!
    Pas question qu'elle parte en SAV!!!
    je voudrais, dans la mesure du possible, m'occuper de la réparation tout seul.

    Merci par avance,
    M

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Diagnostic Carte Alimentation TV SONY

    Bjr
    En ohmmétre vérifiez le fusible de 4A près de la prise de courant.
    En voltmètre et carte branchée prenez la tension sur le gros condensateur doré , attention au 320v et au court-circuit.
    La photo de l’étiquette signalétique svp.
    Dernière modification par papilou06 ; 05/03/2024 à 17h10.

  3. #3
    malain

    Re : Diagnostic Carte Alimentation TV SONY

    Merci pour la réponse rapide.

    Je vais faire les vérifies indiquées des que possible.
    Comme je disais dans mon premier message je suis pas un pro d'électronique...
    Comment faire pour bien prendre la tension sur le condensateur sans risque de court circuit ? Y'a t'il un sens particulier noir/rouge ? Sur quel molette je calibre le voltmètre ?

    Le mode TEST du multimetre n'est t'il pas suffisant à faire des vérifies sans devoir brancher la carte ?

    En PJ une photo complémentaire, est ce que c'est bien l'étiquette signalétique ?

    Merci, M
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Diagnostic Carte Alimentation TV SONY

    Hello

    J'ai beaucoup beaucoup de problèmes de cartes mères avec les TV Sony...

    C'est quoi le modèle exact ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Diagnostic Carte Alimentation TV SONY

    Apparemment vous n’avez pas lu la notice de votre multimètre.
    Essayez de trouver des tutos sur le net.
    A ce niveau là, je ne vous conseille pas de continuer car il y a des tensions très dangereuses voire mortelles si on ne sait pas où mettre les mains .

  7. #6
    jiherve

    Re : Diagnostic Carte Alimentation TV SONY

    Bonsoir
    +1 ,c'est surprenant de constater le nombre de personnes, n'ayant aucunes bases en électricité/électronique, vouloir s'improviser dépanneur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Diagnostic Carte Alimentation TV SONY

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... c'est surprenant de constater le nombre de personnes, n'ayant aucunes bases en électricité/électronique, vouloir s'improviser dépanneur ...
    +1

    Je crois que la possession d’un multimètre participe beaucoup à cet engouement, alors que son utilisation nécessite d’avoir le permis de le conduire. L’instrument risque sa vie, quand ce n’est celle de l’appareil à dépanner.

    Le seul test qu’il est sans danger de faire, car hors tension, c’est le test du fusible. Quand il est fondu, c’est généralement qu’il a fait son ”travail”: protéger pour éviter un incendie. Son remplacement ne doit jamais se faire sans prendre des précautions, dont la première est de rechercher pourquoi il a fondu, et réparer avant de le remplacer.

  9. #8
    malain

    Re : Diagnostic Carte Alimentation TV SONY

    Bonjour,

    Je prends connaissance de vos réponses et suis quelques peu surpris de la condescendance des messages.

    Primo, je n'ai nulle prétention à m'improviser dépanneur, mais force est de constater qu'avec ces problèmes de plus en plus fréquents d'obsolescence programmée,
    Il semble naturel et nécessaire de s'intéresser de plus près à ces questions de réparation maison, comme beaucoup l'ont sans doute déjà fait avec des téléphone portable, des lave vaisselle, lave linge, aspirateurs etc etc.

    Secondo, j'ai acheté ce multimètre spécifiquement pour vérifier l'état de la carte d'alimentation, donc, non, il ne s'agit pas d'un "engouement" parce qu’un multimètre traine dans un tiroir, mais d'une réelle volonté de ma part d'essayer d'y comprendre quelque chose.

    Tertio, j'ai commencé mon message en signalant que je n'y connaissais pas grand chose en électronique et que je voulais vérifier que le problème vienne bien de la carte d’alimentation, avant d'en commander une de rechange, pour éviter de perdre, encore plus de temps, et de l'argent.
    Jusque la, je ne pense pas que le remplacement de cette carte relève d'une grand technicité.

    Quarto, je suis pas idiot au point de vouloir m'aventurer les doigts dans un appareil alimenté sur secteur (mais je comprends que vous en fassiez le rappel par mesure de précaution)
    Les premiers tests que j'ai effectués (aussi inutiles puissent ils être) étaient bien évidemment, carte débranchée, en mode TEST (donc pas besoin de plus de réglages du multimètre, m'a t'il semblé)

    Quinto, je rappelle que l'on parle d'un téléviseur de 4 ans d'une marque relativement renommée, valant plus de 1k€ à l'achat neuf qui est déjà HS.
    Un minimum d'indulgence et de bienveillance dans vos propos serait appréciable pour un problème qui me gonfle déjà suffisamment comme ça
    (et qui, d'un point de vu socio-économique et environnemental, me semble personnellement dramatique)

    Enfin, pour apporter plus d'éléments, à ceux qui voudraient réellement, apporter leur aide:

    @marc.suisse - il s'agit d'une SONY BRAVIA KD-55XG8596
    Quelles seraient les caractéristiques d'un défaut de carte mère? N'y aurait il pas à minima un bruit d'allumage?

    @gienas - J'ai testé le fusible, qui semble être OK (mais je vais relire le mode d'emploi du multimètre au cas où), d'autre part je ne crois pas avoir vu de signe de fonte (voir photo)


    voilà voilà.

    Si il y a d'autres avis -constructifs- je suis preneur.

  10. #9
    ThomasV

    Re : Diagnostic Carte Alimentation TV SONY

    Bonjour à tous,

    Il n'y a pas de voyant qui s'allume ?
    Sinon c'est peut-être un défaut d'alimentation, mais pour trouver le problème il va falloir tester sous tension
    Voir si on a les bonnes tensions en sortie du secondaire de la carte d'alimentation.

    Bonne journée,
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  11. #10
    jiherve

    Re : Diagnostic Carte Alimentation TV SONY

    bonjour
    c'est quoi le mode TEST sur un multimètre , serait ce l'activation du buzzer en ohmmètre?
    si oui cela ne sert à rien ou presque pour dépanner.

    pour le reste c'est votre pognon !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    ThomasV

    Re : Diagnostic Carte Alimentation TV SONY

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    c'est quoi le mode TEST sur un multimètre , serait ce l'activation du buzzer en ohmmètre?
    JR
    Avec un peut de logique... c'est le buzzer en plus il le dit...
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Diagnostic Carte Alimentation TV SONY

    Bjr
    Effectivement il faut peu de technicité pour changer la carte alim et c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

  14. #13
    malain

    Re : Diagnostic Carte Alimentation TV SONY

    @ThomasV - Nada, aucun voyant, aucun bruit de déclenchement.
    Est-ce que mesurer la tension en sortie du secondaire relève vraiment d'une si grande complexité à faire trembler les pontes du forum?
    Est-ce que cette manip peut se faire avec la carte raccordée au secteur, mais pas au reste de la TV, pour pas risquer de tout cramer?
    Et puis, Il se trouve ou ce secondaire ??

    @Jiherve Oui, mode TEST n'était pas le bon terme, je parlais du mode Continuité, qui me semblait être celui permettant d'identifier si le courant passait... ou pas.
    Mais encore, je suis néophyte.

    @Papilou06, exact, mais les pièces détachées sont rares, et pas données. Donc je voulais vraiment m'assurer que le problème vienne bien de la carte avant de la remplacer.

    De manière générale; je vous rassure hein, je cherche avant tout a évaluer la difficulté de la chose, si je vois que ça dépasse de trop mes compétences, je ne m'y aventurerai pas.
    J'ai pas envie de griller le reste de la TV, ni de rester collé au sol, mais j'ai vraiment envie de comprendre, donc ...
    A bon entendeur.
    Dernière modification par malain ; 06/03/2024 à 10h24.

  15. #14
    ThomasV

    Re : Diagnostic Carte Alimentation TV SONY

    Bonjour,


    Tout ce qui est dans l'encadré rouge c'est le primaire alternatif.
    Avoir si vous avec la transformation en continu sur la carte.

    Bonne journée,
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 07/03/2024 à 13h01. Motif: Suppression du doublon d’image inutile
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

Discussions similaires

  1. Diagnostic d'un transformateur d'alimentation HS
    Par JPU33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2023, 10h27
  2. [Autre] Avis diagnostic carte électronique
    Par byron427 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2022, 06h27
  3. [Brun] Carte d'alimentation Tests & Diagnostic
    Par Amiller dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 16/02/2019, 12h25
  4. [Outils/Fab/Comp] conception d'une carte de diagnostic
    Par rawaarawaa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2016, 13h25
  5. [Brun] Diagnostic Panne TV Sony KV29-FX30B
    Par invitee6f7941e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2008, 21h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...