[Divers] recherche condensateur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

recherche condensateur [Résolu]



  1. #1
    calandar

    recherche condensateur [Résolu]


    ------

    bonjour,
    besoin d aide pour identifier et rechercher un condensateur (voir sites)
    sur un coté 2fils bleu /2fils noir/1fil jaune et vert(terre)l autre coté un fil jaune et vert(terre)
    info sur le condensateur
    YDK Noise Filter
    FT-3
    16A
    16-1
    0.22uFX+2x2200pFY+1mH
    C1:YDK MM2 0.22uf
    C2:M3 KE 2200pFY
    CH:YDK SRC-1 1mH
    condensateur pour un aspirateur de chantier ci joint une photo
    merci d avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche condensateur

    Bonjour calandar et rout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par calandar Voir le message
    ... besoin d aide pour identifier et rechercher un condensateur .... YDK Noise Filter ...
    Non, ce n’est pas un condensateur mais un filtre antiparasite (comme l’indique ta description). Cela ne sert à rien quant au fonctionnement, mais uniquement destiné à bloquer les parasites.

    Il est surprenant que cela tombe en panne: c’est un double court circuit en série dans l’alimentation. Qu’est-ce qui te fait penser que c’est en panne?

  3. #3
    calandar

    Re : recherche condensateur

    re bonjour
    suite a votre réponse, mon aspirateur c est arrêté d un coup j ai contrôle l alimentation jusqu au moteur, tout est bon les charbons son correct ;quand je mets l interrupteur sur marche
    je voie que l hélice du moteur fait un tour et après plus rien, pour moi s est le condensateur mais comme vous dite que ce n est pas un condensateur je ne voie rien autre que les charbons je vais détendre les ressorts pour m assurer qu'ils sont bien en contact
    je vous remercie de votre réponse

    merci

  4. #4
    ThomasV

    Re : recherche condensateur

    Bonjour,
    Vous pouvez tester le condensateur ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : recherche condensateur

    le mieux serait de mesurer la tension à l'entrée du moteur quand on a mis en route et qu'il ne tourne pas, ou alors, hors tension (débrancher après que le moteur ait tenté de démarrer) mesurer en Ohmmètre sur les connexions des charbons,

    le fait que le moteur tente de démarrer puis s'arrête fait penser à un faux contact dans le cordon d'alimentation (cordon coupé mais touchant légèrement), mesurer la tension sur les sorties de l'enrouleur avec la prise secteur branchée et le moteur sensé tourner
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche condensateur

    Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    ... Vous pouvez tester le condensateur?
    Inutile de tester le condensateur qui est un antiparasite qui ne participe pas au fonctionnement du moteur mais le filtre sert à l’alimenter.

    On ne sait rien de l’âge de l’aspirateur. Mais ce type de moteur s’use (les charbons) qui finissent par ne plus faire contact, mais il y a aussi le collecteur qui peut avoir été malmené par l’usure.

    Les charbons sont à contrôler ainsi que l’état du collecteur.

  8. #7
    calandar

    Re : recherche condensateur

    bonjour,
    merci pour toutes les informations ,l'aspirateur a une trentaine années avec une utilisation travaux a la maison (moyen)
    je vais faire un nettoyage des charbons ainsi sur le collecteur(collecteur c'est la partie ou les charbons frotte je pense)
    contrôlé le fil alimentation s il n est pas coupé
    encore une fois merci

  9. #8
    trebor

    Re : recherche condensateur

    Citation Envoyé par calandar Voir le message
    bonjour,
    merci pour toutes les informations ,l'aspirateur a une trentaine années avec une utilisation travaux a la maison (moyen)
    je vais faire un nettoyage des charbons ainsi sur le collecteur(collecteur c'est la partie ou les charbons frotte je pense)
    contrôlé le fil alimentation s il n est pas coupé
    encore une fois merci
    Bonjour,
    Même avis vu l'âge de l'aspirateur, le câble pourrait être coupé, panne courante aux aspirateurs lorsque le câble n'est pas de bonne qualité.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    titijoy3

    Re : recherche condensateur

    ne pas toucher au collecteur, juste constater si son état parait bon ou pas, c'est une pièce très fragile qu'on peut facilement abimer avec un outil métallique ou du papier verre trop gros,

    d'abord commencer par vérifier que le cordon d'alimentation est en bon état, ça évitera de créer une autre panne la où il n'y en a peut être pas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche condensateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... d'abord commencer par vérifier que le cordon d'alimentation est en bon état, ça évitera de créer une autre panne la où il n'y en a peut être pas
    +1

    Il y a deux points critiques sur les cordons d'alimentation: juste à la sortie du corps de l'aspirateur, et juste à la sortie de la fiche murale.

    Malaxer dans tous les sens le câble secteur en le poussant avec le bouton allumé et le tout branché. S'il y a un mauvais contact (une coupure interne)le malaxage doit provoquer des allumages. Ne surtout pas le tirer, ce qui aurait l'effet inverse: une coupure définitive.

  12. #11
    calandar

    Re : recherche condensateur

    Bonjour,
    Je reviens vers vous.
    J'ai testé le cordon alimentation, je n'ai rien trouvé comme anomalie.
    Je me suis orienté vers les charbons idem rien trouve comme anomalie.
    Après, j'ai séparé le rotor du bobinage et là, j'ai trouvé une matière noire collante et poisseuse sur les deux-pièces, ci-joint une photo, j'ai nettoyé à la cétone les deux-pièces assez durs a retirer, passer un coup de soufflette.
    J'ai tout remonté, j'ai fait un essai et là, l'aspirateur a retrouvé sa première jeunesse.
    Après une recherche sur cette matière collante, je me suis dit que cela pouvait venir des joints étanchéité en mousse pour qui certains se sont désintégrés au niveau compartiment moteur cet appareil a quand même 30 ans
    Je voulais vous remercier de tous vos commentaires enrichissants et de votre générosité que vous donnez aux personnes.
    Encore une fois merci
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    trebor

    Re : recherche condensateur

    Bonjour et merci pour ce retour d'info sur la cause du problème.
    Comme quoi l'âge est une source de problème comme pour nous tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    titijoy3

    Re : recherche condensateur

    bravo pour la résolution du problème ! celle là il fallait la trouver

    et merci pour le retour d'infos
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    izentrop

    Re : recherche condensateur

    Bravo, charbon très peu usés, c'était de la qualité il y a 30 ans.

  16. #15
    ThomasV

    Re : recherche condensateur

    Très intéressent merci pour le retour
    Bonne journée,
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

Discussions similaires

  1. [Divers] recherche condensateur
    Par duck78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/09/2018, 12h38
  2. [Divers] Aide a la recherche d'un condensateur [Résolu]
    Par vinc49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2018, 19h06
  3. [Thermique] Recherche condensateur
    Par stefane38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/09/2017, 11h33
  4. recherche condensateur
    Par invite0f3d3ae8 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2012, 16h45
  5. [Divers] recherche condensateur
    Par invitea06dabc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2007, 19h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...