[Thermique] Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)



  1. #1
    ajaiste

    Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)


    ------

    Bonsoir à tous,

    Suite à un arrêt prolongé, j’ai décidé de remettre en fonctionnement ce brûleur en objet, en prenant soin de nettoyer le réchauffeur Danfoss dans un bain d’éthanol à ultrasons, car celui-ci était colmaté et obstrué.

    Après remontage et un réarmement au boîtier, celui-ci a de nouveau re-fonctionné avec un allumage parfait et instantané, ainsi qu’une belle flamme bleue !

    Mais ma joie a été de courte durée puisqu’il n’a chauffé que seulement 2 ou 3h !

    J’ai donc de nouveau réarmé celui-ci … mais il n’a daigné fonctionner aussi que quelques heures ensuite…

    Puis après une nouvelle tentative, celle-ci a eu pour effet un fonctionnement non stop de quasi 20h, pour retomber définitivement en panne !
    Depuis, impossible de reprendre un cycle correct.
    Après de multiples réarmements laborieux, le brûleur fonctionne 5 secondes environ, puis se coupe.

    Je précise que les réglages de pression de fioul et débit arrivée d’air sont corrects et ont été réalisés par un professionnel avant cette remise en service pour atteindre de bonnes valeurs d’O2 et Co.

    Je vous remercie par avance pour votre aide apportée car … je sèche, mais surtout … je suis sans chauffage !

    -----

  2. #2
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Bonsoir à tous,

    Je vous tiens au courant de mes avancées.

    J'ai complètement démonté et nettoyé ma pompe Suntec à l'éthanol dans un bain à ultrasons, puis remonté l'ensemble.
    La seule amélioration apportée me semble être l'électrovanne, laquelle j'entends bien "claquer" maintenant juste avant l'allumage du brûleur.
    J'ai beaucoup plus de facilité aussi à "forcer" le démarrage au boitier de commande à présent.
    En effet, l'intensité du voyant rouge de réarmement de ce boitier est devenu peu lumineux maintenant, alors qu'avant ce voyant était rouge vif et très lumineux, ce qui le rendait très difficile et capricieux à réarmer.

    Par contre, le brûleur ne daigne fonctionner pas plus de 5s après réarmement.

    Et environ 1 réarmement sur 4 ou 5, le brûleur ne démarre pas et ne produit pas de flamme.

    De mon côté, je suspecte une faiblesse voire une panne du capteur de flamme QRC (63033608), lequel parait-il serait doté d'une cellule UV, donc contenant un gaz et avec une durée limitée ... donc potentiellement un bon suspect ?
    J'imagine que ce capteur est difficilement contrôlable au multimètre si la cellule UV n'est pas alimentée ?

    Merci par avance pour votre aide apportée et vos avis précieux.

  3. #3
    coco34

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    bonsoir

    j'y comprends rien dans le fioul néanmoins :

    la cellule détection de flamme ne sert à rien pendant la phase d'allumage (étincelles et électrovanne)
    elle commence le job à partir d'un délai = durée des étincelles + durée ouverture électrovanne.
    la cellule est une cellule LDR facile à reconnaitre quand on regarde à travers le vitrage on la mesure à l’ohmmètre dans l’obscurité et en face une lampe d'éclairage.
    on peut avoir un pb interne au bloc de sécurité, c'est une sécurité thermique en général.

    faire attention à une prise d'air, il faut vérifier que le bruleur crache du gasoil dans un seau en sortant le bruleur et en déconnectant le transfo HT, une seconde sonde OK permet de vérifier effectivement un disfonctionnement

    PS : non ce n'est pas une LDR il faut un micro ampéremètre page 35...

    http://conceptchauffage.free.fr/inde...ATOPbe1222.pdf
    Dernière modification par coco34 ; 04/04/2024 à 22h43.

  4. #4
    Renzo

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Bonjour,

    As-tu contrôlé la tête de combustion, l'état des électrodes et de la tuyère ?

    Après une mise en défaut appuie environ 5 secondes sur le bouton de réarmement pour accéder au diagnostic. Combien de clignotement obtiens tu ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci @coco34 pour l'analyse, mais aussi pour le lien vers la documentation technique du brûleur, laquelle m'a grandement été utile, surtout pour me permettre de déchiffrer les défauts indiqués par la LED du boîtier de commande (correspondance des clignotements rouge, jaune, vert ...etc)

    Et @Renzo, que je remercie aussi, m'a devancé car, grâce à ces informations ci-dessus, je m'apprêtais ce soir à faire exactement la même manip, c'est à dire passer en mode diagnostique (appui long de 5s) ... Et c'est chose faite, avec le verdict suivant :

    4 clignotements de la LED rouge, c'est à dire un défaut de lumière parasite au moment du démarrage du brûleur ... alors que celui-ci, y compris le capteur de flamme QRC (avec cellule à UV Ultras Violets), sont dans l'obscurité totale du foyer !

    Je précise également que pendant cet exploit de fonctionnement non stop de 20h fin il y a une semaine, la LED verte se coupait par intermittence et de manière irrégulière, ce qui correspond à un signal de flamme faible si je ne trompe pas ...

    Se rapprocherait-on donc de mes soupçons d'hier soir, c'est à dire : capteur de flamme HS ?

    NB: @Renzo, je confirme que la tête de combustion, les électrodes ainsi que la tuyère sont en bon état (visuellement parlant)

  7. #6
    coco34

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    alors vérifier l'absence de faux contacts connecteurs de la cellule de détection flamme, sortir le boitier et le réenficher etc

  8. #7
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    J’ai déjà vérifié ce matin depuis la fiche 3 broches de connexion du détecteur de flamme jusqu’à sa cellule UV et pas de souci de continuité relevé au multimètre

  9. #8
    coco34

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    230 balles HT la cellule !!!

    à quoi cela sert un bruleur flamme bleue ? le rendement est il si différent d'un bruleur classique ? j'en doute !
    https://www.pieces-chauffe.fr/pieces...416308487.html

  10. #9
    Jgod

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Bonjour,
    De nos jours il est bien plus intéressant d’acquérir un bruleur neuf (ou presque) sur LBC que réparer les existants…
    La semaine passée j’ai acquis un ELCO (idem CUENOD) en 20-40 kw pour deux cent €uros, neuf, dans son carton, pour une frangine qui avait cassé sur son CUENOD le boîtier de sécurité (fragile car il sert de support au couvercle).
    Le boîtier de sécurité coutait à lui seul environ 300€…
    J’avais pour le même prix déjà acquis un CUENOD il y a deux ans, neuf, puis pour 50€ le même agé de trois ans pour pièces.
    La*«*fin*» du fuel offre de nombreuses opportunités, brûleurs et chaudières sont quasiment offerts.
    A tel point que je m’interroge d’ailleurs sur l’opportunité de monter une chaudière fuel récente en construction neuve, au prix du kwh c’est intéressant et surtout autrement plus fiable qu’une PAC.
    On va me rétorquer que c’est prohibé bien sûr, ce qui n’empêche pas les clémentines de venir d’Espagne dans des camions diesel qui consomment à la journée ce que mon chauffage me coûte à l’année. Alors les désirs de nos politiques…
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  11. #10
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Merci de vos retours mais ne dévions pas de ma demande initiale.

    Je souhaite trouver la panne de mon brûleur d’origine, lequel a encore de longues années devant lui !

    J’ai toujours les 4 voyants rouges ce matin, lesquels indiquent une lumière parasite qui n’existe pas …

    Je peux m’orienter vers le remplacement du capteur de flamme ?

    Merci pour vos précieux conseils et avis !

  12. #11
    coco34

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    bonjour

    je trouve le message de Jgod pertinent et pas déplacé effectivement il y a des bruleurs complets d'occasion sur internet et même des chaudières gratuites !.
    cela donne l'impression que c'est plutôt la carte électronique qui est problématique, il faut un micro amperemètre as tu un magasin PPC proche de chez toi ?
    il y a un µA pas cher chez eux.
    la carte peut s'ouvrir et être démontée ?

  13. #12
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Tu penses que c’est une défaillance de la carte électronique du boîtier de commande ?

    Pourtant les défauts indiqués et que j’ai évoqué dans ce post (4 clignotements rouge / 4 clignotements vert par intermittence irrégulière) permettent d’émettre des doutes sur le bon fonctionnement du capteur de flamme non ?

  14. #13
    coco34

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    détection de flamme dans l'obscurité indique défaillance du capteur ou défaillance du boitier électronique

  15. #14
    louloudu22

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    bonjour
    j entretiend ma chaudiere fioul depuis longtemps
    le genre de pb decris n est pas evident car il peut y avoir un ou plusieurs soucis...
    en 1er le fioul n est pas pulverisé la chaudiere se fout en secu... ca peut venir de la canule de fioul dans la cuve, du filtre fioul encrassé, de la pompe fioul qui n envoie plus la bonne pression, du gicleur.
    en 2 il y a tentative de démarrage et arret... il peut y avoir de l air dans l arrivee de fioul, la cellule est deffectueuse, les arrivee d air sont mal reglees, la sortie fumee se fait mal (nid dans conduit ?)
    verifier le positionnement des electrodes si ya pas de bruit suspect genre sifflement ou crissement (ca peut indiquer ce qui m est arrive a savoir la pompe fioul qui a bougé)...

  16. #15
    louloudu22

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    bonjour
    ca peut se forcer pour essai

  17. #16
    coco34

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    c'est compliqué loulou c'est un capteur µampérimétrique...

  18. #17
    louloudu22

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    je voulais dire en masquant la cellule.... elle capte peut etre de la lumiere parasite...
    ou l inverse elle ne detecte peut etre pas la flamme....
    peut etre est ce tout simplement de la suie dessus...
    Dernière modification par louloudu22 ; 06/04/2024 à 12h44.

  19. #18
    coco34

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    oui comme ca mais comme elle est dans le foyer...
    faut ouvrir le botier de sécurité il faut mettre les mains dans le cambouis !

  20. #19
    louloudu22

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    lol il me semble que pour depanner une chaudiere tu ne puisse faire autrement !!!!

  21. #20
    coco34

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    oui oui loulou raison il faut vérifier l'absence d'une micro coupure de flamme pendant les 5 s juste avant la mise en sécu.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    bsjr ,

    j'ai plutot l'impression que c'est le boitier qui est en cause !

    à demonter pour verification ....
    Cordialement

  23. #22
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Citation Envoyé par louloudu22 Voir le message
    je voulais dire en masquant la cellule.... elle capte peut etre de la lumiere parasite...
    ou l inverse elle ne detecte peut etre pas la flamme....
    peut etre est ce tout simplement de la suie dessus...
    J’ai fait cet essai aussi hier, c’est à dire masquer la cellule du capteur de flamme à la main et … même résultat, c’est à dire le code d’erreur avec 4 clignotements de la diode rouge !

    Et je précise que ce capteur était propre, mais je l’ai nettoyé quand même
    Dernière modification par ajaiste ; 06/04/2024 à 13h49.

  24. #23
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bsjr ,

    j'ai plutot l'impression que c'est le boitier qui est en cause !

    à demonter pour verification ....
    Jean-Yves,
    Merci de ta contribution.


    Pouvez-vous m’expliquer comment contrôler ce boîtier ?
    Merci par avance

  25. #24
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Bonsoir,

    Comment se teste cette carte électronique ?

    Merci par avance

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    bsr ,

    il faudrait demonter la carte imprimée , examiner les soudures , les composants , voir s'il n'y a rien d'anormal ....
    avoir le shema de la carte serait un plus ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/04/2024 à 21h34.
    Cordialement

  27. #26
    Jgod

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    https://www.leboncoin.fr/bricolage/2435454220.htm
    Et il y en a d’autres…
    Joël.

  28. #27
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bsr ,

    il faudrait demonter la carte imprimée , examiner les soudures , les composants , voir s'il n'y a rien d'anormal ....
    avoir le shema de la carte serait un plus ...
    Merci de votre réponse, je vais regarder cela de près et reviens vers vous dès que possible pour vous faire un retour !

  29. #28
    ajaiste

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    Bonjour,

    Je vous transmets des photos de l'électronique du coffret sécurité Siemens LMO54 où rien ne semble anormal visuellement :
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par ajaiste ; 15/04/2024 à 06h52.

  30. #29
    louloudu22

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    bonjour
    je reviens vers vous
    ce genre de carte fait penser aux pbs rencontres sur les cartes graphisues ou sur les smartphones
    donc essai du meme traitement
    la rechauffe

    a verifier le comportement du composant arondi en haut a gauche qui me semble etre une ctn ou ctp
    cdlt
    Dernière modification par louloudu22 ; 15/04/2024 à 07h37.

  31. #30
    coco34

    Re : Panne brûleur fioul BUDERUS Logatop BE 1.2 21kW RLU (chaudière Logano G115)

    bonjour

    c'est le capteur(il faut un µamperemètre) ou bien c'est la carte...
    je me répète quel est l'intérêt d'un bruleur à flamme bleu ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Reglage heures chaudiere buderus logano g115
    Par Pierlyne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2021, 19h00
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2016, 16h21
  3. [Thermique] Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.
    Par Th5980 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/11/2015, 10h53
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2012, 07h55
  5. [Thermique] Brûleur Buderus Flamme Bleue Logatop BE-A1.1-21 [résolu]
    Par Famu dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2012, 13h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...