[Blanc] Portail NICE modèle Filo 400 L1 et L2 clignotent et rien.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Portail NICE modèle Filo 400 L1 et L2 clignotent et rien.



  1. #1
    Dwayne

    Portail NICE modèle Filo 400 L1 et L2 clignotent et rien.


    ------

    Bonjour,

    Je tente de réparer pour la seconde fois la carte électronique d’un portail de la marque NICE modèle Filo 400 avec un boîtier électronique référence CL-102.

    Après une non utilisation de plusieurs mois cet hiver, le portail ne fonctionne plus et le problème vient de la carte, les deux LEDS L1 et L2 clignotent en même temps et les autres sont toutes éteintes ce qui n’est ni normal ni mentionné dans la documentation technique.
    Impossible de faire une action via les boutons ou via la télécommande…

    De plus même si l’on peut imaginer que la carte se soit réinitialisée, la procédure pour l’apprentissage nécessite qu’au moins la LED SBUS clignote vert ce qui n’est pas le cas, comme indiqué seules les deux LEDs L1 et L2 s’allument en clignotant simultanément.

    La première panne il y à un an était simple, une limace avait voulu se réchauffer sur les pistes d'arrivée du 220 et elles avaient fondues, en même temps que la limace

    Petite précision, j'ai dessoudé le module RF (radio fréquence) car il y avait de l'oxydation sur les pattes qui le relie sur la carte mère, j'en ai profité pour le tester via l'oscilloscope et la télécommande et les deux fonctionnent: télécommande et module RF.

    Il semble donc que ce clignotement des L1 et L2 sans rien d'autre signifie quelque chose qui n'est pas dans la documentation...
    Avez-vous rencontré ce problème et par quel moyen autre que changer la carte est il possible de le régler ?

    Merci pour vos retour.

    -----

  2. #2
    ThomasV

    Re : Portail NICE modèle Filo 400 L1 et L2 clignotent et rien.

    Bonjour,

    Voici ce que j'ai trouvé : https://www.niceforyou.com/sites/def...s0468a00mm.pdf
    Aller page 26 et dites nous a quel clignotement il correspond :

    Capture d'écran 2024-04-10 072833.jpg

    Capture d'écran 2024-04-10 073124.png
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  3. #3
    Dwayne

    Re : Portail NICE modèle Filo 400 L1 et L2 clignotent et rien.

    Bonjour,

    Alors j'ai bien vu ces informations mais le cas rencontré n'est pas mentionné explicitement, les L1 et L2 en même temps, et donc ce qu'on y trouve ne peu être qu'interprétation.

    Sur le premier point, paragraphe "9.10.2 - Signalisations du clignotant" tableau 7, ce tableau et le titre du chapitre ne font pas référence aux LEDs, donc on ne sait pas trop ce que c'est contrairement au chapitre suivant avec le tableau 8.
    Mais imaginons que c'est sur les LEDs de la logique de commande au moins pour fermer cette hypothèse.
    Dans mon cas les deux LEDs clignotent sans arrêt avec un allumage une fois par seconde et ce indéfiniment, c'est à dire que par exemple sur une minutes ça s'allume 60 fois avec 60 interruptions, sur 2 minutes 120, etc...
    Dans ce chapitre et ce tableau 7 on parle d'un nombre de clignotement et d'une pause d'une seconde, donc au mieux c'est le cas 1: Erreur sur l’ECSBus => "Au début de la manœuvre, la vérification des dispositifs présents ne correspond pas à ceux qui ont été reconnus ; vérifier et refaire éventuellement la procédure de reconnaissance (paragraphe 9.2.1). Certains dispositifs sont peut être en panne ; vérifier et remplacer"

    Votre second cas concerne le chapitre "9.10.3 - Signalisations de la logique de commande" avec le tableau 8.
    En effet on parle de la LED2 mais ni de la LED1 ni des deux en même temps donc on ne peut faire qu'une interprétation.
    Là encore pour fermer l'hypothèse j'ai regardé mais ça implique de soit attendre, plusieurs secondes comme indiqué dans la documentation, que la reconnaissance se fasse toute seule, soit la refaire.
    J'ai attendu des dizaines de minutes sans changement et dans le second cas il faut que la LED ECSBus clignote vert pour refaire la reconnaissance ce qui n'est pas le cas.

    Tout ça pour dire que je pense que le cas rencontré n'est pas documenté ou alors très mal via le tableau 7 avec des suppositions et j'en déduit que la carte est HS pour de bon mais sans en avoir la certitude...

    Cordialement

  4. #4
    ThomasV

    Re : Portail NICE modèle Filo 400 L1 et L2 clignotent et rien.

    Citation Envoyé par Dwayne Voir le message
    Sur le premier point, paragraphe "9.10.2 - Signalisations du clignotant" tableau 7, ce tableau et le titre du chapitre ne font pas référence aux LEDs, donc on ne sait pas trop ce que c'est contrairement au chapitre suivant avec le tableau 8.
    Mais imaginons que c'est sur les LEDs de la logique de commande au moins pour fermer cette hypothèse.
    Dans mon cas les deux LEDs clignotent sans arrêt avec un allumage une fois par seconde et ce indéfiniment, c'est à dire que par exemple sur une minutes ça s'allume 60 fois avec 60 interruptions, sur 2 minutes 120, etc...
    Si on est dans ce cas regarder les photocellules, elles peuvent être HS ou mal nettoyées.
    Ce qui m'étonne, c'est pourquoi s'embêter à faire cligner des leds si c'est pour rien dire ^^
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Portail NICE modèle Filo 400 L1 et L2 clignotent et rien.

    sur portail Nice Robus , si L1 et L2 clignotent en même temps ça signifie que la reconnaissance des périphériques n'a pas été effectuée, si ça a été fait il est fort possible que les chimiques sur la carte soient hs (cas vu récemment)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Dwayne

    Re : Portail NICE modèle Filo 400 L1 et L2 clignotent et rien.

    Ca arrive que les documents ne soit pas totalement à jour voir exhaustifs, hélas vu la complexité de la mise en service je ne suis pas étonné, ceci dit je vais persévérer...
    Pour information lors de la première panne, j'avais un "bon fonctionnement" même via une alimentation 24VDC externe dans mon atelier.
    j'avais aussi réparé le condensateur et la résistance sous la diode Schottky entre les gros condos et le relais noir. L'installateur avait placé une batterie mais qui n'était pas adaptée et mal connectée, donc ça ne pouvait que faire un problème. Ce condensateur céramique non cms et la résistance cms étaient dans le circuit d'alimentation via la batterie.
    Là j'ai aussi vérifié les chimiques, gros et moins gros, rien à signaler de ce côté...
    Merci pour ces retours en tout cas.

  8. #7
    ThomasV

    Re : Portail NICE modèle Filo 400 L1 et L2 clignotent et rien.

    Comment avez-vous testé les condensateurs ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  9. #8
    Dwayne

    Re : Portail NICE modèle Filo 400 L1 et L2 clignotent et rien.

    Bonjour, au multimètre et aussi au capacimètre (appareil indépendant) après les avoir dessoudés. Ceci dit je n'ai pas testé les CMS, il y a forcément quelque chose de HS sur la carte pour moi qui n'est pas en lien avec les capteur ou le moteur.
    Lors de la première panne je n'avais pas ce clignotement même carte non connectée au reste mais alimentée via une alim externe dans mon atelier, et là même en connectant la carte sur le moteur et le reste rien de plus que ces clignotements.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Portail NICE modèle Filo 400 L1 et L2 clignotent et rien.

    un condensateur qui parait bon au capacimètre peut être défectueux
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Dwayne

    Re : Portail NICE modèle Filo 400 L1 et L2 clignotent et rien.

    Bonjour, en effet, comme le dit un ingénieur sur youtube que je suis régulièrement, certains peuvent avoir une tête de premier de la classe et pour autant être complètement HS...
    Ceci dit j'ai des appareils qui me donnent, outre la capacité, aussi l'ESR donc avec les deux j'ai une grande probabilité d'identifier ceux hs ou non, et hélas ce n'est pas le cas ici.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Portail NICE modèle Filo 400 L1 et L2 clignotent et rien.

    Citation Envoyé par Dwayne Voir le message
    Bonjour, en effet, comme le dit un ingénieur sur youtube que je suis régulièrement, certains peuvent avoir une tête de premier de la classe et pour autant être complètement HS...
    Ceci dit j'ai des appareils qui me donnent, outre la capacité, aussi l'ESR donc avec les deux j'ai une grande probabilité d'identifier ceux hs ou non, et hélas ce n'est pas le cas ici.
    il faut aussi tenir compte du fait que le tests aux capacimètre et ESR mètre se font à la tension de l'appareil de mesure.. qui n'est pas forcément la tension sur le composant en service
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Modèle de Nice et planète neuf
    Par Floda200489 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/10/2022, 01h43
  2. Problème de fonctionnement sur portail Nice, cherche modèle et notice
    Par coco4963 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2020, 08h53
  3. [Divers] Motorisation nice filo 400
    Par Jackouye13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2019, 20h48
  4. portail automatique NICE
    Par philippekx227 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2019, 12h12
  5. portail nice
    Par niceport dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2015, 22h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...