[Brun] Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales



  1. #1
    grelomania

    Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales


    ------

    Bonjour,
    Je sollicite votre aide en vue de réparer une télé assez récente (environ 3 ans) qui présente des lignes verticales (voir illustration jointe).
    J'imagine que ce n'est pas un cas isolé et que vos expériences permettront de cerner la panne que je vais essayer de décrire le plus précisément possible:

    - A la mise sous tension tout est normal, puis au bout d'une vingtaine de secondes quelques lignes verticales apparaissent, et deviennent de plus en plus visibles au fil des minutes.
    La photo jointe est prise après 10 minutes avec la dernière version du soft à jour,

    - Une remise au paramètres usine ne résout pas le problème, mais se traduit par une différence notable: les lignes verticales apparaissent après le même laps de temps, mais sont limitées au bas de l'écran, le tiers supérieur est alors parfait.

    - Le problème vaut pour tous types d'entrée, et même en mode de visualisation des paramètres.

    - J'ai passé l'essentiel des connecteurs sur les 2 cartes principales au nettoyant contact. Sans effet. J'ai une bombe de froid en commande en vue de tester les composants (panne thermique?)

    Voilà où j'en suis. Si vous avez déjà résolu ce genre de problème sur une télé avec écran LED, je suis preneur de vos conseils.

    D'avance merci!
    CDLT

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ThomasV

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Bonjour,

    Avez-vous essayé de déconnecter une des deux nappes qui relie l'écran et carte T-CON, et d'allumer pour voir si le problème revient ?
    Exemple : Vous débrancher la nappe de droite et vous laisser la nappe de gauche branchée, vous allumez la télé et vous voyez s’il y a les lignes. Si oui vous faites la même opération, mais en changent de nappe branchée.

    Bonne journée,
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  3. #3
    grelomania

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, cette télé n'a pas 2 nappes comme de nombreuses télés citées sur le web dans des vidéos.
    Je n'en vois qu'une, que j'ai débranchée et passée à la bombe de nettoyant contact, sans resultat...
    Photo des cartes électroniques:
    20240417_095811.jpg20240417_095820.jpg

  4. #4
    ThomasV

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Oui en effet, je n'ai pas fait de recherche au préalable.

    C'est juste que cet artefact ne fait penser à ce problème.

    Ce défaut est souvent dû à un problème de tension sur la nappe.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grelomania

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    C'est aussi ce que j'avais compris en visionnant différentes videos sur la toile...
    D'ailleurs même avec une seule nappe, il n'est pas dit que ce ne soit pas un problème de ce genre!

  7. #6
    ThomasV

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Oui pour tester il faudrait mettre du ruban adhésif sur la nappe.
    Mais le problème est qu'il n'y a pas d'endroit précis, c'est à déterminer avec plusieurs essayés.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Bjr
    J’ai bien peur que le souci soit au niveau des COF.
    Pour info :
    http://fr.rinalgp-ara.com/tv/spare-p...cd-repair.html

  9. #8
    grelomania

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Hummm, complexe en effet, d'autant que le connecteur ne semble pas bien adapté à cet exercice...Nom : 20240417_110020.jpg
Affichages : 44
Taille : 86,3 Ko
    Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre ce que interrompre des circuits permet de discriminer...

  10. #9
    ThomasV

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Je vous avoue que je ne connais pas tout encore, mais si je comprends bien le but est d'enlever l'alimentation du circuit qui fait le défaut.

    Mais ici je ne peux être sur à 100%, c'est plus un constat, car j'ai déjà ce phénomène sur d'autre TV mais elle avait deux nappes.

    D'autres personnes plus habitées à ce genre de panne vont répondre pour nous aider sur ce problème.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  11. #10
    grelomania

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Et donc démontage complet, examen visuel, etc comme on peut le voir sur des vidéos YouTube je suppose.
    Cela me semble extrêmement délicat, vrai?
    Un non professionnel peut réussir d'après vous?

  12. #11
    grelomania

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Je vous avoue que je ne connais pas tout encore, mais si je comprends bien le but est d'enlever l'alimentation du circuit qui fait le défaut.

    Mais ici je ne peux être sur à 100%, c'est plus un constat, car j'ai déjà ce phénomène sur d'autre TV mais elle avait deux nappes.

    D'autres personnes plus habitées à ce genre de panne vont répondre pour nous aider sur ce problème.
    compris! Merci de cette réponse. Cdlt

  13. #12
    grelomania

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bjr
    J’ai bien peur que le souci soit au niveau des COF.
    Pour info :
    http://fr.rinalgp-ara.com/tv/spare-p...cd-repair.html
    Et donc démontage complet, examen visuel, etc comme on peut le voir sur des vidéos YouTube je suppose.
    Cela me semble extrêmement délicat, vrai?
    Un non professionnel peut réussir d'après vous?

  14. #13
    ThomasV

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Vous pouvez supprimer SVP
    Désoler

    modérateur
    Dernière modification par ThomasV ; 17/04/2024 à 10h37.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Ce que vous montrez est une nappe de connection qui n’est pas pareille qu’une nappe COF.
    La nappe COF contient un circuit intégré (buffer) qui sert à gérer les lignes verticales et horizontales.
    Il faut démonter le cache autour de la dalle puis voir à la loupe les COF pour repérer un circuit qui aurait brûlé ou surchauffé.

  16. #15
    coco34

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Citation Envoyé par grelomania Voir le message
    Bonjour,
    Je sollicite votre aide en vue de réparer une télé assez récente (environ 3 ans) qui présente des lignes verticales (voir illustration jointe).
    J'imagine que ce n'est pas un cas isolé et que vos expériences permettront de cerner la panne que je vais essayer de décrire le plus précisément possible:

    - A la mise sous tension tout est normal, puis au bout d'une vingtaine de secondes quelques lignes verticales apparaissent, et deviennent de plus en plus visibles au fil des minutes.
    La photo jointe est prise après 10 minutes avec la dernière version du soft à jour,

    - Une remise au paramètres usine ne résout pas le problème, mais se traduit par une différence notable: les lignes verticales apparaissent après le même laps de temps, mais sont limitées au bas de l'écran, le tiers supérieur est alors parfait.

    - Le problème vaut pour tous types d'entrée, et même en mode de visualisation des paramètres.

    - J'ai passé l'essentiel des connecteurs sur les 2 cartes principales au nettoyant contact. Sans effet. J'ai une bombe de froid en commande en vue de tester les composants (panne thermique?)

    Voilà où j'en suis. Si vous avez déjà résolu ce genre de problème sur une télé avec écran LED, je suis preneur de vos conseils.

    D'avance merci!
    CDLT
    bonjour

    il faudra en priorité contrôler l'état des chimiques.
    un condo même légèrement bombé c'est possible...

  17. #16
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Re
    La remarque de coco34 est judicieuse car un défaut de filtrage (par les condensateurs chimiques)
    sur l’alim peut provoquer le même résultat.
    Une info sur les COF sur les bords de la dalleNom : 20240417_121943.jpg
Affichages : 46
Taille : 131,7 Ko

  18. #17
    grelomania

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bonjour

    il faudra en priorité contrôler l'état des chimiques.
    un condo même légèrement bombé c'est possible...
    rien d'anormal au niveau des chimiques, du moins visuellement...

  19. #18
    grelomania

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Re
    La remarque de coco34 est judicieuse car un défaut de filtrage (par les condensateurs chimiques)
    sur l’alim peut provoquer le même résultat.
    Une info sur les COF sur les bords de la dallePièce jointe 494818
    Bien. Je procèderai au démontage complet en ultime recours. Auparavant, comme la panne intervient au bout d'un moment, une panne thermique est envisageable même si j'en doute, et je vais tester les composants de l'alim et de la carte mère avec une bombe de froid. (Je la reçois bientôt).
    Ceci pour aller du plus simple au plus compliqué

  20. #19
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Excellente initiative pour débusquer ce genre de panne.

  21. #20
    grelomania

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Bonjour,
    - bombe de froid sans effet sur composants des cartes alim, mère et T- con.
    - nappe gauche débranchée: image impeccable sur parte restante, pas de ligne vertocale, voir photo jointe.
    - nappe gauche remontée avec scotch selon recos multiples, avec plusieurs largeurs testées, resultat: 1/4 ecran illisible + retour des bandes verticales ailleurs sur les 2/3 d'écran inférieurs restants...
    Votre diagnostic? ( carte TCon HS ou bien possiblement problème en aval?)
    A vous lire
    D'avance merci de votrr feedback
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    grelomania

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Oui en effet, je n'ai pas fait de recherche au préalable.

    C'est juste que cet artefact ne fait penser à ce problème.

    Ce défaut est souvent dû à un problème de tension sur la nappe.
    Il y a bien 2 nappes qui gèrent l'écran en 2 parties...
    Par contre la méthode qui consiste à obstruer des contacts ne semble pas fonctionner.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Bjr
    Ça ne marche pas toujours.
    En ôtant la nappe incriminée, mesurez (hors tension)sur le circuit imprimé, les condensateurs smd en ohmmétre pour voir si l’un d’eux ne serait pas en court-circuit, c'est déjà arrivé.
    Dernière modification par papilou06 ; 21/04/2024 à 15h58.

  24. #23
    grelomania

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bjr
    Ça ne marche pas toujours.
    En ôtant la nappe incriminée, mesurez (hors tension)sur le circuit imprimé, les condensateurs smd en ohmmétre pour voir si l’un d’eux ne serait pas en court-circuit, c'est déjà arrivé.
    J'ai démonté la carte totalement pour mieux travailler.
    Pas détecté de court circuit. Seuls qq minuscules condos - ex CT1 à CT16 ci contre - ne provoquent aucun mouvement d'affichage du multimètre ( infini, pas c circuit..) . Mais ils sont tellement petits que ceci explique peut-être cela. Les autres semblent OK, sauf si j'en ai oublié, mais je ne pense pas.
    Cdlt.
    Nom : 20240421_184535.jpg
Affichages : 26
Taille : 168,1 Ko

  25. #24
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    C'est la carte Tcon mais pas la bonne .
    C'est sur la carte en longueur sous la dalle et du côté où l’écran reste blanc.
    Dernière modification par papilou06 ; 21/04/2024 à 18h32.

  26. #25
    coco34

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    bonsoir

    les deux photos des alims :

    une totalement flou inexploitable pour la montrer au forum, une pas bien nette j'ai un doute sur connecteur mal enfoncé sur la gauche.
    tous les connecteurs des nappes ont été manipulés pour vérifier un éventuel faux contact ?

  27. #26
    grelomania

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Bonjour,
    Carte du bas horizontale vérifiée au niveau condensateurs : RAS.
    Comme la panne intervient uniquement entre 30 secondes et 1 minute environ après mise sous tension, il me paraît logique que rien ne soit mesuré.
    L'usage de la bombe de froid n'a rien donné sur l'ensemble des cartes.
    Autre question sur les connecteurs: oui, c'est la première chose que j'ai faite soit: démonter, passer à la bombe de nettoyant contacts, remonter.
    L'examen visuel de l'ensemble ne montre pas de composants ou circuits ayant chauffé.
    Je joins une photo de la carte alim plus nette.
    Le connecteur bas droit sur la photo nest pas correctement mis en place. Il l'est depuis sans effet. Nom : 20240417_101623.jpg
Affichages : 25
Taille : 141,1 Ko

  28. #27
    coco34

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Citation Envoyé par grelomania Voir le message
    L'usage de la bombe de froid n'a rien donné sur l'ensemble des cartes.Pièce jointe 494981
    bonjour

    ok pour le froid, parfois le froid n'est pas assez puissant pour compenser la chaleur produite à coeur du composant un condensateur n'est pas un bon conducteur contrairement à un CI ou un composant discret.
    je tenterai le chaud au préalable avec un seche cheveux ou un décapeur en faible puissance, travailler par zone. et connaitre le temps nécessaire à un refroidissement...

  29. #28
    grelomania

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bonjour

    ok pour le froid, parfois le froid n'est pas assez puissant pour compenser la chaleur produite à coeur du composant un condensateur n'est pas un bon conducteur contrairement à un CI ou un composant discret.
    je tenterai le chaud au préalable avec un seche cheveux ou un décapeur en faible puissance, travailler par zone. et connaitre le temps nécessaire à un refroidissement...
    Bonjour,
    Je ne saisis pas la logique? Est ce à dire qu'en chauffant on va obtenir la panne plus vite que les 30 secondes constatées en moyenne quand on ne fait rien?

  30. #29
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Oui c’est en fonction de la température.
    Il ne faut pas oublier que la dalle TFT est un composant actif qui inclut des milliers de transistors et qui peuvent tomber en panne comme n’importe quel composant.

  31. #30
    coco34

    Re : Télé SMART TECH SMT50N30UC2M1B1 lignes Verticales

    Citation Envoyé par grelomania Voir le message
    Bonjour,
    Je ne saisis pas la logique? Est ce à dire qu'en chauffant on va obtenir la panne plus vite que les 30 secondes constatées en moyenne quand on ne fait rien?
    ben oui voir une panne quasi immédiate...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] TV SONY KD 65XD8505 Lignes verticales
    Par Fcha dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2021, 20h33
  2. [Brun] Lignes verticales TV Sony kd65xe9005
    Par Skip04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/05/2020, 09h10
  3. [Brun] 3 Lignes verticales sur plasma Samsung
    Par OSLITOV dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2018, 20h14
  4. [Brun] Lignes verticales sur un PS64D8080FSXZG
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2016, 08h55
  5. [Brun] LCD Thoshiba 32LW58P 2 lignes verticales
    Par arabica dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2011, 14h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...