[Divers] téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voyant rouge qui clignote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voyant rouge qui clignote



  1. #1
    gemini

    Cool téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voyant rouge qui clignote


    ------

    Bonjour à tous et merci de l'accueil.
    Au hasard de mes pérégrinations sur le Net, je suis tombé sur votre forum dans l'espoir de trouver une solution à ma panne sur mon téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E.
    Voilà, depuis hier, il s''est éteint brusquement pendant un film après environ 1 heure trente de fonctionnement. Comme s'il se mettait en veille.
    La veilleuse clignote une fois toutes les trois secondes.
    En débranchant l'alimentation et en la rebranchant, cela refonctionne brièvement mais se remet en panne après un bref fonctionnement.
    J'ai navigué sur le net pour trouver une explication.
    Ce matin j'ai démonté la plaque arrière pour vérifier sur la ventilation était correcte, pas de souci de ce côté là.
    Je vous livre quelques images:
    2404220220072712018393527.jpg
    2404220220042712018393525.jpg
    2404220220052712018393526.jpg

    Et une petite vidéo qui vous montre la fréquence du clignotement :


    Donc tout ceci pour savoir si c'est réparable et si ça vaut le coup de changer un composant ou une carte ou...Racheter un autre téléviseur.
    Merci de m'avoir lu, je vous souhaite une agréable journée.

    -----

  2. #2
    ThomasV

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Bonjour,

    Pour un clignotement toute les 4 secondes est une panne sur la carte T-CON
    https://www.commentreparer.com/56159...ic-TX-L55ET60E

    Bonne journée,
    Dernière modification par ThomasV ; 22/04/2024 à 14h08.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  3. #3
    gemini

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Merci de votre retour Thomas, j'avais vu ça sur ce forum. Il me reste à identifier où se trouve cette carte sur mon téléviseur et voir si cela peut se trouver facilement sur le Net en commande.
    Bonne journée et bonne semaine également.

  4. #4
    ThomasV

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    si je m'abuse c'est celle-ci :

    Nom : 2404220220042712018393525.jpg
Affichages : 100
Taille : 112,0 Ko

    La ou par les deux nappes pour aller sur l'écran.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Bjr
    La Tcon est sous la plaque noire en alu en bas au milieu.
    Sur votre photo c’est la carte mère.
    Je pense que le souci vient du rétro-éclairage.
    Dernière modification par papilou06 ; 22/04/2024 à 16h34.

  7. #6
    gemini

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Merci Vincent et merci Papilou.
    Comme vous l'imaginez on furète partout sur le tout pour trouver ses solutions à ses problèmes mécaniques informatique ou autres.
    Et effectivement on m'a aussi conseillé de changer le retro-éclairage sur ce modèle et de faire attention à ne pas casser la dalle en remplacer les barrettes Edge-leds.
    Bon faut que je repère bien les dits composants et voir où commander ça sur le net.

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    La dalle d’un 55”se manipule avec des ventouses prévues pour ça, sinon c’est la casse assurée.

  9. #8
    gemini

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Ouah Papilou, c'est pas donné les ventouses

  10. #9
    ThomasV

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Oui, mais ça enlever un risque énorme ! Parce qu’une fois casser c'est poubelle ou ventre pour pièces.

    moi j'ai celle là : https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  11. #10
    gemini

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Ah oui c'est pas le même prix, j'en avais vu à plus de 100 Euros.
    Parce qu'à ce tarif-là, je ne vais pas investir dans la réparation d'une télé qui a 10 ans.
    C'est pour le challenge de réparer
    Sinon pour le fun et les casse-cous, il y a ce tuto qui fera peut-être hurler les pros.

  12. #11
    ThomasV

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Après c'est une solution.
    Mais rien ne garantit que le scotch va tenir et de plus il laisse de jolies marques, donc un nettoyage plus long.

    Vous pouvez toujours revendre les ventouses une fois finies aussi.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Bjr
    Ventouses très chères la preuve
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...martRedirect=y

  14. #13
    gemini

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    il me semble que ça c'est juste une ventouse.
    Là en cliquant juste sur l'image d'à côté c'est pas le même prix :
    M'enfin on va pas chipoter, je vais bien trouver un modèle comme Thomas aux alentours de 20 à 30 €uros et revendre ensuite sur le bon coin suivant son conseil.

  15. #14
    ThomasV

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Bonjour,

    Comme vous préférez, mais il existe des réparateurs qui eux on le matériel nécessaire

    Cela vous évite d'acheter du matériel pour n’utiliser qu'une seule fois.

    Bonne journée,
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  16. #15
    gemini

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Euh, je ne pense pas qu'un réparateur me prêterait ou me louerait ses ventouses pour me dépanner.
    L'objectif étant de faire ça moi-même. Si c'est pour en avoir pour 3 ou 400 €uros de réparation, il vaut racheter un téléviseur neuf.
    Mais je peux me tromper.

  17. #16
    ThomasV

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Bien sur il vous le prêtera pas mais comme il me sembler que cela vous portez peine.
    Je vous propose une autre l'alternative
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  18. #17
    gemini

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Je vais rester sur votre premier conseil.
    Je vais d'abord identifier les références des pièces à changer (la carte T-con et la barre de Led en bas de ma TV).
    En fonction du tarif que je trouverai sur le Net, je verrai à ce moment si j'investis dans des ventouses telles que celles que vous m'avez montrées dans votre précédent message.
    Mais je ne mettrai pas plus de 150 €uros dans les pièces à changer et les ventouses.
    A mon sens cela ne vaut pas le coup pour une télévision qui a plus de dix ans.
    On trouve des TV neuves de cette qualité pour 800 €uros environ maintenant.
    Je reviendrai vers vous pour vous faire part de l'avancée du problème.
    Belle journée.

  19. #18
    gemini

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Voilà, j'ai re démonté la plaque arrière pour identifier les composants.
    La carte T-COM est ce modèle ci-dessous:
    La référence précise est
    Model Art 42/47/55 FHD TM240 Ver 0.1
    P/N 6870C-0450 A Halogen free.

    Nom : carte T-com.jpg
Affichages : 65
Taille : 147,9 Ko
    On en trouve ici à 26 €uros :
    https://iebelservices.fr/t-con-lvds/...000030370.html

    Cette carte est reliée à deux éléments Droite gauche qui sont connectés à la dalle de la manière suivante dans la vidéo ci-dessous :
    https://youtu.be/ykVkkqXa4D8?si=0A5T6R-qKwdkRBXL
    Est-ce que ce sont des barres de LED ? Je n'en ai pas l'impression, serait-ce plutôt une interface LCD pour communiquer à la Dalle ?
    En tout cas, à priori je peux en trouver là chez Ali Express pour presque 18 euros :
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ces composants sont compatibles ? Pour presque 50 €uros plus les ventouses si j'en ai besoin cela est intéressant et rigolo de tenter le challenge.
    Merci de m'avoir lu

  20. #19
    ThomasV

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Re,
    Citation Envoyé par gemini Voir le message
    Est-ce que ce sont des barres de LED ? Je n'en ai pas l'impression, serait-ce plutôt une interface LCD pour communiquer à la Dalle ?
    Pour savoir, il faut tester les barres LED, donc démonter la dalle pour accéder aux LED.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  21. #20
    gemini

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Oui Vincent, après recherches, je comprends mieux maintenant qu'il faut démonter la dalle pour apercevoir les barre de led dessous.
    Un très bon tuto chez Spareka donne l'opération à faire même si ce n'est pas la même télévision.
    Mais ce doit être similaire.

    Le souci est de tester les barres avec une alimentation de 30 V.
    Je n'ai qu'un testeur et pas suffisamment de piles pour les mettre en série.
    Bon on va d'abord acheter les ventouses.
    Dernière modification par gemini ; 25/04/2024 à 16h50.

  22. #21
    gemini

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Et puis je testerai chaque LED avec deux piles de 1,5 Volt.

  23. #22
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    L’idéal est de tester la rampe entière car led par led on peut passer à côté d’un défaut de connectique.

  24. #23
    gemini

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Bonjour,
    J'ai commandé des ventouses pour manipuler la dalle.
    Je les recevrai première quinzaine de mai.
    je démonterai ensuite pour repérer la barre de Led qui ne fonctionne pas et je reviendrai vous faire part de mes investigations.
    Bien à vous
    Elie

    PS: merci de vos conseils

  25. #24
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Dernière modification par papilou06 ; 30/04/2024 à 09h52.

  26. #25
    gemini

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Bonjour à tous les deux,
    Je reviens vous donner quelques nouvelles. Ayant reçu les ventouses préconisées par Thomas, j'ai pu démonter la dalle e"t voir ce qu'il y avait en dessus.
    Nom : bande de rétro éclairage.jpg
Affichages : 25
Taille : 79,5 Ko

    Donc effectivement comme vous l'aviez dit Papilou, il s'agit bien de cette bande dont vous m'aviez envoyé le lien. La référence est 6922L-0079A, et ça correspond bien !
    Je vais donc la commander chez Ali Express.
    je vous tiendrai au courant, merci encore !!!

  27. #26
    ThomasV

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Bonjour,
    Merci pour le retour
    Bon courage pour la suite !
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  28. #27
    titijoy3

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    je ne sais si c'est toujours possible mais pour intervenir sur le rétro éclairage il m'est arrivé de mettre le tv à plat sur une table puis de démonter par l'arrière en laissant le cadre, le lcd et les filtres sur la table,

    de cette façon, pas de manipulation du lcd seul, pas de manipulation des filtres..

    juste faire attention qu'il ne reste rien sur la table, sinon, bobo le lcd (une vis oubliée par exemple) ça ne m'est pas encore arrivé mais j'en ai la trouille !
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/05/2024 à 15h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    ThomasV

    Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

    Re,
    Oui c’est une bonne solution aussi !

    Mais il faut de la place.
    Le plus dur et pour remontage du LCD c’est compliqué.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Panasonic TX-L37ET53 led rouge clignote 10 fois
    Par webulon dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2017, 14h12
  2. [Brun] Tv lcd Lg 32Lg2100 voyant de veille clignote 6 fois rouge Ét s éteint
    Par piccoloux dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2015, 23h42
  3. [Brun] Plasma panasonic clignote 4 fois rouge
    Par piccoloux dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2014, 14h50
  4. [Divers] Téléviseur Philips qui s'éteint + led rouge qui clignote
    Par invite1e7fbe09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2012, 10h32
  5. [Brun] panne tv panasonic voyant rouge clignote
    Par invitee480207f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2010, 00h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...