[Thermique] Chauffe eau Atlantic: l'eau est à 68 degrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chauffe eau Atlantic: l'eau est à 68 degrés



  1. #1
    newfrench

    Chauffe eau Atlantic: l'eau est à 68 degrés


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison dans laquelle il y a un chauffe eau atlantic CHAUFFEO VM 200L 2200M (021120).

    La température à la sortie est de 68 degrés. C'est beaucoup trop haut. Je pense que la température normale devrait se situer au niveau de 55 degrés. On est 2 à occuper cette maison et parfois il y a 2 personnes de plus ponctuellement.

    Je suppose que l'on peut agir sur la température de sortie. J'ai trouvé sur internet l'éclaté du chauffe eau que j'ai mis en annexe ainsi que du thermostat.

    Pourriez vous me dire comment régler la température? Il y a un genre de vis bleue qui pourrait bouger. Doit-on agir sur cette vis pour règler la température et dans quel sens?

    Merci

    chauffe eau atlantic.jpg

    thermostat.jpg

    -----

  2. #2
    antek

    Re : chauufe eau atlantic: l'eau est à 68 degrés

    De près, sur le thermostat, on doit voir une indication de l'effet du sens de rotation sur la variation de température. Et attention au 230 V !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Jeryko

    Re : chauufe eau atlantic: l'eau est à 68 degrés

    Bonjour,

    Oui, le bouton bleu devrait permettre un réglage plus bas mais il semblerait qu'il soit déjà au mini ?
    Cela dit, 68 °C n'est pas exagéré ! Question de choix.

    Ce n'est pas pour rien que l'eau tiède a été inventée en faisant des mélanges.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    JeanYves56

    Re : chauufe eau atlantic: l'eau est à 68 degrés

    bjr ,

    normalement c'est reglé pour 60 °C max

    il y a longtemps ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/04/2024 à 13h12.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    newfrench

    Re : chauufe eau atlantic: l'eau est à 68 degrés

    La photo n'est pas mon thermostat mais le type de thermostat que j'ai dans le chauffe eau.
    A t-on besoin de chauffer 200 l d'eau à 68 degres quand on est 2 ?
    Le but de ma demande est de reduire la température pour consommer moins d'électricité.

  7. #6
    yves35

    Re : chauufe eau atlantic: l'eau est à 68 degrés

    bonjour,

    Le but de ma demande est de reduire la température pour consommer moins d'électricité.
    vous pouvez agir dans 2 directions:
    -réduire les pertes de stockage en entourant le ballon avec une couche de laine de verre:
    https://forums.futura-sciences.com/h...n-cumulus.html
    -baisser la consigne si c'est réglable
    -installer un mitigeur en sorti de ballon (limiteur de température distribuée)

    yves
    en fait 3 choses

  8. #7
    Jeryko

    Re : chauufe eau atlantic: l'eau est à 68 degrés

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord. 200L à 68 °C pour 2 personnes c'est beaucoup.
    Avec 50L, ce n'est pas le même problème.

    OK pour réduire, plus la température de l'eau est basse ===> moins de perte.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    pico1

    Re : chauufe eau atlantic: l'eau est à 68 degrés

    Bonjour,
    Température théorique "idéale" entre 55 et 60°. Une eau trop chaude favorise l'entartrage, une eau trop tiède (moins de 50°) favorise la prolifération de bactéries (entre autres les légionnelles).
    Après il faut tenir compte du rapport capacité en litres / nombre de personnes dans le logement ainsi que de leurs habitudes (une douche d'ado peut vous vider le chauffe eau !).

  10. #9
    JeanYves56

    Re : chauufe eau atlantic: l'eau est à 68 degrés

    les sondes de regulation des chaudieres sont vendues pour 57 °c !!!!!!!!!!
    Cordialement

  11. #10
    newfrench

    Re : chauufe eau atlantic: l'eau est à 68 degrés

    Nous sommes 2 retraités. Nos douches durent 5 minutes max.
    Donc regler le ballon à 55 degrés serait idéal, non?

  12. #11
    JeanYves56

    Re : chauufe eau atlantic: l'eau est à 68 degrés

    reglez le plus bas et verifiez la temperature !
    Cordialement

  13. #12
    TioChanclas

    Re : chauufe eau atlantic: l'eau est à 68 degrés

    Non. Comme expliqué plus haut, à cause du risque de légionellose, il ne faut pas régler plus bas.
    A moins que le chauffe-eau ne dispose d'un cycle antilégionelle.

    S'il n'y en a pas et que vous avez peur de vous brûler, installez des thermostatiques.
    Si c'est pour les pertes thermiques que vous vous inquiétez, à mon avis, c'est d'un ordre anecdotique.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : chauufe eau atlantic: l'eau est à 68 degrés

    votre thermostat n'est pas gradué donc il faut baisser au pif puis mesurer la temperature ,
    ( vous l'avez deja fait donc !....)
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/04/2024 à 17h06.
    Cordialement

  15. #14
    coco34

    Re : chauufe eau atlantic: l'eau est à 68 degrés

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Non. Comme expliqué plus haut, à cause du risque de légionellose, il ne faut pas régler plus bas.
    A moins que le chauffe-eau ne dispose d'un cycle antilégionelle.

    S'il n'y en a pas et que vous avez peur de vous brûler, installez des thermostatiques.
    Si c'est pour les pertes thermiques que vous vous inquiétez, à mon avis, c'est d'un ordre anecdotique.
    bonjour je n'ai rien à rajouter de plus tout est dit c'est totalement parfait, nickel chrome !
    juste une petite remarque : Comme expliqué plus bas .
    depuis que j'ai paramétré mon interface je vois les derniers messages plus haut et directement avec la page la plus récente ! c'est quand même beaucoup mieux !

    donc pour moi c'est comme expliqué plus bas...

  16. #15
    JeanYves56

    Re : chauufe eau atlantic: l'eau est à 68 degrés

    faut deja faire expres pour avoir de l'eau en dessous de 50 °c
    Cordialement

  17. #16
    Jeryko

    Re : chauufe eau atlantic: l'eau est à 68 degrés

    C'est normal, moins c'est bas plus c'est haut !

    (je n'ai rien compris)
    Dernière modification par Jeryko ; 24/04/2024 à 17h46.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    luc_1049

    Re : chauufe eau atlantic: l'eau est à 68 degrés

    bonsoir

    Concernant ce risque de légionellose, il faut chauffer l'eau à plus de 50 degrés mais qu'en est il si par exemple ici le chauffe eau est désactivé pendant quelques jours ou rallumer uniquement quelques heures et pas toute la nuit.
    (Ceci pour économiser en terme de chauffage électrique, tout en gardant le même chauffe eau de 200 litres surdimensionné )

    S'il est rallumé pour chauffer toute la nuit que tous les X jours en conséquence à force de puiser de l'eau ou parce qu'elle va refroidir dans le chauffe eau la quantité d'eau chaude en haut de la cuve va diminuer, la température va aussi diminuer. Sachant que l'eau aura été chauffée à la température de consigne à la dernière mise en route toute la nuit en heure creuse, l'eau sera -t-elle exempt de tout risque ?
    Autrement dit toute l'eau du chauffe eau qui aura chauffé au moins une fois toute la nuit reste elle exempt de tout risque au fur et à mesure que le temps passe, qu'elle se refroidit par déperdition et en se mélangeant avec l'eau froide qui assure sa sortie du chauffe eau. Par hypothèse ici frileux ou adepte d'une eau raisonnablement chaude on est forcé de consommer de l'énergie régulièrement et il ne s'agit d'une période d'arrêt prolongée.

    De même si on considère juste une courte mise en route pour réchauffer une certaine quantité d'eau chaude en haut de la cuve du chauffe eau et prête à être consommée pour les quelques jours qui suivent, une douche de prévue, une petite vaisselle épisodique si on en consomme peu , qu'en est il des risques ?

    A la marge d'ailleurs une autre question se pose, si un chauffe eau est arrété longtemps, s'il est mis à chauffer toute la nuit, qu'en est il de l'eau, est elle dangereuse à cause de légionellose ou cette fois ci tout autre chose, bactérie ou que sais je ?

    cdlt

  19. #18
    JeanYves56

    Re : chauufe eau atlantic: l'eau est à 68 degrés

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    C'est normal, moins c'est bas plus c'est haut !

    (je n'ai rien compris)
    bsr ,
    il suffit de regarder un themostat de chauffe eau pour comprendre !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/04/2024 à 18h35.
    Cordialement

  20. #19
    Jeryko

    Re : Chauffe eau Atlantic: l'eau est à 68 degrés

    bsr,
    (je n'ai rien compris du message de coco34)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    titijoy3

    Re : Chauffe eau Atlantic: l'eau est à 68 degrés

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    bsr,
    (je n'ai rien compris du message de coco34)
    ben, si j'ai bien compris il parle dans le même message du souci de chauffe eau et de l'usage et du paramétrage des pages du forum..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Chauffe eau Atlantic: l'eau est à 68 degrés

    re ,

    ah ok , Jeryko !
    Cordialement

  23. #22
    coco34

    Re : Chauffe eau Atlantic: l'eau est à 68 degrés

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ben, si j'ai bien compris il parle dans le même message du souci de chauffe eau et de l'usage et du paramétrage des pages du forum..
    titi il comprends tout très vite !

  24. #23
    newfrench

    Re : Chauffe eau Atlantic: l'eau est à 68 degrés

    Concernant les heures de chauffe, comme j'ai un compteur heures pleines/heures creuses, le chauffe eau ne s'enclenche que durant les heures creuses c.a.d de 1h30 à 7h00 et de 12h00 à 14h30.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau Atlantic ne chauffe plus malgré voyant orange
    Par nosuperman06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2023, 10h25
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2022, 21h10
  3. [Thermique] Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus [Résolu]
    Par lmdchatard dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/10/2015, 18h20
  4. [Blanc] Pb chauffe-eau atlantic, fonction anti-chauffe à sec activée
    Par invite30b3529f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2011, 17h49
  5. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic 022125 gamme blindée neuf : ne chauffe pas ? [résolu]
    Par invitea2237a73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2010, 08h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...