[Divers] Réparer piste circuit imprimé UCH Renault Kangoo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réparer piste circuit imprimé UCH Renault Kangoo



  1. #1
    Plap

    Réparer piste circuit imprimé UCH Renault Kangoo


    ------

    Bonjour,

    J’ai extrait l’UCH de ma Renault Kangoo de 2002 pour réparer la fermeture centralisée. Une soudure était en mauvais état, quelqu’un m’a refait un point de soudure, et j’ai pu constater en rebranchant l’UCH que la fermeture centralisée fonctionnait bien. Super.

    Malheureusement, avant de tout remonter, j’ai constaté que l’espace derrière mon tableau de bord était sale et j’ai eu l’idée d’y passer doucement l’aspirateur. Le tube de l’aspirateur est en métal conducteur et a provoqué un court-circuit en touchant l’UCH. Une portion de piste du circuit imprimé a fondu (voir photo), si bien que la fermeture centralisée et l’antidémarrage ne fonctionnent plus ; ma voiture est donc immobilisée. Acheter une nouvelle UCH coûte cher, d’autant plus qu’il faut la programmer pour la rendre compatible avec la clé existante, etc.

    J’avais un morceau de gros fil électrique dans ma caisse à outils et par curiosité je l’ai mis en contact avec deux points de soudure situés de part et d’autre de la portion de piste endommagée. En ce cas l’antidémarrage et la fermeture centralisée refonctionnent. Je me demande comment réparer de façon à rétablir le contact de façon fiable et durable.

    Merci de votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Piefra

    Re : Réparer piste circuit imprimé UCH Renault Kangoo

    Bjr,

    Ben celui qui a refait la soudure , peut en faire peut etre 2 de plus pour faire un pont apres avoir gratter les extremitees de la piste
    Sinon un pont avec un fil isole entre 2 pt de soudure existants et bien maintenu colle pour resister aux vibrations

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 28/04/2024 à 20h02.
    Cordialement Piefra

  3. #3
    f6exb

    Re : Réparer piste circuit imprimé UCH Renault Kangoo

    Bonsoir,
    Comme souvent indiqué, tu grattes chaque extrémité de la coupure pour exposer le cuivre. Tu ponte avec un morceau de fil électrique dénudé.
    Ou alors, tu joins par un fil électrique comme tu as fait, en soudant sur les soudure en haut à gauche et le carré en bas de ta coupure.

    Edit : avec deux avis identiques, y a p'us qu'à.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    annjy

    Re : Réparer piste circuit imprimé UCH Renault Kangoo

    Bsr,

    c'est assez simple pour quelqu'un qui maîtrise la brasure à l'étain.

    on pourrait gratter le vernis épargne vert de part et d'autre de la portion de piste manquante, et braser une portion de fil rigide pour assurer la continuité.

    Personnellement, je braserais un bout de fil rigide un peu plus long, les extrémités étant reprises dans les brasures des composants existants.

    Et si on veut ceinture et bretelles, une goutte d'araldite au milieu du fil.

    cdlt,
    JY

    PS 3ème avis !
    Dernière modification par annjy ; 28/04/2024 à 20h09.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Réparer piste circuit imprimé UCH Renault Kangoo

    Bonjour,

    J'espère qu'il ne s'agit pas d'une zone "Fusible" ?

    Il suffit remplacer la partie grillée par un petit fil de cuivre isolé, 4/10 ou 5/10 soudé aux 2 extrémités.
    Utiliser les soudures existantes de part et d'autre ou,
    une des extrémités possédant une large surface, on pourrait gratter le vernis pour créer une zone de soudure.
    Bien étamer les extrémités du fil pour obtenir des bonnes soudures.

    PS Il y a du monde sur le sujet ! (je n'avais pas vu)
    Dernière modification par Jeryko ; 28/04/2024 à 20h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Réparer piste circuit imprimé UCH Renault Kangoo

    bsr ,

    vous n'avez pas un petit bout de fil de cuivre rigide Ø 0.5 ( fil telephone ) !....
    Cordialement

  8. #7
    Plap

    Re : Réparer piste circuit imprimé UCH Renault Kangoo

    Merci pour toutes ces réponses qui sont toutes utiles dans la mesure où elles se complètent pas mal ! Ça fait plaisir.

    À vue de nez la seconde solution, partir des soudures existantes, me paraît plus accessible et moins technique que la première, gratter le vernis etc. D’autant plus que j’ai l’impression qu’il ne serait pas facile de ne pas déborder vers les pistes voisines au moment de souder.

    L’idée de la colle pour sécuriser le tout me paraît pas mal aussi.

  9. #8
    Plap

    Re : Réparer piste circuit imprimé UCH Renault Kangoo

    Et non je n’ai pas de si petit fil de cuivre. Je dois pouvoir en trouver en magasin de bricolage.

  10. #9
    coco34

    Re : Réparer piste circuit imprimé UCH Renault Kangoo

    Citation Envoyé par Plap Voir le message
    Et non je n’ai pas de si petit fil de cuivre. Je dois pouvoir en trouver en magasin de bricolage.
    bsr une chute de câble réseau, du fil 1.5 , n'importe quoi même un morceau de fil téléphonique, chez vous il doit y en avoir ce fil ne sert plus à rien désormais.

  11. #10
    Plap

    Re : Réparer piste circuit imprimé UCH Renault Kangoo

    C’est vrai je dois pouvoir trouver ça.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer piste circuit imprimé UCH Renault Kangoo

    Bonjour Plap et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Plap Voir le message
    C’est vrai je dois pouvoir trouver ça.
    Surtout du fil souple et fin.

    Le plas facile (et moins problématique) serait de souder un fil isolé d’un côté aux deux queues de résistances et de l’autre au gros pavé étamé visible sur le grand plan de masse.

    Ce sera moins dangereux pour les composants derrière. On ne sait pas ce qu’il y a aux deux soudures fines placées dans un détroit qui nécessite un fet super fin que tout le monde n’a pas.

Discussions similaires

  1. [Divers] Réparation piste circuit imprimé
    Par ltpierre dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2024, 10h42
  2. Piste cramée circuit imprimé [Résolu]
    Par damian78700 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/04/2021, 20h13
  3. [Analogique] largeur piste d'un circuit imprimé
    Par capresdt dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2018, 15h47
  4. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  5. Largeur de piste d'un circuit imprimé.
    Par invitedf66cb3b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2011, 15h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...